Ecole Nationale d’administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Suède
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
1 Révision générale du contenu des concours Ecole de la GRH, 2 octobre 2008.
LE DROIT.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Préparation au Concours IFSI
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Présentation du dispositif pei guadeloupe
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Bruxelles 22/01/ Belgique 300 MASTER 2 ANS 240 C11 année = 60 crédits C2examen et programme complémentaire C3accès moyennant programme complémentaire.
DU PRYTANEE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
PRESENTATION GENERALE
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Formation des officiels
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Les médecins inspecteurs de santé publique
Vers quels métiers mènent les études de droit ?
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le Système Scolaire Français
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Assistant(e) de Manager(s)
Le droit républicain en action
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
PAF Académie de Créteil
Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015
Commission Formations Juin 2015
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MAINE-ET-LOIRE.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Que faire après un bac ES ?
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
L'École nationale d'administration
L’organisation territoriale de la France
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Transcription de la présentation:

Ecole Nationale d’administration JOURNEE CARRIERES 2013

PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ENA Par Ndiack DIAW Chef du Service de la Scolarité JOURNEE CARRIERE 2013 PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ENA Par Ndiack DIAW - CSS- ENA-

HISTORIQUE 1959 : création de l’Ecole fédérale d’Administration du Mali (EFAM), qui a formé principalement des administrateurs civils 1975 : l’ENAS devient l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)

HISTORIQUE 1995 : la Division judiciaire de l’ENAM, qui était chargée de la formation des magistrats et des greffiers, est érigée en direction autonome appelée Centre de Formation judiciaire (CFJ), consacrant ainsi l’avènement de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) Depuis Octobre 2011, avec la reforme, l’ENA est devenue établissement public à caractère administratif

MISSIONS L’Ecole forme des cadres supérieurs et des cadres moyens pour 7 corps de l’administration sénégalaise Administrateurs Civils Conseillers aux affaires étrangères Inspecteurs du travail… Et aussi… Des auditeurs étrangers venus des pays de la sous région dans le cadre de la Formation Initiale 

MISSIONS Elle assure également Renforcement des capacités d’agents de tous les secteurs La Recherche en Management Public et en Sciences Administratives La Coopération

ORGANISATION Direction Générale de l’ENA Direction de la Formation Initiale Direction de la Formation Permanente Direction de la Recherche et Cooperation Direction des affaires Administratives et Financières

ORGANISATION Direction Générale Le Contrôleur de Gestion Le Centre Medical Le Service de la Scolarité Le Bureau du Courrier Le Centre Informatique Le bureau de Suivi

FILIERES L’ENA forme pour 7 filières en deux cycles Cycle A Cycle B Fonctionnaire de la hiérarchie A1 Fonctionnaire de la hiérarchie B2 Cycle A Cycle B

FILIERES CYCLE B CYCLE A Secrétaires d’Administration Chanceliers Contrôleurs du travail AG Administrateurs Civils Dipl Conseillers aux Affaires étrangéres TSS Inspecteurs du Travail

Inspecteurs des Douanes FILIERES CYCLE A CYCLE B E.E Commissaires aux Enquêtes Economiques I.D Inspecteurs des Impôts et Domaines T.R Inspecteurs du Trésor Contrôleurs du contrôle économique Contrôleurs des impôts et domaines Contrôleurs du trésor Inspecteurs des Douanes

CONDITIONS D’ENTREE Concours Directs Cycle A Cycle B Concours Professionnels Cycle B

CONDITIONS D'Entrée Concours Directs Titulaires au moins d’un Bac + 4 (cycle A) (cycle B) de moins de 3ans Titulaires d’un Bac Agées de 18 ans au moins et 33 ans au plus

Concours Professionnels Aux agents de l’Etat et des Collectivités Locales Aux agents de l’Etat membre des Forces Armées Aux agents du Secteur Parapublic Etre âgées de 53 ans a la date d’ouverture du concours Totaliser 5 années de services effectifs dans le corps d’appartenance au moment de la candidature

EPREUVES DES CONCOURS CYCLE A (DIRECT) Test de Présélection Epreuves d’Admissibilité Epreuve de culture generale Epreuve de droit public Epreuve d’économie politique ou de gestion publique

EPREUVES DES CONCOURS Cycle A Epreuves d’Admission Epreuve de Synthèse Entretien avec le Jury sur un sujet en rapport avec les matières d’admissibilité

EPREUVES DES CONCOURS CYCLE A (PRO) Epreuves d’Admissibilité Epreuve de culture generale Epreuve portant sur une matière de section Epreuve de droit public Epreuve d’economie politique ou de gestion publique

Une note de synthèse sur une deuxième matière de section EPREUVES DES CONCOURS CYCLE A (PRO) Epreuves d’Admission Une note de synthèse sur une deuxième matière de section un entretien avec le jury : portant sur un sujet tiré au sort relatif à l’une des matières d’admissibilité

EPREUVES DES CONCOURS L’épreuve de présélection CYCLE B (DIRECT) Epreuves d’Admissibilité un résumé de texte portant sur un sujet de culture générale  une dissertation portant sur un sujet de culture générale

EPREUVES DES CONCOURS CYCLE B (Pro) Epreuves d’Admissibilité une dissertation portant sur un sujet de culture générale une épreuve portant sur un sujet de droit public ou d’économie politique Epreuve de Section

EPREUVES DES CONCOURS CYCLE B (DIRECT) et Cycle B (pro) Epreuve d’Admission un entretien avec le jury portant sur un sujet de culture générale tiré au sort

Statut DES ELEVES Issus des concours DIRECTS Le statut d’élèves fonctionnaires Un salaire selon leur hiérarchie et grade Issus des concours professionnels sont mis en position de stage leur salaire d’origine

FORMATION A L’ENA 2ans 4 session de 4 à 5mois Formation Militaire de base 21 jours Moyenne Supérieure ou Egale a 12 Exigée

Merci Pour votre aimable attention!!!