Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND Présentation du Bac Professionnel Gestion Administration des organisations Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La rénovation du Bac Pro A compter de 2015 Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la Gestion Du secrétariat vers l’Administration
Pourquoi cette rénovation ? Pour mieux répondre aux attentes des professionnels et donc favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Pour rendre la filière plus attractive Pour une meilleure cohérence pédagogique Pour favoriser la poursuite d’études en BTS
3 années, 2 diplômes Le BEP Métiers des services administratifs (BEP MSA) en fin de 1ère Epreuves en CCF en 2nde et en 1ère Epreuves ponctuelles en fin de 1ère Le Bac Pro Gestion Administration Epreuves en CCF en 1ère et Terminale Epreuves ponctuelles en fin de Terminale
Un métier : gestionnaire administratif Mission globale : Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise des compétences langagières Maîtrise des compétences comportementales Maîtrise des savoirs métiers
Insertion professionnelle ou poursuite d’études Poursuite en BTS BTS Assistant de manager BTS Assistant de gestion PME/PMI BTS Comptabilité et gestion des organisations Insertion dans tous les milieux professionnels en tant qu’adjoint administratif En entreprise privée En milieu associatif En milieu hospitalier Dans une administration
Calendrier de mise en place Pour que les premiers élèves passent le Bac Pro Gestion-Administration en 2015 : Nouvelle seconde rentrée 2012 Nouvelle première rentrée 2013 Nouvelle terminale rentrée 2014
Organisation de la formation 3 années de formation (seconde, première et terminale) 22 semaines de formation en milieu professionnel Expliquer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un moment d’application des connaissances mais aussi d’un moment d’apprentissage. Un temps de formation à part entière pour développer une expérience professionnelle et une culture professionnelle
Une nouvelle approche des apprentissages Une approche de la formation par les activités professionnelles Situations de travail mêlant gestion et administration Utilisation des TICE et du PGI Ateliers rédactionnels Passeport professionnel électronique
Un environnement professionnalisant Espace de travail professionnel Poste de travail
Un environnement professionnalisant Espace de travail professionnel Zone de réunion
Un environnement professionnalisant Espace de travail professionnel Zone d’accueil
Le référentiel 55 situations professionnelles correspondant aux 4 pôles du référentiel d’activités professionnelles Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 : Gestion administrative interne Pôle 4 : Gestion administrative des projets Donner quelques exemples de situation professionnelle : P1 : Gestion des règlements et traitement des litiges - Traitement des devis et des commandes P2 : Gestion administrative des temps de travail - Prépa des bulletins de salaire P3 : Gestion des flux de courrier – Gestion des flux d’appel téléphonique P4 : Suivi du planning de réalisation du projet Bien expliquer que les pôles ne constituent pas une chronologie dans les apprentissages
Pôle 1 - Gestion administrative des relations externes Aptitude générale : Maintenir la relation avec des tiers Assure de manière fiable la gestion administrative avec les fournisseurs Veille au bon déroulement des relations avec les clients Participe aux relations avec les banques, les administrations et les partenaires
Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel Aptitude générale : Renforcer les liens sociaux Opérations courantes de gestion du personnel (tout type de contrat) Opérations ponctuelles relatives au mouvement, à la formation du personnel Suivi administratif et financier Gestion administrative des relations sociales
Pôle 3 : Gestion administrative interne Aptitude générale : Améliorer la productivité administrative Activité au cœur du système d’information de l’organisation Production, traitement et diffusion des informations Gestion des espaces de travail, rôle d’interface Participation à la planification des activités internes
Pôle 4 : Gestion administrative interne Aptitude générale : accompagner des projets Gestion administrative du projet Suivi des indicateurs de gestion du projet Suivi des planning Information des acteurs du projet
Les qualités nécessaires à la réussite Bonne expression écrite et orale Sens des responsabilités Goût pour les contacts humains et le travail en équipe Qualité d’écoute et diplomatie Discrétion (confidentialité) Sens de l’organisation Initiative et autonomie
Merci pour votre attention