Les élèves de lycées professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
PSE Prévention Santé Environnement
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Actualité institutionnelle
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Education physique et Sciences expérimentales :
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Mise en œuvre du.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Les lycées professionnels - un contexte spécifique.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les formations ASH 2CA-SH
Enseigner l'EPS en SEGPA
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
3ème Découverte Professionnelle
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les nouveaux programmes pour l’EPS
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Les élèves de lycées professionnels . 1- Questionnaire . 2- Quelques caractéristiques . 3- étude de cas

Questionnaire Vous vous organisez par petit groupe de 3 ou 4. Vous disposez de 15’ pour répondre aux questions suivantes.

Question 1 Selon vous, quelle proportion d’élèves entre en lycées professionnels et en lycée général à l’issue de la 3ème ?

Question 2 La répartition peut se concevoir dans 3 orientations possibles, lesquelles et dans quelle proportion ? - lycée professionnel, ?

Question 3 Pouvez vous donner le profil d’un élève de lycée professionnel ?

Question 4 Pouvez vous donner le profil d’un enseignant de lycée professionnel ?

Question 5 Comment percevez vous l’EPS et son enseignement dans le lycée professionnel ?

Quelques chiffres Source: revue éducation et formation n°75 (oct 2007) La quasi-totalité des élèves entrant en 6ème arrivent en 3ème 26.5% le font dans les LP 63% continuent en 2nd cycle général ou techno 3.5% le font dans les LP agricoles Environ 37% continuent en 2nd cycle professionnel (BEP, CAP) 7% le font en App dans un CFA

L’identité de ceux qui vivent cet enseignement Les élèves Les enseignants

Quelques chiffres Ils se répartissent 55% en lycée pro public 15% en lycée pro privé 20% en CFA 10% en lycée agricole

Les élèves de lycée pro forment une population particulière: Selon Charlot, 1999 Les élèves de lycée pro forment une population particulière: Sont issus de milieux populaires Sont souvent orientés par l’échec Ont un rapport au travail et aux enseignements différents

Milieux défavorisés surreprésentés, mais aussi… Les enfants d’ouvrier = 1/3 des élèves de lycée pro en 2006 contre 1/6 en général Une sous représentation des jeunes issus de l’immigration: - Ils survalorisent l’enseignement général - Ils ont des pbs pour trouver des stages Une surreprésentation des enfants d’artisans, d’indépendants et de commerçants.

Quelle est l’origine des élèves? G.Langouët (« les oubliés de l’école »,2003) rappelle leur manque de travail et leur absentéisme chronique. J.P.Chassaing et A.Séré (2002) rendent compte de la situation des effectifs, des différences de motivation et des sorties précoces du système scolaire.

Selon 2 rapports de l’IGEN (2002, 2004) Sur l’orientation en lycée pro. Ils font des propositions pour soutenir l’installation et L’orientation vers la voie pro: Mieux informer sur les métiers, les formations, les spécificités de l’insertion dans chaque secteur 1 Donner la possibilité de reprise de formation après Tout type d’interruption ou d’abandon (IGEN, 2004) 2

La violence scolaire dans les LP: mythe ou réalité ? Selon une enquête de la direction de l’évaluation et de la prospective demandée par le MENESR concernant les actes de violence dans l’enseignement public du second degré. L’enquête porte sur les mois de nov-déc 2004.

Quelques chiffres. Les chiffres moyens de 2004 sont comparables à ceux de 2002 et de 2003 soit 3.1 signalement par établissement. Cette stabilité masque une diminution de l’ordre de 10% dans les lycées généraux et techno et une augmentation de même importance dans les lycées pro.

Les actes les plus courants. Violences physiques sans arme 30.56% 5752 Insultes ou menaces graves 25.76% 4848 Vols ou tentatives 9.61% 1809 Conso de stupéfiants 2.11% 397 suicide 0.03% 5

Les enseignants (selon Nadine Esquieu) Ils se distinguent des enseignants des formations générales par: Leurs origines sociales, Leurs antécédents professionnels, Leurs représentations du métier

Les enseignants (suite) Leurs représentations du métier: Sont attachés à leur rôle d’éducateur Font de la transmission des savoirs la mission 1ère de leur métier

L’EPS en lycée professionnel Ce que l’on peut retenir des Programmes de 2009

Le BO rappelle: Il faut prendre en compte: Le décalage ente la culture des élèves, leur motivation et les exigences de leur formation; Le besoin de reconnaissance et de respect; Le souci de participer et d’émettre son avis; Le rapport au corps et aux activités physiques.

L’EPS doit: Valoriser leur réussite pour reconstruire l’estime de soi, susciter la curiosité et l’envie d’apprendre, Développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, Permettre de produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives.

Une finalité: « former par la pratique des APSA de développement et d’entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué ».

3 objectifs (permettre à chaque élève) Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. Savoir gérer sa vie physique et sociale. Accéder au patrimoine culturel.

2 ensembles de compétences: Les compétences propres à l’EPS, qui s’observent à travers la réalisation motrice et supposent la mobilisation de ressources. (5 sont repérées) Les compétences méthodologiques et sociales qui permettent de savoir apprendre et être seul et avec les autres. (3 sont repérées)

Il faut noter cependant quelques spécificités du LP Une formation généralement faite sur 2-3 ans Une grande diversité des diplômes Des périodes de formation en entreprise Des difficultés d’organiser l’edt…

Conséquences dans la mise en œuvre de l’EPS… S’appuyer sur des APSA qui ont un SENS pour les élèves Favoriser des pratiques pédagogiques à caractère ludique Favoriser la réussite immédiate, facteur de plaisir Prévoir des tps d’app. Longs pour que chacun réussisse Donc faire preuve d’initiative et de créativité.

Je vous propose… …À partir d’un dossier représentatif d’une classe de CAP De Réfléchir à l’enseignement de l’EPS avec cette classe.

Quelques questions… Quelles caractéristiques pour cette classe? Pour viser quelles compétences? Quels choix d’activités supports? Quelle démarche adopteriez vous?