RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE document de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Prévention Santé Environnement
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
3ème DP6 3ème Après le collège Enseignement supérieur
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Indemnité CCF Modalité d’attribution de l’indemnité de CCF
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
PRESENTATION GENERALE
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Calculs et écritures fractionnaires
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Réunion de Bassins Agglomération grenobloise Alpes Isère Grésivaudan DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
Les fondements constitutionnels
Réunion de Bassins Chambéry Maurienne Albertville DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Source : education.gouv.fr
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Rénovation de la voie professionnelle
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Transcription de la présentation:

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE document de travail

POUR UN PARCOURS DE REUSSITE de tous les jeunes du CAP au BTS Pour lexistence et la pérennité dune VOIE PROFESSIONNELLE spécifique avec un corps spécifique : les PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNEL et une structure spécifique : le LYCEE PROFESSIONNEL

Actuellement, seulement : 42 % des élèves titulaires d'un BEP continuent leur parcours vers un bac pro. 37 % des élèves restant continuent leur parcours en apprentissage. 1 élève sur 6 abandonne en cours de première année de CAP et 1 élève sur 8 abandonne en cours de première année de BEP. Ce constat nest pas acceptable : la voie pro doit être suffisamment attractive pour scolariser ces élèves dans les formations initiales.

L'orientation se fait après la 3e : soit dans une préparation à un CAP en 2 ans (180 CAP), avec possibilité d'intégrer ensuite la première professionnelle du cycle de référence. soit dans la seconde professionnelle du cycle de référence, le choix s'effectue entre 19 champs professionnels et 20 spécialités non rattachées à un champ (il existe 40 BEP actuellement) menant à 57 bac professionnels, chacun des bac pro étant rattaché à une grille horaire : services ou production. de nouveaux bac pro sont en cours délaboration dans les Commissions Professionnelles Consultatives : notamment conducteur routier, boucherie… puis le secteur des carrières sanitaires et sociales. Liste des champs professionnels et spécialités Liste des bac pro

liste des spécialités rattachées à chaque grille ____ __ En bleu, les modifications négociées par le Snetaa lors des réunions du groupe de suivi national. Retour grille production

En bleu, les modifications négociées par le Snetaa lors des réunions du groupe de suivi national. liste des spécialités rattachées à chaque grille Retour grille production

Des discussions, des acquis : ces grilles ont été discutées et négociées dans le cadre du groupe de suivi national (Ministère de lEducation nationale/ Snetaa-SnpdenUnsa-ID-Sgen Cfdt) en plus de lhoraire élève, des « heures à effectif réduit » sont à répartir pour les professeurs 2,5 heures daccompagnement personnalisé sont prévues pour les élèves dans chaque division Ce sont les combats du Snetaa pour sauvegarder : - une voie professionnelle spécifique qui ne serve pas de variable dajustement - les emplois de PLP dans le cadre des suppressions massives de postes.

Lhoraire de formation est décliné en horaire hebdomadaire en tenant compte des périodes de formation en entreprises : 6 semaines en 2nde pro 8 semaines en 1ère 8 semaines en Terminale + 2 semaines dexamen.

Lhoraire de formation est alors divisé par le nombre de semaines restantes, soit : 30 semaines pour la 2nde pro 28 semaines pour la 1ère 26 semaines pour la Terminale

Les chiffres de la dernière colonne font référence à larrêté ministériel prévention santé environnement HORAIRE HEBDO ELEVES

prévention santé environnement Les chiffres de la dernière colonne font référence à larrêté ministériel HORAIRE HEBDO ELEVES

GRILLE "PRODUCTION" 123,45 133,74 144,03 154,31 169,20 179, , , , , , , , , , , , , ,25 GRILLE "SERVICES" 122,88 133,11 143,35 153,59 163,83 174,07 184,31 199,10 209, , , , , , , , , , ,38 Méthode de calcul : le volume complémentaire profs par semaine est égal à : pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 15 en production et à 18 en services, au nombre total d'élèves divisé respectivement par 20 et 24 et multiplié par 11,5 Effectifs élèves Dotation complémentaire par semaine b) lorsque des divisions sont regroupées, pour chaque division dont l'effectif est égal ou inférieur à 15 en production et à 18 en services, au nombre total des élèves divisé respectivement par 20 et 24 et multiplié par 5,75 Dotation complé- mentaire lorsque les divisions sont regroupées en enseigne- ment général Le texte officiel Dotation complé- mentaire des divisions en fonction de leffectif

Cas dune division de production : effectif = 23 dotation complémentaire hebdomadaire = 13,23 heures Attention, ce chiffre devra être arrondi pour être utilisable dans lemploi du temps ! Les « restes » devront être cumulés sur les différentes divisions et redistribués en fonction des besoins. Cas de deux divisions de production regroupées : effectif = dotation complémentaire hebdomadaire = 2,88 + 3,11 = 5,99 heures Attention, ce chiffre devra être ATTRIBUÉ EN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ! Et en enseignement professionnel, chaque division a 14heures.

Exemple de répartition de la dotation com plémentaire selon leffectif de la division Le 2 ème chiffre entre parenthèses correspond à lenseignement par groupes à effectif réduit prévention santé environnement

Exemple de répartition de la dotation complémentaire selon leffectif de la division Le 2 ème chiffre entre parenthèses correspond à lenseignement par groupes à effectif réduit prévention santé environnement

Exemple de regroupement de divisions en enseignement général cest-à-dire : en enseignement professionnel : une division par spécialité enseignement général regroupé en une seule seule classe pour un effectif maximum de 30 en production et 36 en services. la dotation pour lenseignement professionnel est alors distincte pour chaque division tandis que la dotation complémentaire permet des heures à effectifs réduits en enseignement général.

Ces calculs sont valables pour des divisions non regroupées en enseignement général. Les valeurs réelles doivent être attribuées dans la DHG ; les arrondis seront ensuite faits lors de la construction du TRMD.

Calcul de la DHG : exemple pour 2 divisions de production regroupées en enseignement général : une division de 12 élèves et une division de 14 élèves (champs professionnels différents) Effectif de la division Heures élèves Dont enseigne ment profes- sionnel Dont enseigne ment général dont accompa- gnement personnalisé Heures complémentaires profs en enseignement général 12 élèves , ,5 3, élèves , ,5 4,03 26 élèves , ,5 Total heures profs ,5 + 3,45 + 4,03 = 55,98

ANNEXES : 1)Liste des bac pro rattachés aux grilles 1)Liste des champs professionnels et spécialités 3)Méthode de calcul de la dotation complémentaire

Retour « rénovation voie professionnelle » 1 Retour « arrêté grilles horaires »

2 Cliquez pour accéder aux spécialités Retour grilles arrêté ministériel Retour définitions des champs professionnels

Retour diaporama

3