NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
FORMATION DE FAISCEAU.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Comptabilisation des quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments assimilés (règlement n° ) Commission de droit comptable Paris, 20.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Maître de conférences agrégé CRES
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Présentation de l’année
Négociations CP 110 entretien du textile
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Le commerce en ligne et les prix imposés
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
N. PETIT – N. NEYRINCK CONFÉRENCE SUR LA PERFORMANCE ET LA CULTURE JURIDIQUE DENTREPRISE EDHEC, LILLE, LE 7 JANVIER 2011 Le droit de la concurrence face.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Lapplication du droit communautaire de la concurrence aux accords de distribution commerciale CUP – Liège – 8 mai 2009 Nicolas Petit –ULG, Howrey LLP.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ASPECTS JURIDIQUES DE LA COOPERATION ENTRE ENTREPRISES
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les fonctions de la procédure en droit de la concurrence 20 mars 2015, Mons N. Petit et N. Neyrinck, Université de Liège (ULg)
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Économie et interprétation du droit Anne-Lise Sibony Institut d’études juridiques européennes Université de Liège
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles

Plan I. Tendance jurisprudentielle de lannée en droit des coordinations II. Tendance jurisprudentielle de lannée en droit de la domination III. Texte – ou groupe de textes – de lannée IV. Intervention juridictionnelle de lannée V. Approximation juridique de lannée

Echantillon jurisprudentiel et réglementaire 9 textes à caractère général 30 arrêts de la CJUE 16 décisions de la Commission 43 décisions de lAutorité 24 arrêts de la Cour dappel de Paris 10 arrêts de la Cour de cassation

I.Tendance jurisprudentielle en droit des coordinations Spécialisation (Commission et CJUE) Clarification de lapplication individuelle de larticle 101(3) TFUE (Autorité de la concurrence) Adaptation – amélioration? – de grands classiques du droit européen (Autorité de la concurrence)

I. Tendance jurisprudentielle en droit des coordinations Clarification de lapplication individuelle de larticle 101(3) TFUE Laffaire des banques, 20/09/10 Faits Restriction par objet => discutable Approche économique de larticle 101(3) TFUE Progrès technique et économique => oui Nécessité de la commission => non P = T * A * i.(perte moyenne de trésorerie) G = R * A * i. (gain moyen de trésorerie)

II.Tendance jurisprudentielle en droit de la domination Spécialisation sectorielle (Commission) Régression de lapproche par les effets (Cour et Tribunal) Discrimination (Autorité) Discrimination de 2 nde ligne >< Discrimination de 1 ère ligne Discrimination avec intérêts stratégiques verticaux (Pages Jaunes) Discrimination de 2 nde ligne « pure » (NAVx, Eco-emballages)

II. Tendance jurisprudentielle en droit de la domination Régression de lapproche par les effets (Cour et Tribunal) Ampleur du comportement abusif et part de marché liée Effets probables et indétermination du standard de preuve Elimination de la condition datteinte au bien-être du consommateur? Marchés émergents et de hautes technologies

III.Textes – ou groupes de textes – de lannée Règlement 267/2010 et Communication Règlement 330/2010 et lignes directrices sur les restrictions verticales Règlement 461/2010 (distribution automobile) et lignes directrices supplémentaires sur les accords de vente et de réparation de véhicules automobiles et de distribution de pièces de rechange de véhicules automobiles Règlements 1217 et 1218/2010 et lignes directrices sur les accord de coopération horizontale

III.Textes – ou groupes de textes – de lannée Le nouveau régime des accords verticaux Durcissement Double seuil de parts de marché La puissance dachat => facteur pro ou anticoncurrentiel Redevances daccès et gestion catégorielle Interdiction de principe des restrictions aux ventes en ligne Assouplissement? Justifications aux prix de revente imposés

III.Textes – ou groupes de textes – de lannée Le nouveau régime des accords de coopération horizontale Eclaircissement? Introduction dune nouvelle section sur les échanges dinformations Clarification des théories datteinte à la concurrence (collusion et forclusion) Clarification de la distinction objet/effet Clarification de la méthode danalyse Clarification des principes dexemption Augmentation de la section relative à la normalisation Zone de sécurité Comportements individuels des titulaires de DPI

IV.Intervention juridictionnelle de lannée Censure, annulation, réformation, cassation Tribunal, 15/09/10, CEAHR c. Commission CA Paris, 23/09/10 et 27/01/11, Orange Caraïbes et SFR/FT Cour de Cassation, 16/02/10, Exclusivité iPhone/Orange

IV.Intervention juridictionnelle de lannée Tribunal, 15/09/10, CEAHR c. Commission Toutes les caractéristiques du contrôle marginal Analyse économique (MP) Contentieux des plaintes (discrétion de la Commission) Mais en lespèce un contrôle quasi-normal

V.Approximations juridico-économiques Contre-vérités Vices de motivation Qualification discutable Raisonnements économiques approximatifs Base juridique incertaine …

Conclusions CommissionAutorité Nombre de décisions1643 Budget Personnel900175