Aqua-D Slogan. 2 [1/2] 2 L1 Fondamentale L2 Fondamentale L3 Appliquée L3 Fondamentale MASTER 1 MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER 2 RECHERCHE DOCTORAT insertion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
Cursus de Master en Ingénierie.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
UFR AES Année 2007/2008.
Les numéros
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
République Tunisienne Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique كلية العلوم بالمنستير Faculté des Sciences de Monastir.
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Licence Sciences de la Cognition
Les sections européennes et de langues orientales
LE SYSTEME L M D ICENCE ASTER OCTORAT.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Direction des Affaires Pédagogiques La Licence Appliquée : Organisation des études.
DUEconomie Chine Le DU Economie Chine, un programme 1+3 Les étudiants chinois sélectionnés pour venir étudier au département déconomie de lUniversité de.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Contractualisation Offre de formation. Politique générale de formation Evolutions : –Licence rénovée –Nouveaux Masters Echéancier Méthode de.
Certificat Informatique et Internet
Domaine Sciences Technologies Santé
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Montage et formulation des canevas de Parcours Licence et Master
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
NOUVELLE FORMATION ET NOUVELLES COMPETENCES
Explication de l ’article 21
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Aire d’une figure par encadrement
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’évaluation dans la formation
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
1 Master Biologie et Biotechnologies de l’Université Lille 1 Extraits du règlement des études et des examens Master Biologie et Biotechnologies.
نظام فحص النقاط عبر موقع جامعة بشـــــــار
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le LMD au Mali Présentation du LMD
EVALUATION ET PROGRESSION DES ETUDIANTS
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Transcription de la présentation:

Aqua-D Slogan

2 [1/2] 2 L1 Fondamentale L2 Fondamentale L3 Appliquée L3 Fondamentale MASTER 1 MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER 2 RECHERCHE DOCTORAT insertion PRO L I C E N C E M A S T E R DOCTORAT insertion PRO L2 Appliquée L1 Appliquée

3 [2/2] 2 Domaine de Formation Economie et Gestion Droit Design MentionGestion Droit Privé Design d'espace Spécialité ou Parcours Finance Contentieux Architecture d'intérieur Le cadre général des offres de formation dans l'enseignement supérieur. Un regroupement de disciplines dans un ensemble large et cohérent Le cadre général des offres de formation dans l'enseignement supérieur. Un regroupement de disciplines dans un ensemble large et cohérent Les licences se déclinent en mentions, correspondant aux enseignements fondamentaux L'identification des spécialités et des parcours vise à l'affinement et à la diversification des contenus de formation. Le parcours-type peut être mono disciplinaire, bi disciplinaire (ou davantage), à vocation fondamentale ou appliquée. L'identification des spécialités et des parcours vise à l'affinement et à la diversification des contenus de formation. Le parcours-type peut être mono disciplinaire, bi disciplinaire (ou davantage), à vocation fondamentale ou appliquée. Domaine, mention et parcours

4 2 Lunité denseignement peut comporter une ou plusieurs matières, appelées éléments constitutifs de lunité denseignement. Ces éléments doivent être articulés par un lien de cohérence Unité denseignemen t 75 % Obligatoire 25 % Optionnelle ¾ Fondamentales : formation de base ¼ Transversales : formation complémentaire Optionnelle: Approfondir la spécialisation [1/2]

5 2 [2/2] Exemple Unités obligatoires Unités fondamentales UEF 1Principes de gestion UEF 2Comptabilité financière 1 UEF 3 Macroéconomie Mathématique 1: Analyse Unités transversales UETAnglais UETTechniques de communication UETPréparation C2I 1 UETDroit de lhomme Unités optionnelles UEOPrincipe de marketing UEOMathématique financière

6 [1/3] 2 Epreuves présentielles Exercices, interrogations orales, exposés …etc Régime unique Examens terminaux Contrôle continu Régime mixte Régime dévaluation

7 [2/3] 2 Régime unique: 100% contrôle continu 20% (Exercices, exposés, oral…) 80% (DS1+DS2) 2 Evaluation Certaines périodes au cours du semestre peuvent être consacrées à lorganisation des devoirs surveillés. Les unités denseignements soumises au régime unique sont exceptées de la session de rattrapage. Certaines périodes au cours du semestre peuvent être consacrées à lorganisation des devoirs surveillés. Les unités denseignements soumises au régime unique sont exceptées de la session de rattrapage.

8 [3/3] 2 Régime mixte 10% (Exercices, exposés, oral…) 70% Examen final Session Principale Session de rattrapage : Elle est ouverte aux étudiants qui nont pas été admis dans la session principale. Session Principale Session de rattrapage : Elle est ouverte aux étudiants qui nont pas été admis dans la session principale. Evaluation 20% (DS1+DS2) 2

9 2 Une unité d'enseignement est définitivement capitalisée dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne de tous les éléments constitutifs de cette unité. Exemple UE Eléments Crédits attribués Note/20 Crédits capitalisés UE 1 Microéconomie Math13133 Cas n°1 [1/3]

10 2 Une unité d'enseignement est définitivement capitalisée dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne de cette unité. Exemple UE Eléments Crédits attribués Note/20 Crédits capitalisés UE 1 Microéconomie Math1383 Cas n°2 [2/3]

11 2 Si la moyenne de lunité est inférieure à 10, létudiant ne capitalise que les crédits des modules dont il a eu la moyenne. Exemple UE Eléments Crédits attribués Note/20 Crédits capitalisés UE 1 Microéconomie Math1350 Cas n°3 [3/3]

12 [1/8] 2 L'étudiant passe d'une année à l'autre Passage Conditionné : létudiant qui na pas obtenu la moyenne annuelle (10/20) peut passer de la 1ère année à la 2ème année S'il capitalise 75% des crédits de la 1ère année, c'est-à-dire au moins 45 crédits des 60 crédits requis. Il reste néanmoins redevable des unités représentant les 15 crédits en instance. de la 2ème année à la 3ème année S'il capitalise 75% des crédits de la 2ème année, c'est-à- dire au moins 45 crédits. Le passage à la 3 ème année est conditionné par lobtention des crédits objet du passage conditionné de la 1 ère année. Sil a obtenu la moyenne annuelle générale par compensation entre les notes de toutes les unités Sil a obtenu la moyenne de tous les modules de l'année universitaire.

13 [2/8] 2 Semestre UE Eléments Crédits attribués Coefficient Moyenne/20 Crédits capitalisés Semestre 1 UE 1E UE 2E UE 3E UE 4E UE 5E UE 6 E E Semestre 2 UE 7E UE 8E UE 9E UE 10E UE 11E UE 12E Total er Cas : Moyenne de tous les modules 10 / 20

14 [3/8] 2 Semestre UE Eléments Crédits attribués Coefficient Moyenne/20 Crédits capitalisés Semestre 1 UE 1E UE 2E UE 3E UE 4E UE 5E UE 6 E /4 E Semestre 2 UE 7E UE 8E UE 9E UE 10E UE 11E UE 12E Total ème Cas : Moyenne Générale par compensation 10 / 20

15 [4/8] 2 Avec une moyenne générale de /20, létudiant valide 60 crédits et il capitalise 48, parmi les 60 crédits, dont 2 crédits relatifs à E 61 de lunité denseignement 6 (UE 6). Seuls ces crédits sont transférables à dautres parcours. Sur sa demande, létudiant peut repasser les examens finaux des unités dont il na pas capitalisé les crédits, et ce lors de la session de rattrapage de lannée universitaire concernée ou dans lannée qui la suit directement. Si létudiant obtient une note 10 / 20 dans les UE sujets de capitalisation, elles seront transférables à dautres parcours Interprétation

16 [5/8] 2 SemestreUEElémentsCrédits attribuésCoefficientMoyenne/20 Crédits capitalisés Semestre 1 UE 1E UE 2E UE 3E UE 4E UE 5E UE 6 E /4 E Semestre 2 UE 7E UE 8E UE 9E UE 10E UE 11E UE 12E Total ème Cas : Réussite conditionnelle

17 [6/8] 2 Létudiant a obtenu une moyenne générale annuelle de /20, capitalise 46 (c.-à-d. 46 / 60 soit 77 % des crédits). Dans ce cas, létudiant est déclaré admis par crédits. Létudiant demeure redevable des 14 crédits restants, au cours de lannée suivante. Interprétation Létudiant nest pas autorisé de passer de la 2 ème à la 3 ème année sans avoir validé les crédits dont il est redevable.

18 [7/8] 2 SemestreUEElémentsCrédits attribuésCoefficientMoyenne/20 Crédits capitalisés Semestre 1 UE 1E UE 2E UE 3E UE 4E UE 5E UE 6 E E Semestre 2 UE 7E UE 8E UE 9E UE 10E UE 11E UE 12E Total ème Cas : Ajournement

19 [8/8] 2 Létudiant a obtenu une moyenne générale annuelle de 8.65 /20, capitalise 38 (c.-à-d. 38 / 60 soit 63 % des crédits). Dans ce cas, létudiant est déclaré ajourné. Donc, il passe la session de rattrapage Interprétation Si [moyenne générale<10] et [crédits <45] il est déclaré redoublant Si [moyenne générale < 10] et [crédits 45] il passe à la 2 ème année étant redevable des crédits restants Si [moyenne générale 10] il passe à la 2 ème année avec 60 crédits Après rattrapage

Aqua-D Slogan