Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Advertisements

Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La politique monétaire
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
Le marché de la monnaie La détermination du taux d’intérêt HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10a.
Balance des paiements et taux de change de court terme HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 9.
1 Balance des paiements et taux de change HEC Montréal Octobre 2002.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Axe 3 Le Forward-forward
Microéconomie I.
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
LA balance des paiements
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Inventaire et dépréciations
ESH ECE 2 Camille Vernet La dynamique de la mondialisation financière Chapitre 1: Balance des paiements, taux de change et systèmes de change.
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Les bandes de Bollinger
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Mesurer la croissance économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
de la balance commerciale
Initiation à la microéconomie
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
La Balance des paiements
La théorie autrichienne de la valeur-utilité Et l’utilité totale, l’utilité marginale.
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Les effets des variations des Taux de change
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Eléments de macroéconomie
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Banque du Québec KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Economie approfondie Microéconomie
Economie Ouverte (II) Interdépendances
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie de fonds (deficit de la balance des paiements) en changes fixes, et une depreciation de la monnaie en change flottants; a l’inverse, lorsque la quantite de monnaie offerte est inferieure a la quantite demandee, il y a une entree de fonds (surplus da la balance des paiments)en changes fixes et une appreciations de la monnaie en changes flottants. C’est l’approche monetaire suppose que les obligations interieures et etrangerse sont des substituts.

L’approche par portefeuille 2 Aussi appelee approche par le marche des actifs differe de l’approche monetaire. Ainsi, l’approche par le portefeuille (1970) Suppose que les agents economiques detiennet leur richesse financieres dans une certaine combinaison de monnaie liquide et d’obligation interieures et etrangeres. Donc, ils detiennent les obligations en raison de l’interet qu’elles rapportent mais ces obligations presentent le risque de defaut et de variation de valeur de marche dans le temps. Obligations interieurs et exterieurs ne sont pas parfaits substituts du fait de leurs risques differencies.

L’approche de modele de portefeuille 3 La detention de monnai a donc un cout d’opportunite. (l’interet que l’on aurait touche sur une obligation !). -Detenir la monnaie ne presente aucun risque mais ne donne pas d’interet! A tout moment, un individu voudra detenir une part de sa richesse financiere en monnai et une part en obligations selon son aversion au risque. Pour le paiment courant detenir la monnaie mais plus le taux d’interet eleve, on en detient moins !

La composition de portefeuille 4 Un portefeuille financier comprendra donc normalement de la monnaie (pour transactions), des obligations nationales (pour leur rendement) et obligations etrangeres ( pour leur rendement et la dispersion des risques). Un accroissement dans le taux d’interet interieur augmente la demande d’obligations interieure s mais reduit la demande de monnaie et d’obligation etrangeres. Une hausse des taux d’interet etranger accroit la demande d’obligations etrangeres au detriment de la detention de monnaie et d’obligations nationales.

Elargissement du modele de portefeuille 5 L’equilibre de chaque marche financier se fait lorsque la demande y est egale a l’offre.La demande d’encaisses, d’obligations domestiques et d’obligations etrangeres est fonction des taux d’interet dans le pays et a l’etranger, de l’appreciation attendus de la devise etrangeres, de la prime de risque sur les obligations etrangeres, du revenue nationale, des prix, de la richesse financiere

L’approche de NATREX Stein cherche a identifier et a modeliser l’ensemble des determinants fondamentaux du taux de changer reel d’equilibre d’une monnaie. Selon cette approche le taux de change reel d’equilibre est celui qui equilibre a la fois le marche des biens et le marche financier En l’absence de tensions inflationnistes De mouvements de capitaux speculatifs, Et de facteurs cycliques. Le modele NATREX est dynamique, Il explique assez bien l’evolution des taux de change reels des principales monnaies.