Notre volonté Une pastorale au service de la personne

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Transcription de la présentation:

Notre volonté Une pastorale au service de la personne Croire en l ’avenir de chaque jeune et lui donner les moyens de construire son projet professionnel et personnel est notre mission en tant qu ’établissement d ’enseignement catholique.

La pastorale au lycée Ker anna Nous souhaitons faire du lycée un lieu d'acquisition des savoirs, un lieu de vie et d'initiation à la vie professionnelle éclairé par l ’Evangile. Permettre à chaque jeune de développer ses potentialités , dans un climat de confiance et de proximité avec l ’ensemble de l ’équipe éducative, pour lui permettre de trouver son propre chemin vers la réussite tant scolaire, professionnelle que personnelle. Apprendre à chaque jeune, l ’importance du vivre ensemble dans le respect de chacun et des différences. Développer en lui le sens des initiatives, la prise de responsabilités, la créativité et de l ’acquisition de valeurs chrétiennes et citoyennes. l

La pastorale au lycée ker anna se vit à travers : L ’accueil de chacun tel qu ’il est et où il en est. C ’est à dire l ’accueil de tous (ouverture d ’une classe UPI lycée, jeunes handicapés moteur), car chaque jeune a le droit à une formation. Une équipe qui se met au service des jeunes, pour les aider à grandir en humanité et découvrir un chemin de foi Des actions et des projets solidaires (leucémie espoir, artisans du monde, forum Siloë) Des temps forts en lien avec les fêtes liturgiques et la vie de l ’établissement (Célébrations - forum Siloë - Tro Ar Vro)

Vivre ensemble dans le respect des différences Pour permettre à nos jeunes de s ’ouvrir aux différences, des projets sont menés avec des partenaires extérieurs. la Cie le Boléro présentera le 2 mars, une pièce d ’Alexandre Jollien, handicapé moteur cérébral, aujourd ’ hui philosophe reconnu « Socrate l ’éloge de la faiblesse » auprès des 3ème, terminales BEP et de la classe de Bac pro La pièce donnera lieu à un temps de réflexion autour de l ’handicap et de l ’importance du respect pour pouvoir vivre ensemble. La classe de bac pro a étudié le livre d ’Alexandre Jollien en cours de français.

Vivre ensemble dans le respect des différences Les élèves de 4 ème réfléchissent également à cette question, dans le cadre de la pastorale, 1 heure tous les 15 jours. Le fruit de leur réflexion donnera lieu à la réalisation d ’un diaporama. Au mois de Mai, ils mèneront également un projet avec un de nos partenaires : Pierre Bellot. Avec lui, ils réaliseront une fresque uniquement avec la bouche. Ce travail collectif permettra de porter un autre regard sur l ’handicap et de réaliser une œuvre commune. Celle-ci sera ensuite exposée au foyer. Ils seront également sensibilisés par le cinéma Une réflexion sera menée à partir de deux films « les puissants » et « le 8 ème jour » Le 9 mars, ils participeront comme tous les niveaux au forum Siloë

Vivre ensemble dans le respect des différences forum siloë Depuis deux ans, nous organisons ce forum, pour faire changer le regard sur l ’handicap et faire reculer les barrières entre les personnes valides et les personnes malades ou ayant un handicap. Ce forum est une invitation à regarder la personne avant de voir son handicap.

forum Siloë Ce Forum est un temps fort pour l ’établissement. Pendant toute une après-midi, les personnes valides comme les personnes handicapées ont l ’occasion de vivre ensemble un événement, pour une plus grande reconnaissance des personnes. Siloë donne la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de développer le sens de la responsabilité et du respect des autres, mais aussi de mettre en avant leur talents . (dessins -musique ... ). C ’est un moyen également de faire les liens avec les cours et de vivre concrètement le service aux personnes.

Vivre ensemble dans le respect des différences Participer au développement des jeunes, c ’est aussi favoriser des temps d ’intériorité. - Par des temps d ’écriture Après le forum, du temps a été consacré à l ’écriture de messages d ’espoir qui ont été déposés dans l ’arbre de vie réalisé par les élèves de 4ème - Par des temps de célébration

une réalité au lycée ker anna vivre ensemble avec les différences une réalité au lycée ker anna Nous avons au lycée Ker Anna, une classe d ’UPI (Unité Pédagogique d ’Intégration) permettant à des élèves qui souffrent d ’une déficience intellectuelle de suivre une scolarité dans un lycée, avec des jeunes de leurs âges et d ’être intégrés à certains cours.

Vivre ensemble dans le respect des différences Au lycée ker Anna, les jeunes peuvent trouver un lieu, un espace particulier : l ’aumônerie Ils peuvent y venir sur leur temps libre le midi, s’ils ressentent le besoin de parler et d ’être écouté. C ’est un lieu d ’écoute. Ils peuvent y venir s ’ils souhaitent faire des activités ou mener des projets. C ’est un lieu de solidarité et de fraternité Ils peuvent y venir pour retrouver des amis de niveaux différents. C ’est un lieu de convivialité

Découverte de l'Afrique et de la Guyane Projets humanitaires la culture religieuse TRO AR VRO Parcours citoyen Des temps forts Célébration de Noël célébration de Pâques La semaine Sainte Découverte de l'Afrique et de la Guyane

Rejoindre les jeunes là où ils en sont, et puiser à la source , pour aller ensemble vers le Christ. Propositions pour faire découvrir ou accompagner les élèves chrétiens dans la foi A caractère obligatoire Rencontres de témoins L ’arche de Jean Vannier L ’association par cœur pour la sexualité et l ’affectivité Le CLER pour la sexualité La communauté du Cénacle : témoignage chrétien et toxicomanie Membres d ’associations chrétiennes , CCFD, secours catholique Pour les élèves volontaires Possibilités d ’accompagner les jeunes qui le souhaitent vers le baptême ou la confirmation. Une information est donnée en début d ’année à tous les élèves temps forts pour les élèves volontaires : célébration, tro ar vro. Visite de lieux spirituels en lien avec le tro ar vro : l ’année dernière le site de Querrien

Rejoindre les jeunes là où ils en sont, et puiser à la source , pour aller ensemble vers le Christ. La culture religieuse Le lycée propose ponctuellement , des temps de culture religieuse pour donner des repères sur les religions et mieux comprendre l’ environnement culturel et l ’actualité. Différents sujets sont abordés avec les élèves Une célébration c ’est quoi ? Le sens de Noël Le sens du carême et de Pâques Pâques pour les juifs et pour les chrétiens Les religions monothéistes La Palestine (son histoire et son actualité)

Ouverture sur le monde partenariat Exposition Projet pluridisciplinaire avec les 4ème et 3ème pour découvrir le commerce équitable 2005 -2006 avec le CCFD rencontre avec Benoit Parneaudeau, skipper qui a participé au Vendée Globe sous les couleurs de Max Havelaar 2005- 2006 Parcours citoyen pour les 4ème- 3ème avec un projet avec Romain Vergé, marin participant à Rames Guyanes, pour sensibiliser les jeunes à l ’importance de l ’environnement et des énergies renouvelables Réalisation de four solaire Culture religieuse ( découverte des religions monothéistes) pour les terminales BEP Découverte de la Palestine ( historique et la situation actuelle) pour les secondes Exposition partenariat

parcours citoyen Pratique de l ’aviron Un chemin d ’humanité et de fraternité pour un plus grand respect des autres et de l ’environnement Projet mené avec les élèves de 4ème, avec un skipper qui participe à la course de Rames Guyanes pour l ’année 2006 - 2007 Découverte de l ’Afrique et de la Guyane Réflexion sur les libertés Réflexion sur l ’esclavage Sensibilisation aux problèmes de l ’environnement Réalisation d ’un diaporama pour sensibiliser au respect de l ’environnement Pratique de l ’aviron Rencontre avec le skipper Réalisation de fours solaires Respect de la personne Réflexion sur le respect et l ’handicap Rencontres de personnes handicapées dans le cadre du forum Siloë

TRO AR VRO Tous les deux ans, nous organisons le TRO AR VRO qui signifie le tour de Bretagne en Breton, avec l ’ensemble des lycées agricoles de Bretagne. Ce temps fort est pour nos élèves volontaires, l ’occasion de mettre en avant leurs talents (musique, théâtre, chants), de cheminer par des temps de réflexion, de rencontrer des témoins, de vivre un événement commun autour d ’un même thème et une célébration pour clôturer la marche.