Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré sous le n°: CZ / /0213
Informations sur le projet Le but du projet est de créer un système d ' éducation des éducateurs des adultes qui contient trois cours d ' un semestre et qui forme 3 x 20 éducateurs des adultes. Chaque cours consiste en 40 heures d ' enseignement en classe, 100 heures d ' études individuelles et est terminé par un tavail final. Le système inclut préparation des éducateurs des adultes à réintégration des personnes en risque d ' exclusion sociale.
Les buts du projet Augmenter des qualités et des possibilités de formation continue aux universités et autres institutions assurant éducation des adultes. Développer formation continue à travers augmentation de la qualité de choix de l ' enseignement extension de participation des institutions d ' enseignement et des entreprises à la formation continue. Préparer des éducateurs des adultes à réintégration des personnes en risque d ' exclusion sociale dans le procès d ' enseignement.
Les sorties du projet Préparer trois cours d ' un semestre : Introduction à la problématique denseignement des adultes Enseignement à distance Service de conseil détudes dans l'éducation au long de la vie Le but de cette présentation est de charactériser chaque cours et de donner des analyses des cours pilotes.
Introduction à la problématique d'enseignement des adultes Contenu du cours : Introduction à la problématique Aspets pédagogiques et psychologiques de l'éducation des adultes Trends actuels en éducation des adultes Formes d'éducation des adultes Rôles des pédagogues dans l'éducation des adultes Formes et systèmes d'évaluation en éducation des adultes
Fin du cours Crédits sont accordés sur base de : travail écrit individuel évaluation du cours en-ligne. Les étudiants élaborent un travail final classifié de 8 à 10 pages ayant caractère d'un sondage empirique scientifique ou d'un projet de cours pour adultes.
Déroulement du cours pilote Le nombre d ' étudiants inscrits dans le cours a été 26 dont 23 ont participé en classe et 22 ont terminé le cours. 22 participants ont répondu au questionnaire d ' entrée : l ' âge moyen a été de 47 ans 15 participants ont été diplômés du supérieur, les autres ont eu un bac professionnel ils ont étudié pour raisons professionnels
Déroulement du cours pilote Cours pilote a été ouvert le 1 er février 2007 et a été terminé le 30 mai Soutenances des travaux finaux ont eu lieu en juin Enseignemet en classe a été réparti en 3 tutoriaux : tutorial d ' entrée dont le but a été de faire connaissance des pedagogues et des paticipants tutorial de deux jours réservé aux discussions, consultations sur des parties problématiques du cours et annoncement des sujets du travail final soutenances des travaux finaux devant le jury
Enquête sur le déroulement du 2 ème tutorial contenu du cours, son organisation et déroulement ont été évalués comme satisfaisants tutorial avait un caractère de motivation tutorial a aidé d ' élucider la problématique étudiée
Questionnaire sur le contenu et la qualité méthodique du cours 22 participants ont répondu au questionnaire : le cours a contenu des sujets intéressants et utiles pour les activités professionnelles des participants les échanges d ' idées entre participants ont contribué à la dynamique du cours d ' une façon importante la discussion sur la problématique a été évaluée comme insuffisante – une augmentation du nombre de cours en classe a été demandée par les participants afin de pouvoir faire mieux connaissance entre eux les enseignants et leurs méthodes pédagogiques ont été évalués trés bien Généralement le cours a été évalué comme suffisamment compréhensible
Exemple de matériel didactique
Exemple de milieu de discussion
Déroulement du 2 ème tutorial
Résultats du test
Enseignement à distance Contenu du cours : Spécificités de l'enseignement à distance Matériel didactique en enseignement à distance Organisation de l'enseignement à distance Multimédia en enseignement en-ligne: technologies dans multimédia – histoire, graphique, son, animation et video, multimédia sur l'Internet
Fin du cours Crédits accordés pour études continues. Les étudiants élaborent un travail final classifié de 10 à 15 pages. Sujet du travail final : reprende une partie du cours et la mettre au point dans le milieu didactique électronique créé sur la plate-forme dapprentissage Moodle.
Déroulement du cours pilote Cours pilote a été ouvert le 13 octobre 2007 et a été terminé le 6 avril 2008 par soutenances des travaux finaux. 14 étudiants ont commencé le cours, 9 ont participé en classe, 5 ont déjà terminé et 2 participants ont rapporté leurs soutenances au semestre d'hivers. L'âge moyen a été de 36 ans, 9 participants étant diplômés du supérieur et 4 ont eu un bac professionnel.
Déroulement du cours pilote Enseignemet en classe a été réparti en 4 tutoriaux : tutorial d'entrée dont le but a été de faire connaissance des pedagogues et des paticipants tutorial de deux jours réservé aux questions de législative, conception des textes didactiques en enseignement à distance et introduction aux Multimédia workshop de deux jours réservé au travail avec le milieu Moodle soutenances des travaux finaux devant le jury
Evaluation du cours Les participants ont eu à répondre : questionnaire sur le contenu et la qualité méthodique du cours questionnaire sur la qualité du matériel didactique questionnaire sur le déroulement du cours Le contenu du cours, son utilité, compréhensibilité et soutien des enseignants a été évalué très bien. Interactivité et communication parmi les participants a été évalué sous la moyenne – les étudiants préféraient des consultations individuelles avec les tuteurs aux discussions en-ligne. Les étudiants ont proposé d'étendre le contenu du cours en 2 semestres et de se concentrer à une préparation dirigée des matériaux didactiques électroniques.
Exemple de matériel didactique
Activié pour le 1 er tutorial
Service de conseil d'études dans l'éducation au long de la vie Cours est divisé en deux modules : Service de conseil détudes Histoire, méthodes et formes de conseil d'études Service de consultations pour développement personnel Conseil d'études pour adultes Aspets administratifs choisis en conseil détudes Politique éropéenne en système de conseil d'études
Conditions psychologiques en éducation d'adultes en difficultés socio-culturelles ou de santé Education des malades chroniques Education des personnes avec un niveau intelectuel limité Education des handicapés physiques Education des personnes en difficultés sociales ou socio-culturelles : personnes avec un niveau d'éducation bas personnes provenant d'un milieu socio-culturel différent membres de la minorité Rom
Fin du cours Soutenance du travail final de 10 – 15 pages présenté en forme d'un projet sur le système de conseil d'études pour adultes dans l'institution d'origine.
Déroulement du cours pilote Cours pilote a été ouvert le 14 février 2008 et terminé le 14 juin 2008 par soutenances des travaux finaux. 22 étudiants ont été inscrits, 17 ont commencé le cours, 14 ont participé en classe, 5 ont déjà terminé et 9 participants ont rapporté leurs soutenances au semestre d'hivers.
Harmonogramme du cours pilote 14 et 15 février 2008 tutorial d'entrée (premier jour réservé à l'introduction à la problématique, second jour réservé au cours Conditions psychologiques en éducation d'adultes en difficultés 14 mars 2008 test en Conditions psychologiques en éducation d'adultes en difficultés 30 mars 2008 travail semestral à rendre 11 avril 2008 second tutorial 31 mai 2008 travail final à rendre 14 juin 2008 soutenances finales
Exemple de matériel didactique
Texte didactique imprimé
Exemple de test
Merci de Votre attention