Journées pédagogiques 77, 93, 94 Mise en œuvre du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Journées pédagogiques 77, 93, 94 Lycée Gabriel Peri – Champigny sur Marne Lycée Simone Signoret – Vaux le Pénil Lycée Delacroix - Drancy M. DELOMEL / J. SAVIDAN IEN SBSSA
Objectifs Mettre en œuvre le référentiel du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne S’approprier le référentiel (RAP, Référentiel de certification, définition des épreuves) Planifier les périodes de formation en milieu professionnel Concevoir le projet d’accueil des élèves Elaborer la progression de seconde en prenant en compte la certification intermédiaire
Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne BAC PRO ASSP Option A « A domicile » Option B « En structure » Le Bac Pro ASSP présente deux options : « à domicile » « en structure » Au niveau de l’académie : Le LP Jean Rostand propose l’option « à domicile » pour une capacité de 15 places Les autres établissements proposent uniquement l’option « en structure » POURQUOI ? Le ministère de l’agriculture a également transformé le BEPA « Services aux personnes » en Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires » dont le contenu correspondrait essentiellement à l’option « à domicile » du Bac Pro ASSP ; donc, pour éviter la concurrence sur un même territoire, le choix a été fait d’ouvrir essentiellement l’option « en structure » ; les besoins ne manquent pas (émergence des pathologies liées au vieillissement)
Baccalauréat Professionnel ASSP Option « A domicile » Option B « En structure » Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Option « En structure » exerce ses fonctions auprès de personnes, en situation temporaire ou permanente de dépendance, en structures collectives. Extrait du RAP
Baccalauréat Professionnel ASSP Option « A domicile » Option B « En structure » Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Extrait du RAP
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement Soins et services à la personne BAC PRO ASSP Option « A domicile » Option « En structure » Les activités sont davantage tournées vers la vie quotidienne à domicile ,secteur qui tend à se développer. Les activités sont davantage tournées vers les soins aux personnes dépendantes et en structure. Maintien à domicile et aide aux activités de la vie quotidienne pour un nombre de personnes de plus en plus important
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement Soins et services à la personne BAC PRO ASSP Option « A domicile » Option « En structure » Organisation du travail en équipe Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, à la mobilisation, au maintien de la vie sociale) Surveillance de l’état de santé de la Personne Aménagement et hygiène du cadre de vie de la personne Conception et réalisation de repas Gestion des documents de la vie quotidienne Activités liées aux soins d’hygiène et de confort auprès d’adultes non autonomes (réalisation ou aide à la toilette et au confort de la personne, aide à la mobilisation) Surveillance de l’état de santé de la personne (mesure des paramètres vitaux) Activités de maintien de la vie sociale Actions d’éducation à la santé
Baccalauréat Professionnel ASSP L’offre de formation dans le département 94 Etablissement SPVL ASSP Domicile ASSP Structure Gabriel Péri 2 1 Louise Michel 3 Gutenberg Darius Milhaud P.Brossolette Guillaume Budé Armand Guillaumin Gregor Mendel 1?
Baccalauréat Professionnel ASSP L’offre de formation dans le département 93 Etablissement SPVL ASSP Domicile ASSP Structure Marcel Pagnol 1 Eugène Delacroix 2 Arthur Rimbaud 3 Jean Moulin Henri Sellier Lucie Aubrac Romainville Saint Ouen Hélène Boucher Blaise Pascal Françoise Cabrini ½ Assomption Saint Benoist de l‘E. 1? Saint Vincent de Paul
Baccalauréat Professionnel ASSP L’offre de formation dans le département 77 Etablissement SPVL ASSP Domicile ASSP Structure Uruguay France 3 Lino Ventura 2 Arche Guédon André Malraux 1 Jéhan de Chelles Charles de Gaulle Simone Signoret Jules Ferry Blanche de Castille 1? Jean Rose Les Sinoplies
Référentiel d’activités professionnelles Référentiel de certification Le référentiel Référentiel d’activités professionnelles Référentiel de certification Fonctions A Activités A B Compétences Savoirs associés B Tâches
Les périodes de formation en milieu professionnel Durée 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 périodes maximum Période de 3 semaines minimum Cas particuliers En cas de positionnement, la durée minimale est de : 12 semaines pour les scolaires 10 semaines pour les stagiaires de la formation continue Cycle de formation sur deux ans : 16 semaines, après positionnement
Les périodes de formation en milieu professionnel Objectifs et organisation générale Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme. Intégrées au parcours de formation, elles permettent à l’élève ou au stagiaire, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. L’équipe pédagogique dans son ensemble est concernée par la formation en milieu professionnel. La recherche et le choix des lieux d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.
Les périodes de formation en milieu professionnel Lieux de formation en milieu professionnel dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,… au domicile privé des personnes, en structures ou associations d’aide à domicile, en services de soins infirmiers à domicile. (SSIAD) dans les établissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation..., dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles, en école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap
Les périodes de formation en milieu professionnel Lieux de formation en milieu professionnel en classe de 2nde pour les deux options dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures d’accueil de la petite enfance, en écoles maternelles.
Les épreuves professionnelles option « A domicile » Sous-épreuve Evaluateur(s) Support CCF E13 Conduite d’un projet d’accompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 sem. En Terminale Oral en centre de formation : 15 min de présentation 30 min d’entretien E31 Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile Tuteur + professeur PFMP de 4 sem. En fin de 1ère ou Terminale En PFMP E32 Organisation d’intervention à domicile PLP + professionnel si possible + Situation empruntée au secteur de l’aide à domicile En terminale 1h30 préparation 30 min exposé et entretien E33 Aménagement et équipement de l’espace privé Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP 10 min de présentation 20 min d’entretien
Les épreuves professionnelles option « En structure » Sous-épreuve Evaluateur(s) Support CCF E13 Conduite d’un projet d’accompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 sem. En Terminale Oral en centre de formation : 15 min de présentation 30 min d’entretien E31 Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure Tuteur + professeur PFMP de 4 sem. En fin de 1ère ou Terminale En PFMP auprès d’adultes non autonomes E32 Projet d’animation En 1ère ou Terminale : conception et conduite de tout ou partie d’un projet d’animation et/ou d’activités collectives En PFMP auprès d’enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées. E33 Conduite d’action d’éducation à la santé Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP En terminale 10 min de présentation 20 min d’entretien
Epreuves communes E11 E12 E34 E35 E2 E4 E51 E52 E6 E7 Sous-épreuve Support E11 Mathématiques Utilisation de TIC en CCF E12 Sciences physiques et chimiques Une ou plusieurs expériences (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur) en CCF E34 Economie - Gestion 2 situations d’évaluation en CCF E35 PSE E2 Epreuve technologique Ponctuel écrit de 4h analyse de situations(s) professionnelle(s) E4 Epreuve de langue vivante 1 situation d’évaluation en CCF E51 Français Ponctuel écrit E52 Histoire/ géo Ponctuel écrit 2h E6 Epreuve arts appliqués E7 Epreuve EPS Selon arrêté du 15 juillet 2009 en CCF
Le BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LE BEP ASSP Diplôme intermédiaire du bac pro ASSP Dès la seconde, l’objectif est la formation et la certification du baccalauréat professionnel; la progression pédagogique se construit en ce sens LE BEP s’inscrit dans cette démarche: le RAP et le référentiel de certification sont issus du baccalauréat professionnel.
Référentiel d’activités professionnelles Référentiel de certification LE BEP ASSP Le référentiel est construit de la même façon que celui du bac pro Référentiel d’activités professionnelles Fonctions Activités Tâches Référentiel de certification Compétences Savoirs associés D S
LE BEP ASSP EP1 EP2 Epreuves Situation CCF Techniques de services à l’usager En PFMP, en fin de seconde Service des repas Aide à la prise des repas En centre de formation, au cours de la 1ère Réalisation d’un plat destiné à un repas - Entretien du linge/des locaux / des équipements (D) Ou Réalisation d’une collation – Réalisation d’un bionettoyage (S) EP2 Soins d’hygiène et de confort Réalisation: Soin d’hygiène auprès de l’enfant Habillage/déshabillage Réfection lit inoccupé
Accompagnement, Soins et Services à la Personne Mise en œuvre du Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Les « pôles » de formation Pôle « Soins - Ergonomie » Ergonomie Soins Biologie-Microbiologie Pôle « Animation - Education à la santé» Animation Education à la santé Sciences médico sociales Pôle « Services à l’usager » Services à l’usager Nutrition alimentation
Mise en situation professionnelle 1: Compétence A Compétence B Professionnalisation Mise en situation professionnelle 1: Compétences B-G-R - Savoirs associés 6-5 Compétence travaillée mise en œuvre dans une nouvelle situation Savoir associé 4 Savoir associé 7 Savoir associé 9 Contexte professionnel précis en lien avec le RAP Analyse: QQOQCP Remue méninge Autre Dès la 2nde, on vise le baccalauréat Savoir associé mobilisé pour une nouvelle situation =prérequis Mise en situation professionnelle 2: Compétences B-G-R Savoirs associés 6-5 Mise en situation professionnelle 3: Compétences X-T- P Savoirs associés 2-8 -10- Positionner l’élève comme un professionnel
Construire une séquence Contexte professionnel précis en lien avec le RAP Situation professionnelle 3 Situation professionnelle 2 Situation professionnelle 1 POLE 3 POLE 2 Analyse POLE 1 Compétence C Savoir associé Objectifs Compétence C Savoir associé Compétence C
Partenariat avec le milieu professionnel Stages courts, variés et réguliers des enseignants dans le milieu professionnel Accueil de professionnels au sein de l’établissement de formation Participation à des projets élaborés conjointement avec le milieu professionnel Participation aux CCF Participation au jury