Admission des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs Rencontres IGEN / IEN ET – 2006 Place et rôle des corps dinspection (IEN-ET et IA-IPR) Sommaire : - État des lieux - Recommandations - Pilotage par les inspecteurs
Admission des bacheliers professionnels en STS Le décret du 26 août 2005 : Les Bacheliers professionnels titulaires de la mention « Bien » ou « Très bien » sont ADMIS de DROIT en STS Cela ne remet pas en cause et ne doit pas remettre en cause la priorité accordée aux bacheliers technologiques. Cela ne concerne que les bacs pros « mention B ou TB » nayant pas été inscrits en liste principale « Admettre ces jeunes en STS » IMPLIQUE LENGAGEMENT DE METTRE EN PLACE TOUTES LES CONDITIONS PERMETTANT LEUR REUSSITE ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS ETAT DES LIEUX Chiffres ( avec réserves ) Nb d'élèves en STS ProductionNb de titulaires de Bac pro ,50% des places Nb de titulaires de Bac pro productionNb de mentions TB ou B % des titulaires Les titulaires de Bac pro sont accueillis bien au-delà des mentions soit 13,7% des titulaires de Bac pro, et bien plus fortement dans certaines filières
Admission des bacheliers professionnels en STS La demande de poursuite détudes des bacheliers professionnels : daprès rapports IGEN (Chassaing – Perrin – Prat) 2 élèves de bac pro sur 3 demandent à poursuivre leurs études 50 à 60 % en BTS 6 à 10 % en DEUG ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS Dans quel BTS vont les élèves de bac. pro. ? ils se concentrent en : MAINTENANCE INDUSTRIELLE PRODUCTQUE ELECTROTECHNIQUE INDUSTRIES DES MATERIAUX SOUPLES CONSTRUCTION METALLIQUE CHAUDRONNERIE … ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS ETAT DES LIEUX Quelques chiffres Évolution du poids des titulaires de Bac pro en première année des BTS industriels (chiffres nationaux) R 2001R 2003R2005 9,70%13,50%16,50%
Admission des bacheliers professionnels en STS La répartition des Bac pro dans les BTS (poids des étudiants en première année) (R académie de Montpellier) 1BTS MAINTENANCE INDUS30% 1BTS PRODUCTIQUE29% 1BTS ELECTROTECHNIQUE27% 1BTS MAI15% 1BTS CONCEPTION PRODUITS12% 1BTS SYSTEMES ELECTRONIQ5% 1BTS BATIMENT et TP2% 1BTS IRIS1% Sur l'académie dans les STS indus15% 3 groupes : 30%, 15%, <5%
Admission des bacheliers professionnels en STS Des situations très variées (Académie de DIJON) IndicateurValeur Poids des Bacheliers professionnels en première année de STS Poids global17%Poids des Bacheliers professionnels en STS Poids industriel26%Poids des Bacheliers professionnels en STS du secteur industriel Poids industriel public 15%Poids des Bacheliers professionnels en STS du secteur industriel uniquement pour les établissements publics Poids industriel apprentissage 60%Poids des Bacheliers professionnels en STS du secteur industriel uniquement pour les formations en apprentissage Poids industriel privé 31%Poids des Bacheliers professionnels en STS du secteur industriel uniquement pour les établissements privés
Admission des bacheliers professionnels en STS Un niveau insuffisant en enseignement général Les difficultés des élèves de bac. pro. : Des lacunes sur les méthodes de travail personnel : rythme de travail. résistance à un emploi du temps chargé. manque de méthode et dorganisation. mathématiques. français. physique. langues. enseignement technique théorique ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS MEILLEURE CONNAISSANCE DE LENTREPRISE CERTAINES COMPETENCES PROFESIONNELLES DEJA ACQUISES Mais les élèves titulaires dun bac pro possèdent des atouts: PLUS GRANDE MATURITE ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS Les propos des bac pro en STS : leurs difficultés u Cest très dur, le niveau théorique est trop élevé, beaucoup de difficultés en enseignement général. u Lenseignement général en bac pro est « pitoyable », on napprend que des formules, on na rien à faire à la maison….. u Pendant que les autres révisent, nous on apprend, difficulté de suivre en cours alors que le cours précédent na pas été compris u Surcroît de travail en enseignement général. 3 heures par matière !… u On na pas souhaité la 1ère dadaptation, « on ne veut pas y revenir (au LT)» u Une classe passerelle nous oblige à faire un an de plus sans garantie ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS Quelques conditions de réussite : 1 - INFORMATION des professeurs de BTS et de Bac pro sur les contenus, les attentes et les spécificités 2 - INFORMATION des élèves dès le bac pro des conditions de réussite en STS 3 - « FILIATION » correcte entre le BTS retenu et le bac pro obtenu 4 – EXPLOITATION de leur connaissance de lentreprise (16 sem. en bac pro !) 5 - GROUPES de NIVEAU de durée limitée en 1ère année uniquement 6 - Professeurs VOLONTAIRES, PREPARES et FORMES pour ces groupes 7 - Définition dun PROJET PEDAGOGIQUE 8 - PILOTAGE et SUIVI de la formation. 9 - …. ETAT DES LIEUX
Admission des bacheliers professionnels en STS RECOMMANDATIONS – 1 - – Le recrutement de bacheliers professionnels exige : la prise en compte de leur profil et de leurs acquis. lélaboration dun projet pédagogique explicite. – La cohérence doit être recherchée entre la spécialité du bachelier professionnel et celle du BTS demandé. – Un pilotage et un suivi académiques sont impératifs.
Admission des bacheliers professionnels en STS Il sagit de construire une offre cohérente. Deux solutions peuvent être avancées : le maillage des formations, comme cela est envisagé dans certaines académies : les dispositifs spécifiques sont implantés par demi-section dans des lycées mis en réseau avec les lycées professionnels qui offrent les formations de terminale professionnelle correspondantes ; la mise en place dune pédagogie adaptée à des publics hétérogènes.. RECOMMANDATIONS – 2 -
Admission des bacheliers professionnels en STS La qualité pédagogique, plus que le nombre dheures à lemploi du temps, est porteuse dune meilleure réussite mais lalourdissement des horaires, passé un seuil, se révèle inefficace, des moyens daccompagnement spécifiques doivent donc être mis en place. En effet, sinformer sur un programme, le lire attentivement, ne suffisent pas. Il est nécessaire que les professeurs concernés, agrégés ou certifiés, suivent un stage dans le cycle terminal du lycée professionnel dans le but didentifier les pratiques pédagogiques et didactiques et les compétences acquises au regard des référentiels. RECOMMANDATIONS – 3 -
Admission des bacheliers professionnels en STS Croiser les référentiels. Le projet pédagogique des dispositifs spécifiques prévus pour les bacheliers professionnels doivent se fonder sur les acquis du cycle terminal du LP. Il est temps de rompre avec cette facilité qui consiste à ignorer les acquis préalables au nom de la nouveauté dun cursus et de développer une connaissance réelle et approfondie de ces deux référentiels au sens propre du terme : Cest à la lumière de références comparées que se construit la formation. RECOMMANDATIONS – 4 -
Admission des bacheliers professionnels en STS Éviter les surcharges horaires : Face aux défaillances identifiées des bacheliers professionnels, la réaction est de développer les horaires dans les disciplines « dites importantes », parfois dans celles où les lacunes sont immédiatement perceptibles. Cette pratique provoque de nombreux abandons précoces Le rééquilibrage des horaires et les dédoublements doivent être préférés. RECOMMANDATIONS – 5 -
Admission des bacheliers professionnels en STS Provoquer et maintenir une dynamique Le défi des dispositifs est de mener à la réussite sans décourager ni susciter les abandons. Il sagit donc de maintenir la motivation de ces étudiants qui est reconnue comme étant forte. Les observations ont mis en évidence que les étudiants se sentent mieux dans des dispositifs spécifiques ou en apprentissage que lorsquils sont mêlés à dautres bacheliers, sans accompagnement. Lexistence même du dispositif est donc porteuse mais ne saurait suffire. Le projet de formation doit donc être enrichi dans les domaines de la vie scolaire, de la vie culturelle et par des pratiques actives en liaison avec lenvironnement technique et économique. RECOMMANDATIONS – 6 -
Admission des bacheliers professionnels en STS Propositions daction IEN / IA PR (Projet de lacadémie dOrléans / Tours) 1 – INCITER les échanges et les rencontres entre enseignants du LP et du LT : Informations sur les programmes, sur les objectifs à atteindre, sur les évaluations. Au LP : Il sagit dInformer les élèves, de détecter leurs potentiels, de les préparer. Au LT : Il sagit dinformer les étudiants issus de bac pro sur les conditions de réussite, de les valoriser. LE PILOTAGE par les INSPECTEURS
Admission des bacheliers professionnels en STS Propositions daction IEN / IA PR (Actions conduites à Orléans / Tours) 2 – INCITER les LP à placer les élèves de bac pro, en immersion en STS pour une journée ou plus. A ce titre conduire une action dorganisation conjointe IEN-ET/ IA-IPR. Note : Cette immersion est souhaitable dès le milieu de la première année de bac pro, afin que les élèves, qui en ont le potentiel, puissent mettre en perspective cette poursuite détudes en STS 3- INCITER et ORGANISER un travail déquipe pluridisciplinaire LP/LT afin didentifier les compétences nécessaires requises pour prolonger une formation en STS. Note : Un livret de compétences pourrait être élaboré. LE PILOTAGE par les INSPECTEURS
Admission des bacheliers professionnels en STS Propositions daction IEN / IA PR (Actions conduites à Orléans / Tours) 4 – INCITER les équipes pédagogiques à placer des élèves de 2ème année de Bac pro. et de 2 ème année STS, simultanément pendant quelques séances sur le même plateau technique lorsquil y a une filière complète dans létablissement 5- EXPERIMENTER des binômes STS /Bac pro en période de formation commune en entreprise 6- INCITER les professeurs de STS à mettre en place un tutorat (parrainage) des élèves admis en STS. Par exemple, laccompagnement de chaque étudiant de 1ère année de STS, issu de bac pro, par un étudiant de deuxième année LE PILOTAGE par les INSPECTEURS
Admission des bacheliers professionnels en STS Des collègues de lacadémie de Versailles vont maintenant vous présenter une déclinaison de ces objectifs et de ces recommandations