BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans
Advertisements

Le Bac professionnel Commerce La formation des futurs vendeurs En magasins.
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
D’après les diaporamas du Séminaire national
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
Suivant Retour Suivant Retour Suivant.
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
Certification intermédiaire
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
Baccalauréat professionnel COMMERCE
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Est-ce que vous aimez ?.
Rénovation de la voie professionnelle
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Certification intermédiaire
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
Accueil Relation Clients et Usagers
Le baccalauréat professionnel en trois ans
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Baccalauréat Professionnel Vente
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BAC PRO C OMMERCE En 2 ans DIAPOSITIVE 1
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Une nouvelle formation
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
Définition Contenu Épreuves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ....
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Rue de Montreuil à Claye
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
BAC PRO C OMMERCE DIAPOSITIVE 1 Intitulé de la formation CAP - BEP
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Lycée professionnel la Roseraie
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Présentation des filières du lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle
Gestion Administration
1 RENTRÉE
Formation par alternance *
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Bienvenue au LPR VALENTIN METZINGER
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
JMJ / Commerce Vente - AC Poitiers CC OMMERCEOMMERCE BAC PRO En 2 ans.
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Le baccalauréat Gestion Administration
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans VENTE Prospection-Négociation-Suivi de clientèle SERVICES Accueil-Assistance-Conseil Lycée entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Juin commission BEP MRCU = Certification 3ème de collège Champ professionnel Métiers de la relation aux clients et usagers (MRCU) 2de Bac Pro Services Commerce 1ère Bac Pro Vente Tale Bac Pro Epreuves MRCU Epreuves de Bac Juin commission BEP MRCU = Certification Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

2 Spécialités préparées Au Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet VENTE Prospection-Négociation-Suivi de clientèle SERVICES Accueil-Assistance-Conseil Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Prospection-Négociation Bac Pro Vente Prospection-Négociation Suivi de clientèle Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Des emplois variés Commercial Chargé de Clientèle Vendeur démonstrateur Télévendeur Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Profil de l’élève Etre dynamique Avoir envie de bouger, ne pas vouloir rester en magasin Aimer aller au devant des autres Savoir faire preuve d’initiatives Etre autonome Avoir une présentation soignée Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Contenu de la formation Enseignement professionnel Enseignement général Pratique et techniques relationnelles Démarche Commerciale Adaptation à l’Environnement Professionnel Economie, Droit Accompagnement Personnalisé Lettres, histoire, géographie Education Esthétique Deux langues vivantes Mathématiques EPS Education civique juridique et sociale Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Une formation qui allie un enseignement général et professionnel 22 semaines de formation en entreprise Enseignement professionnel Enseignement général Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Poursuite d’études BTS Négociation et Relation Client, BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales) BTS Assurance BTS Immobilier Formation complémentaire Services Financiers de La Poste Formation Bancaire Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Accueil-Assistance-Conseil Bac Pro Services Accueil-Assistance-Conseil Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Des emplois variés, en contact avec la clientèle L’hôte, hôtesse d’accueil, est le premier contact avec le client. Il a un rôle d’information, de conseil et peut éventuellement vendre des services (réservation, billetterie) Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Profil de l’élève Etre dynamique Aimer le contact client Avoir des qualités d’écoute Savoir faire preuve d’initiatives Avoir une présentation soignée Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Contenu de la formation Enseignement professionnel Enseignement général Pratique et techniques relationnelles Démarche Commerciale Adaptation à l’Environnement Professionnel Economie , Droit Accompagnement Personnalisé Lettres, histoire, géographie Education Esthétique Deux langues vivantes Mathématiques EPS Education civique juridique et sociale Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

22 semaines de formation en entreprise Enseignement professionnel Enseignement général Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Baccalauréat professionnel Grille Horaire Elève Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I. Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Prévention - Santé - Environnement 84 28 Français et/ou Mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques 181 60 Langues vivantes (1 et 2) 349 116 Arts appliqués - cultures artistiques EPS 224 75 II. Accompagnement personnalisé 210 70 Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Poursuites d’études BTS Assistant de gestion PME/PMI BTS Assurance BTS Immobilier BTS Assistante de direction Formations Services Financiers de La Poste Formation bancaire Concours de la fonction publique Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers. Les examens I. La certification intermédiaire : Diplôme obtenu : BEP MRCU Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers. Quand ? En fin de classe de seconde professionnelle ou durant le premier semestre de la classe de première. Comment ? Essentiellement en CCF (contrôle en Cours de Formation). C’est l’enseignant qui évalue l’élève lorsque celui-ci est prêt. Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Règlement d’examen - BEP MRCU Intitulé des épreuves Unité Coef Scolaires établissements publics ou privés sous contrat, Apprentis CFA, ou sections d’apprentissage habilitées EP1- Epreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager UP1 4 CCF EP2- Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente UP2 9 EG1- Français-Histoire-Géographie UG1 6 Ponctuelle écrite EG2- Mathématiques UG2 EG3- Education physique et sportive UG3 2 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Règlement d'examen Bac Pro Vente Règlement d'examen Bac Pro Services Coefficient Forme Durée E1 Epreuve scientifique et technique Sous Epreuve E11 : Préparation et suivi de l'activité commerciale 3 Ecrite 3 h Sous Epreuve A1 : Organisation et gestion des prestations de services 4 Sous Epreuve E12 : Economie et Droit 1 1 h 30 Sous Epreuve B1 : Cadre économique et juridique de l'activité professionnelle 1 h Sous Epreuve E13 : Mathématiques Sous Epreuve C1 : Mathématiques E2 Négociation Vente Orale 40 mn E2 Communication orale professionnelle 30 mn E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelle Sous Epreuve E31 : Evaluation en milieu professionnel 2 CCF   Sous Epreuve A3 : Pratiques et techniques relationnelles d'accueil, assistance, conseil Sous Epreuve E32 : Projet de prospection Sous Epreuve B3 : Montage de projet E4 Epreuve de langue vivante 2 h E5 Epreuve de français, histoire géographie Sous Epreuve E51 : Français 2h30 Sous Epreuve A5 : Français Sous Epreuve E52 : Histoire Géographie Sous Epreuve B5 : Histoire Géographie E6 Epreuve d'éducation artistique - Arts Appliqués E7 Epreuve d'éducation physique et sportive Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

Des stages variés… Bac pro Vente Prospection-Négociation-Vente Dans toutes les entreprises possédant un service commercial : négociant en DVD et CD, fabriquant et installateur de piscines, fenêtres, agence immobilière, assurance etc… Que peuvent réaliser les stagiaires ? Prospecter: développer les fichiers clients ( téléphone, courrier) Préparer une vente : participer au montage du dossier relatif à une négociation (après une prise de RDV) Réaliser une vente proprement dite (accompagné du commercial) Suivre le client : relancer le client après établissement d’un devis BAC PRO SERVICES Accueil-Assistance-Conseil Dans toutes les entreprises possédant un accueil : agence immobilière, assurance, accueil dans une grande surface, Service après vente, administration , hôtel etc… Accueillir les clients, répondre à leurs attentes, les renseigner, réceptionner les appels téléphoniques, gérer une situation de conflit (client mécontent), valoriser l’image de marque de l’entreprise dans la relation de clientèle. Améliorer ou mettre en place un service : Installer un espace détente afin de faire patienter les clients (devis, recherches) Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER