Analyser le marché mondial de votre produit

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Analyser le marché mondial de votre produit Les études ALIX du CFCE reconstituent sur les 5 dernières années disponibles le commerce mondial de l’un des 6 000 produits définis en nomenclature douanière internationale, à partir des statistiques de commerce international contenues dans la base de données de l’ONU (100 pays déclarants vers 200 marchés) Avec vous pouvez : Analyser le marché mondial de votre produit et situer la position des principaux pays exportateurs ou importateurs Identifier les marchés porteurs Comparez vos performances sur les marchés avec celles de vos concurrents nationaux ou étrangers

Un marché évalué à 278 Millions de dollars Le marché mondial en 2000 (parts de marché en pourcentage) Exportations = 278 Millions USD = Importations Un marché évalué à 278 Millions de dollars Exemple : Les échanges mondiaux de « Jus d’ananas» Panorama 15/ Israël 19/ France 0.8 0.7 14/ Autriche 0.9 9/ Honduras 13/ Belgique 2.1 0.9 12/ Guatemala 8/ Autriche 1.2 2.2 11/ Russie 1.2 … Sur des marchés à l’importation essentiellement américains ou européens L’Asie detient plus de la moitié des exportations mondiales… 7/ Afrique du Sud 10/ Portugal 2.5 1.6 9/ Japon 6/ Kenya 1.9 3.3 8/ Canada 2.4 5/ Allemagne 3.9 7/ Royaume Uni 3.9 4/ Indonésie 6/ France 7.3 5.9 5/ Espagne 6.2 3/ Pays-Bas 12.4 4/ Allemagne 7.9 Autres export. 3/ Italie 16.6 8.8 Autres importateurs 2/ Philippines 12.7 22.2 2/ Pays-Bas 17.2 1/ Thaïlande 1/ États-Unis 26.8 26.5

… comme d’autres fournisseurs qui gagnent des parts de marché Les importations de l’Allemagne La Thaïlande devient le 1° fournisseur et progresse au détriment de l’Indonésie … Pays exportateurs dynamiques Pays exportateurs en déclin Exemple : L’évolution de la concurrence sur le marché allemand de « jus d’ananas » Pays exportateurs stables 23/ France 1/ Thaïlande 10% 20% 30% 8/ Philippines 40% 2/ Indonésie 50% +50% 7/ Équateur 3/ Pays-Bas … comme d’autres fournisseurs qui gagnent des parts de marché 6/ Costa Rica 4/ Kenya 5/ Afrique du Sud Part de marché en 2000 Part de marché en 1996 Part de marché en 1996

Exemple : La stratégie export du Kenya pour le « jus d’ananas » -0.8 -0.4 0.0 0.4 0.8 -8.0 -7.0 -6.0 -5.0 -4.0 -3.0 -2.0 -1.0 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0 6.0 7.0 8.0 VARIATION MOYENNE DE LA PART DE MARCHÉ DU KENYA CHEZ SES PRINCIPAUX CLIENTS Le Kenya cible quelques marchés porteurs tels l’Allemagne où il gagne des parts… Il est en déclin relatif sur des marchés les moins porteurs… PART DU KENYA EN CROISSANCE Allemagne Italie Espagne Pays Bas … mais également le Royaume-Uni et l’Italie où il en perd. Royaume-Uni PART DU KENYA EN RÉGRESSION France Grèce MARCHÉS EN DÉCLIN RELATIF DANS LA DEMANDE MONDIALE MARCHÉS EN CROISSANCE RELATIVE DANS LA DEMANDE MONDIALE VARIATION MOYENNE DU POIDS DES PAYS CLIENTS DANS LA DEMANDE MONDIALE

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