1 Office de Coopération EuropeAid IEVP LInstrument Européen de Voisinage et Partenariat Daniele MARCHESI Office de Coopération EuropeAid Coordination géographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Partenariat Euro-méditerranéen: Potentiel et occasions d’affaires
Commission européenne
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Office de Coopération EuropeAid
Bassin Maritime Méditerranée et son articulation avec le programme MED
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Office de Coopération EuropeAid
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Banque Européenne d’Investissement
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

1 Office de Coopération EuropeAid IEVP LInstrument Européen de Voisinage et Partenariat Daniele MARCHESI Office de Coopération EuropeAid Coordination géographique et supervision pour la Méditerranée et le Moyen Orient

2 Quest ce que cest que la Politique de Voisinage? –Renforcer la zone de paix, sécurité et prospérité –Accent sur le bilatéral et sur lappropriation –Pays de lEst e du Sud –Alternative à l`adhésion –Éviter la création de nouveaux frontières de division

3 Voisins différents, relations différentes ZLE / EEE Pays candidats (Croatie, lancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie) candidats potentiels (Albanie, Bosnie- Herzégovine, Montenegro, Serbie y compris Kosovo) – Le processus de stabilisation et association La Politique Européenne de Voisinage

4

5 Qui sont nos partenaires PEV ? Les voisins immédiats dune UE élargie… mais pas les pays ayant une perspective dadhésion (Turquie, Balkans de lOuest) Israël, Jordanie, Moldavie, Maroc, LAutorité Palestinienne, Tunisie, Ukraine (avec Plans dAction PEV en vigueur depuis 05), Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie (avec Plans dAction en vigueur depuis 06), Liban (janvier 2007) et Egypte (mars 2007) Algérie (Accord dAssociation entra en vigueur en 2006) Belarus, Libye, Syrie (pas daccord en vigueur) Pas la Fédération de Russie, avec laquelle il y a un partenariat stratégique

6 REGLEMENT IEVP

7 Quels sont les objectifs ? Politique étrangère clé de lUE Travaillons ensemble … … pour appuyer les processus de réformes (politique, économique, social) de nos partenaires Objectif stratégique: prospérité, stabilité et sécurité mutuelle

8 Caractéristiques principales But Politique (ENP + Russie) Rôle de la programmation Policy mix (ensemble cohérent de politiques pour renforcer lefficacité) Coopération transfrontalière

9 2.3 Le réglement IEVP: Principales caractéristiques Types de programmes Programmes nationaux et multinationaux: Minimum 95,0% (plus de 10,6 milliards) Programmes nationaux et multinationaux: Minimum 95,0% (plus de 10,6 milliards) Programmes de cooperation tranfrontalière: Jusquà al 5,0% (environs 550 million) Programmes de cooperation tranfrontalière: Jusquà al 5,0% (environs 550 million)

10 Document de stratégie Programme indicatif Pluri-annuel Programme indicatif Pluri-annuel Programme daction CSP Analyse de la situation Stratégie de reponse Secteurs prioritaires 7 ans mid-term review Inclus dans le document de stratégie (PIN) Etablit les financements globaux et par secteur 3 – 4 ans Annuel Description des projets identifiés Definition du budget Determine la décision de financement de la Commission Le processus de programmation

Eléments pratiques de linstrument Secteurs de coopération Dialogue et reforme Rapprochement des législation Renforcement institutionnel Dialogue et reforme Rapprochement des législation Renforcement institutionnel Développement social et économique équitable Protection des droits de lhomme et des liberté fondamentales Etat de droit et bonne gouvernance Contribution aux objectifs du Millénaire ONU Développement social et économique équitable Protection des droits de lhomme et des liberté fondamentales Etat de droit et bonne gouvernance Contribution aux objectifs du Millénaire ONU Energie, télécommunication, transport, justice AI, environnent, recherche et innovation, enseignement supérieure Coopération sectorielle

Eléments pratiques Beneficiaires Institution s du gouvernement Pays et régions et institutions de référence Entités décentr alisées dans les pays partena ires Aut orit é et ad min istr atio ns loc ale s E ntit és mix tes éta blie s par les Par tner et la CE Entités publiques et paraétatiques Institution s du gouvernement Pays et régions et institutions de référence Entités décentr alisées dans les pays partena ires Aut orit é et ad min istr atio ns loc ale s E ntit és mix tes éta blie s par les Par tner et la CE Entités publiques et paraétatiques Acteurs non étatiques: ONG Associations de commerce Associations de femmes et jeunes Associations transfrontalière s Organisation culturelles, scientifiques et de recherche Organisations dacteurs économiques et sociaux Acteurs non étatiques: ONG Associations de commerce Associations de femmes et jeunes Associations transfrontalière s Organisation culturelles, scientifiques et de recherche Organisations dacteurs économiques et sociaux

Aspects pratiques Modalités daction Assistance technique Actions ciblées dadministration: jumelages (twinning) Appui budgétaire et aux politiques sectorielles Investissements Programmes de assainissement de la dette Microprojets Actions pour la sécurité alimentaire Contribution BEI, fonds de garantie ou dinvestissements, équité investissements, Assistance technique Actions ciblées dadministration: jumelages (twinning) Appui budgétaire et aux politiques sectorielles Investissements Programmes de assainissement de la dette Microprojets Actions pour la sécurité alimentaire Contribution BEI, fonds de garantie ou dinvestissements, équité investissements,

Contribution financière CE 12 milliards environ milliards IEVP (augmentatio n de 45% en termes nominaux et 32% en termes réels ) 0.8 milliar ds dans les lignes thémat iques et lIEDD H 12 milliards environ milliards IEVP (augmentatio n de 45% en termes nominaux et 32% en termes réels ) 0.8 milliar ds dans les lignes thémat iques et lIEDD H Financements Financements IEVP ( ) Financements IEVP ( ) Budget CE: Total: 8.3 milliards MEDA 5.2 milliards TACIS 3.1 milliards Budget CE: Total: 8.3 milliards MEDA 5.2 milliards TACIS 3.1 milliards

15 LUnion européenne et la Tunisie 1995: Accord dassociation (premier dans la région MEDA) 2005: Plan d Action Voisinage (PAV) PIN : 300 millions (+0,4% par rapport à ) 2008: entrée en vigueur de la Zone de libre échange UE-Tunisia pour le produits industriels

16 Contexte de coopération avec la Tunisie Soutien important depuis plus que 25 ans Plus dun milliard deuros mis à la disposition entre (programmes régionaux exclus) Bonne capacité dabsorption de la part du pays Administration locale compétente et bien préparée Programmes de plus en plus orientés vers lappui budgétaire (54% des opérations engagées en 2006) Financement pro-capita plus élevé que dans les autres pays de la zone

17 LIGNES DIRECTRICES DU PIN Gouvernance économique, compétitivité et convergence avec lUE : GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE-COMPÉTITIVITÉ, P3A2, FACILITATION DU COMMERCE Amélioration de lemployabilité des diplômés : ADÉQUATION ÉDUCATION-EMPLOI / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Développement durable : ENVIRONNEMENT –ÉNERGIE, RECHERCHE – INNOVATION

18 Programmation Programme 2007 : P3A2 (30M) Programme daccompagnement du Plan daction Voisinage (PAV), il continue le programme déjà en cours. Soutien aux institutions à la demande à travers des jumelages ENVIRONNEMENT - ENERGIE (33M) mise à niveau dentreprises, actions de sensibilisation environnementale, (ONG); maîtrise de lénergie. BONIFICATION DINTERETS PRET BEI (10 M sur un prêt de 40 m) Mise à niveau environnementale du « Groupe Chimique Tunisien »

19 Programme 2008 APPUI A LINTEGRATION ECONOMIQUE (50M) Aide budgétaire finalisé à lamélioration de la compétitivité PROGRAMME DAPPUI A LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET A LA FACILITATION DE l'ACCES AU MARCHE (23M) Conclusion daccords bilatéraux connus comme ACAA (Agreements on Conformity Assessment and Acceptance of Industrial Products) dans les secteurs électrique, mécanique et électronique.

20 Programme 2009 EDUCATION - EMPLOI (65M) Meilleure articulation entre instruction secondaire, formation professionnelle et instruction supérieure en relation aux exigences du marché RECHERCHE –INNOVATION (12M) Consolidation de la coopération scientifique et technologique en relation aux exigences des entreprises

21 Programme 2010 GOUVERNANCE ECONOMIQUE/COMPETITIVITE (77M) Aide budgétaire pour lamélioration de la compétitivité

22 Conseils utiles Il est possible de bénéficier des financement européen IEVPIl est possible de bénéficier des financement européen IEVP Conseils pratiques Attitude proactive / Recherche régulière et monitoringAttitude proactive / Recherche régulière et monitoring En cas de refus, faire attention à la motivationEn cas de refus, faire attention à la motivation Créer des partenariat Nord-SudCréer des partenariat Nord-Sud Suivre mot par mot le conditions dans lappel à propositions ou appel doffresSuivre mot par mot le conditions dans lappel à propositions ou appel doffres Encadrer la proposition dans les politiques de lUE Encadrer la proposition dans les politiques de lUE Adapter mais pas inventerAdapter mais pas inventer

23 Liens utiles Documents de Strategie et Programmes dactions – – w-does-enpi-work_en.htmhttp://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/overview/ho w-does-enpi-work_en.htm CTF – en.htmhttp://ec.europa.eu/europeaid/projects/enpi_cross_border/index_ en.htm Appels doffres – opportunities/index_en.htmhttp://ec.europa.eu/europeaid/work/funding- opportunities/index_en.htm –