À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1

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Transcription de la présentation:

À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1 ETUDIER À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1

Conditions d’accès (sélection) ? Insertion professionnelle ? Comment choisir ? Projet professionnel ? Affinités ? Conditions d’accès (sélection) ? Chances de réussite ? Insertion professionnelle ?

À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1 ETUDIER À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1 Accueil et accompagnement Des formations pour tous les étudiants Des formations qui conduisent à l’emploi

Accueil et accompagnement

Des dispositifs adaptés à tous les types d’étudiants Proposer des formations adaptées aux meilleurs profils Encadrer et faire réussir le plus grand nombre Guider les plus faibles

Orientation active Quel étudiant serez-vous? Procédure obligatoire préalable à l’inscription à l'Université Du 20 janvier 2013 au 20 mars 2013 (lien sur Admission Post Bac) Entretien personnalisé pour les bacs non S et technologiques

Accueil des nouveaux bacheliers S En juillet ou septembre Amphis d’informations Entretien personnalisé avec un enseignant-chercheur pour effectuer l’inscription pédagogique

Un guide pour réussir en licence Pour favoriser l’intégration des étudiants Des conseils, des méthodes, des consignes

Les enseignants référents Pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté et qui sont volontaires Signature d’un contrat: suivi personnalisé par un enseignant référent, tout au long de l’année Nombre limité de places 2006

Accueil et accompagnement Les acteurs Des directeurs d’études dont la mission est l’organisation de l’accueil, de l’information, du suivi pédagogique et de l’aide à l’orientation progressive des étudiants. Des enseignants responsables de la mention choisie qui sont là pour guider l’étudiant dans ses choix d’orientation La cellule phase pour les étudiants à besoins spécifiques Le Service Orientation Emploi

Dispositifs d'accueil et d’aide à la réussite : des cours en petits groupes Travaux pratiques (TP) 15 à 30 étudiants Cours/TD intégrés et Travaux Dirigés (TD) 30 étudiants Cours en amphithéâtre = 125 étudiants maximum

La semaine type en premier semestre Mathématiques Informatique Sciences de la Matière et de l’Ingénieur (MISMI) 3h de cours 16h de cours/TD intégrés 4h de TD 8h de TP

La semaine type en premier semestre Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement (SVTE) 9,5h de cours 4h de cours/TD intégrés 9,5h de TD 8h de TP

Evaluation tout au long du semestre En L1, Contrôle Continu Intégral (CCI) Une trentaine de notes au minimum par semestre L2, L3, il y a une session d’examen en fin de semestre avec session de rattrapage mais des notes de contrôle continu (TP ou devoirs) interviennent toujours dans le résultat d’un semestre CCI depuis 2009 5% à 10% d’augmentation du taux de réussite au semestre

Préparation à l'insertion professionnelle En L1, L2 et L3, des UE de préparation au projet professionnel Une mise en situation professionnelle intégrée dans les parcours pour tous les étudiants de L3 Des stages optionnels d’ouverture, en entreprise et / ou laboratoire permettent un premier contact avec la vie professionnelle. (OP, Connaissance de l’Entreprise, Connaissance du milieu éducatif) (stage, projet tutoré, validation d’une expérience professionnelle…)

Plusieurs types de tutorat Assuré par des étudiants plus avancés = cours particuliers gratuits Intégré dans les enseignements

Des formations pour tous les types d’étudiants

Années

La Licence à l’Université Bordeaux1: Une orientation progressive En L1 Semestre 1 = Orientation Semestre 2 = Choix de mention En L2 ou L3 : Choix de parcours

Première année de licence Semestre 1 Semestre d’orientation SVTE Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement MISMI Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et de l’Ingénieur La spécialité de Terminale n’est pas déterminante

Le semestre d’orientation SVTE 7 matières Biologie - Diversité et unité du vivant (coefficient 9) Chimie (coefficient 6) Mathématiques : Analyse-algèbre (coefficient 3) Physique : optique géométrique (coefficient 3) Initiation aux géosciences (coefficient 3) Méthodologie (coefficient 1,5) Lettres et communication (coefficient 3)

Le semestre d’orientation MISMI 8 matières Mathématiques (coefficient 6) Fondamentaux pour les mathématiques et l'informatique (coefficient 3) Informatique (coefficient 4) Physique (coefficient 7) Chimie (coefficient 3) Sciences expérimentales (coefficient 3) C2I (coefficient 2) Anglais (coefficient 2)

Des dispositifs pour accueillir aussi les très bons étudiants Parcours internationaux Cursus Master et Ingénierie IMSAT Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports Stages d’excellence dans un laboratoire de recherche en fin de L1 CPBx : prépa intégrée et prépa concours

Parcours Internationaux - Admission sur dossier (APB) - Proposés dans cinq mentions de licence (Sciences de la matière, Mathématiques, Chimie, Physique et Ingéniérie, Informatique) Un cours par semestre en anglais Une enseignement complémentaire de 6 crédits ECTS en plus par semestre (enseignement à distance avec suivi régulier par les enseignants) 6 mois ou un an à l’étranger en L3

Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx) Classe Préparatoire intégrée Environ 90 places pour intégrer sans concours une des 8 écoles d’ingénieurs d’Aquitaine Classe préparatoire aux concours 40 places ( 20 concours AGRO et 20 Concours CCP DEUG) Parcours sélectifs dans APB

Pour quels concours? BIO MPC Concours B Agro Réseau ENITA Ecoles sur titre BIO Concours communs Polytechniques MPC Réussite : entre 80 et 100 % suivant les années

Tronc Commun Paramédical Préparation à deux types de concours d’entrée dans les instituts préparant aux métiers de la santé Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Écoles paramédicales dont le concours d’entrée est basé sur les disciplines scientifiques Masseur kinésithérapeute - Manipulateur en électro-radiologie médicale - Ergothérapeute, psychomotricien - Pédicure-Podologue - Orthoptiste Parcours sélectif dans APB (admission sur dossier)

Des dispositifs de réorientation Semestre Rebondir Pour les étudiants ayant une moyenne au S1 inférieure à 8/20. Consolidation des fondamentaux en vue : d’un redoublement efficace ou d’une réorientation profitable vers des filières scientifiques autres que la licence (IUT, BTS, …) Pour une réorientation vers des études non scientifiques, semestre Tremplin

Des dispositifs passerelles à tous niveaux L1, L2 et L3 En interaction avec les IUT d’Aquitaine (Bx1, Périgueux) Licence vers IUT Pour des étudiants de L1 qui ont au moins 8/20 sur l’ensemble des semestres 1 et 2 Pour bacheliers antérieurs et les étudiants Rebondir + CPBx licence

Une remise à niveau Pour les bacheliers non S MNESS (Agen) pour une rentrée en BTS ou DUT Pré-L1 pour une entrée l’année suivante en L1 Effectifs limités (sélection des dossiers sur APB)

Résultats : le diplôme en 3 ans? 62% des étudiants qui s’inscrivent 3 années de suite à Bordeaux 1 obtiennent la Licence au bout de ces 3 ans 13% de plus l’obtiennent avec une 4eme année Donc 75% de ces étudiants ont une licence en 4 ans.

Des formations qui conduisent à l’emploi

Des formations qui conduisent à l’emploi à Bac +3, +5 et +8 Des enseignements scientifiques et techniques de haut niveau Des liens avec les milieux professionnels Des stages tout au long des études, de la préparation à l’insertion professionnelle et à la connaissance de l’entreprise

Situation des diplômés au 1er décembre 2011 Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 Situation des diplômés au 1er décembre 2011 Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12 Population enquêtée Nombre de diplômés Nombre de répondants Taux de réponse Licence Pro 698 542 78%

Statut des diplômés en emploi Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 Statut des diplômés en emploi Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12

Catégorie Socio-Professionnelle des diplômés en emploi Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 Catégorie Socio-Professionnelle des diplômés en emploi Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12

Devenir des diplômés 2009 de master Enquête menée en 2011 Situation des diplômés au 1er décembre 2011 Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12 Population enquêtée Nombre de diplômés Nombre de répondants Taux de réponse Master 799 565 71%

Devenir des diplômés 2009 master Enquête menée en 2011 Statut des diplômés en emploi Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12

Devenir des diplômés 2009 master Enquête menée en 2011 Catégorie Socio-Professionnelle des diplômés en emploi Pour 2006-2007 Penser a mettre technicien sup (appellation generale : AI : fonction publique seulement???) Voir cadre d’encadrement technique???? 14 licences pro et non 12

A bientôt à Bordeaux 1… Pour plus d’informations sur les formations: http://www.u-bordeaux1.fr/