RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D Les objectifs de la réforme Les objectifs à courts et moyens termes La voie technologique industrielle La poursuite d’étude IA-IPR de sciences et techniques industrielles
Une série intégrée à la réforme du lycée La nouvelle voie STI2D Une série intégrée à la réforme du lycée Enseignement Supérieur Une visée ambitieuse de poursuites d’études Des objectifs assignés de poursuite d’étude mais avec des parcours différents L’abandon assumé d’une formation professionnelle Des objectifs de formation qui élargissent le champ d’accès aux études supérieures Bac STI2D Bac Scientifique ET AC ITEC EE SIN Des particularités pédagogiques uniques Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et compréhension du réel S SI SVT Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun. A la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise ni à la maîtrise ni aux apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et comparaison avec le réel
Le développement durable Changement climatique La nouvelle voie STI2D Le développement durable Intégrer le DD de façon concrète dans des formations technologiques industrielles Environnement Economie Social Équitable Capacité productive Innovation et recherche DURABLES Vivable Participer au développement d’une « économie verte » Changement climatique Ressources environnementales Répondre à la sensibilité des jeunes
Relever de nouveaux défis industriels La nouvelle voie STI2D Relever de nouveaux défis industriels Préservation l’environnement Innovation Technologique Production de biens Les défis industriels de demain imposent de mettre en cohérence plusieurs enjeux fondamentaux Industrie et Développement Durable
Un tronc commun à cohésion forte La nouvelle voie STI2D Un tronc commun à cohésion forte L’enseignement technologique offre désormais la même cohérence en s’appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires définissant un enseignement transversal technologique MATIÈRE ÉNERGIE INFORMATION Tronc commun de formation STI2D
Des approfondissements spécifiques d’information et Numériques La nouvelle voie STI2D Des approfondissements spécifiques Matériaux et structures L’enseignement transversal se prolonge dans 3 domaines technologiques ÉNERGIE MATIÈRE INFO Énergie & Environnement Systèmes d’information et Numériques
Un bac STI2D - 4 spécialités La nouvelle voie STI2D Un bac STI2D - 4 spécialités Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Autour de ce tronc commun, gravitent 4 spécialités découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal ÉNERGIE MATIÈRE INFO Énergie & Environnement Systèmes d’information et Numériques
Une approche pluritechnologique La nouvelle voie STI2D Une approche pluritechnologique L’approche technologique s’appuie sur l’analyse de systèmes pluri technologiques pour, à partir d’un tronc commun technologique garantissant un large choix d’orientations post bac, proposer un approfondissement dans un domaine. Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques AC Etudier l’impact urbain ITEC Etudier la structure matérielle Etude globale du Solar Tree : sociale, design, et technologique EE Etudier la structure énergétique SIN Etudier la structure de pilotage
Des horaires équilibrés La nouvelle voie STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 27h Enseignement Transversal 7h Enseignement transversal 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations 23h LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h 1ère Term.
Bacs SSI et STI2D, vers un même objectif La nouvelle voie STI2D Enseignement Supérieur Bacs SSI et STI2D, vers un même objectif Bac STI2D Par une approche concrète et active S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique qui est associé aux études supérieures Sciences Techno. Techno. Sciences
La poursuite d’étude La nouvelle voie STI2D Représentation de l’orientation des bacheliers STI actuels CPGE 2,5% Université L1-3 6,1% Insertion prof > à 95% à 5 ans Formations N2 à N1 secondes options ISI, ISP DUT Industriels Bacheliers STI 17,5% BTS industriels Prépa ATS 58,9% Insertion prof > à 95% à 5 ans secondes Pro Bacheliers Pro (Source MEN RERS 2009 )
La poursuite d’étude La nouvelle voie STI2D Représentation de l’orientation après un baccalauréat STI2D Maintien des structures STS, DUT, Université, prépa CPGE Augmentation du nombre de bacheliers STI2D Majoration des flux vers CPGE, Université, ATS Université L1-3 Insertion prof > à 95% à 5 ans Formations N2 à N1 secondes tous enseignements d’exploration Bacheliers STI 2D Objectif +35 DUT Industriels Prépa ATS BTS industriels Insertion prof > à 95% à 5 ans secondes Pro Bacheliers Pro
Orientations possibles dans tous les BTS industriels La nouvelle voie STI2D La poursuite d’étude L’orientation vers les BTS n’est plus « cylindrée ». Chaque bacheliers STI2D pourra choisir un BTS sans nécessaire corrélation avec sa spécialité Orientations possibles dans tous les BTS industriels Bacheliers STI 2D 4 spécialités
La communication institutionnelle La nouvelle voie STI2D La communication institutionnelle Deux présentations mises à disposition par la Dgesco : l’une pour le grand public l’autre pour les personnels http://www.education.gouv.fr/cid50348/espace-pro-pour-nouveau-lycee.html Deux films d’une dizaine de minutes – 15 février 2011 : pour les familles, document montrant le lien entre la formation STI2D et les systèmes technologiques de notre environnement; pour les professionnels, un document avec une intervention du DGESCO et du doyen de l’IGEN STI.