Rénovation des BTS SE/IRIS Colloque GEII du 7 juin 2011
Présentation Baudouin MARTIN – Enseignant en BTS IRIS au lycée Grandmont de Tours Participant à la CPC (Commission Consultative Paritaire) sur la rénovation des BTS IRIS et SE.
Fonctionnement de la CPC Quelques dates Début du chantier en septembre 2010 pour le BTS SE et le BTS IRIS. 1 réunion par mois Fin prévue pour novembre 2011
Fonctionnement de la CPC Modalités Écriture du Référentiel des Activités Professionnelles Clé dentrée : métiers représentatifs. Déclinaison en activités. Puis en tâches (autonomie ou participation). Écriture du Référentiel de Certification Déclinaison en savoirs et savoir-faires.
Fonctionnement de la CPC Point détape : Avant daller plus loin obligation de réserve ! à lheure actuelle, nous avons presque fini lécriture du RAP. Lobjectif est de débuter en Lécriture du référentiel de certification se fera sur les séances restantes.
Objectifs de la rénovation Industriels : Evolution des métiers : Vision « boite noire » en électronique -> les techniciens deviennent avant tout des intégrateurs et non pas des concepteurs. Nouveaux métiers (notamment dans les télécom).
Objectifs de la rénovation Pédagogiques : Perte de vitesse des BTS surtout en SE -> pourtant le besoin est réel (voir les annonces doffre demplois) Problème dinsertion des BTS IRIS dans le monde du travail. Accueil des élèves de STI2D et des bacs professionnels.
Hypothèses pour la suite Modularisation (annoncé par Mme PECRESSE) Modalités dapplication ? Accueil plus facile des bacs pro ? A priori, réajustement des formations mais pas une révolution. Il y a un certain nombre dactivités professionnelles communes aux 2 profils de technicien -> valable pour dautres BTS
Conclusion Plus de spécialistes ? Difficile à dire… Citation d'un industriel : "On ne veut pas forcément des spécialistes, mais des gens qui sachent aussi bien parler, bien écrire et bien présenter. S'il y a besoin d'une formation, on s'en chargera."
Vos questions…