Présentation économique & touristique R iviera Côte dAzur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Cannes, unique au monde Cannes est la seule destination au monde à sidentifier comme : une marque, un label reconnu à linternational. un village mondial.
Barcelone Toujours conserver un espace minimum à gauche (limite des carrés en haut à gauche) pour une éventuelle reliure. Le titre est Verdana 24pt Tous.
La Riviera-Côte dAzur correspond au département des Alpes-Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million dhabitants,
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Destination Marseille
Destination Cannes Toujours conserver un espace minimum à gauche (limite des carrés en haut à gauche) pour une éventuelle reliure. Le titre est Verdana.
La Riviera-Côte d’Azur correspond au département des Alpes-Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million d’habitants,
La Côte d’Azur correspond au département des Alpes-Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million d’habitants,
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Auvergne – Marché Belge Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L.
Bilan économique et social 2008
ARDECHE Un village à l’esprit ardéchois authentique Situé au cœur de l’ Ardèche, à 10 Km de Vallon Pont d’Arc et Aubenas Un village d’exception typique,
En 9 questions.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
La Riviera Côte d’Azur correspond au département des Alpes-Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million d’habitants,
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Et la disparition de notre
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Tableau de synthèses Titre.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes- Maritimes et de la principauté de Monaco.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Présentation économique & touristique R iviera Côte dAzur

L a Côte dAzur Entre mer et montagne

« Un jour la beauté qui se voulait éternelle, cherchait un lieu qui ne la bouderait jamais. Elle découvrit la Côte dAzur. Elle sy installa et sy trouva bien. Depuis, elle y demeure. » Louis NUCERA

Volet Economie touristique R iviera Côte dAzur

Un positionnement stratégique en Europe

1 er aéroport international français après Paris : de passagers en 2008 pour une capacité daccueil maximale de 13 millions 100 destinations - 32 pays desservis – 55 compagnies aériennes – 1254 vols hebdomadaires 1 ère ligne régulière française Paris/Nice 1 er réseau européen de liaisons en hélicoptères 1ère offre « Low-Cost business » en Europe avec plus de 3,3 millions de sièges Aéroport Cannes-Mandelieu : 2 ème aéroport français d'aviation d'affaires avec passagers en 2008 LAéroport Nice Côte dAzur

Plus de 922 millions de touristes internationaux dans le monde en La Côte dAzur représente 1% des touristes internationaux dans le monde. 6 % des séjours étrangers en France 8 % des recettes du tourisme international en France 7 % des nuitées étrangères en France 4 % des nuitées françaises en France La Côte dAzur & le Tourisme mondial

1 ère destination touristique française après Paris avec plus de 10 millions de visiteurs Fréquentation hors visiteurs à la journée (sans nuitée), croisiéristes et séjours intra- départementaux

DURÉE MOYENNE DES SÉJOURS : 6,5 nuits Près de 70 millions de nuitées

Près de 50 % de clientèle étrangère % des séjours étrangers

20, Italie 2 Grande-Bretagne/Irl 3 Allemagne 4 USA 5 Scandinavie inc. Danemark 6 Espagne 7 Europe Est 8 Belgique 9 Suisse 10 Pays-Bas 11 Russie 12 Asie 13 Japon 14 Canada Autres TOTAL Principaux marchés 2008 Milliers séjours %

Dépenses touristiques : 4 milliards deuros Dépenses 2008 liées aux séjours, hors transport et investissements, auxquelles il faut ajouter le produit des jeux dans les casinos : 510 millions deuros en 2008/09 (dont 51 % à Monaco). 67 EUROS PAR JOUR POUR LES VISITEURS AVION Dépense moyenne 2009 des visiteurs avion, hors excursionnistes, tous modes d'hébergements confondus, soit une dépense par séjour de 559 euros.

> 60 % des dépenses sont effectuées par la clientèle étrangère > Plus du quart de la dépense est dû aux visiteurs affaires Dépenses touristiques Dépense moyenne/jour (visiteurs par avion) Moyenne 08/09 Court séjour (1 à 3 nuits)150 Long séjour (4 nuits et +) 53 Hébergement marchand 85 Hébergement non marchand 41 Séjour affaires103 Séjour loisirs 54 1 er séjour 65 Déjà venu 59

Soit 18 % du total des emplois dans les Alpes-Maritimes. Estimation INSEE des emplois "salariés" directement liés à la fréquentation touristique en 2003 = (hors Monaco) soit 13,5 % du total de l'emploi salarié en été. L'emploi salarié saisonnier ne représente que 17,5 % du total annuel emplois Tourisme

En nuitées, la part des hébergements s'inverse : Résidences secondaires et Parents et amis génèrent 52 % de la fréquentation, et l'hôtellerie seulement 15 %. 40% des séjours en hôtel % des séjours Hôtels Location Résidence de tourisme Parents et amis Résidences secondaires Autres

Juin à Septembre ne regroupent que 43 % des arrivées sur lannée Moins de 1 séjour sur 2 en été % de séjours tous hébergements

Les séjours pour affaires durent en moyenne 5 nuits, les séjours d'agrément 7 nuits congressistes avion qui dépensent 253 euros par jour ( ) 1 séjour sur 5 pour affaires

1 séjour sur 3 à Nice

Hors Séjours des résidents azuréens En hiver 2006/7, séjours de touristes sur le périmètre à neige et séjours de résidents 06 et Monaco, effectuant des séjours de 5,2 nuits en moyenne. En Juillet-Août 2003, dans le Haut-Pays, séjours de touristes (dont 11 % d'étrangers), effectuant des séjours de 14 nuits en moyenne et dépensant 260 par personne, et séjours de résidents 06 et Monaco, effectuant des séjours de 19,2 nuits en moyenne. La fréquentation du périmètre à neige des Alpes-Maritimes (visiteurs et résidents, tous hébergements confondus) a atteint nuitées en 2008/9 (+ 2,3 % sur lhiver 2007/8). Le Parc National du Mercantour Le Parc accueille plus de visiteurs par an dont plus de sur le site de la Vallée des Merveilles. En 2007, visiteurs dénombrés du 1 er juillet au 15 septembre (-13% par rapport à lété 2001). Les 2/3 sont des randonneurs. 35% des visiteurs étaient des excursionnistes, venus à la journée depuis leur domicile touristes dans le Haut-Pays

Haut-Pays PRINCIPAUX CENTRES ATTRACTIFS Visiteurs 2008 (hors sites naturels, villages et centres de loisirs) Alpha le Temps du Loup St-Martin-Vésubie Musée des Merveilles Tende Maison du Parc national du Mercantour Tende Arboretum Marcel Kroenlein Roure Monastère de Saorge Saorge 6 273

Modes de transport utilisés par les visiteurs L'avion est utilisé par 14 % des Français, mais 39 % des Etrangers. Le mode "Route" inclut les groupes autocars ainsi que les véhicules de location. Transport d'accès jusqu'à la Côte d'Azur, hors visiteurs à la journée.

Volet Offre Touristique R iviera Côte dAzur

Une offre dhébergement diversifiée L a Côte dAzur

Loffre « Hébergement » lits en hébergements commerciaux 84 % de lits classés Plus dun tiers des chambres classées 4* et 5 étoiles 16 hôtels 5* 2 ème pôle dimplantation de résidences de tourisme en France

CAPACITÉ DACCUEIL Capacité à la vente au Etablis. Lits Hôtellerie classée Campings classés* Résidences de tourisme Meublés classés Villages vacances classés Centres jeunes Gîtes ruraux Maisons familiales de vacances Total capacité classée ou agréée Résid. hôtelières non classées Hôtellerie non homologuée Résidences hors normes Centres de vacances privatifs** Refuges et gîtes détape Villages et centres non classés Chambres dhôtes Campings non classés Total capacité commerciale Capacités lits (équivalents-personnes)- Hors meublés non classés, time-share, centres pour enfants, résidences d'étudiants, écoles de langues, bateaux et caravanes.

Les Alpes-Maritimes groupent 5 % des résidences secondaires recensées en France et 34 % de celles recensées dans la Région PACA Résidences secondaires Près de propriétaires non résidents des Alpes- Maritimes, dont plus de résidant à l'Etranger (53 % en Italie, 10 % dans les Iles Britanniques).

Capacité daccueil totale (2009) en lits des hébergements commerciaux. La zone de Cannes (incluant Le Cannet et Mougins) et Mandelieu regroupe 25% du total des lits. Capacité daccueil par espace géographique

La Côte dAzur Version « Art & Culture »

Plus de 130 musées et monuments ouverts au public 150 galeries dart

3 millions dentrées dans les musées & monuments 3,2 millions dentrées comptabilisées (visiteurs et résidents) dans 102 musées, monuments et sites ouverts au public en 2008, dont entrées dans les 63 musées et monuments dépassant les visiteurs (+ 14,1 %). Principal site visité: Monaco (4 millions de touristes et d'excursionnistes dont ont visité le Musée Océanographique en 2008). Sites dépassant les 1 million de visiteurs : Vieux-Nice, Promenade des Anglais à Nice, Croisette à Cannes, Cap d'Antibes, Cap-Ferrat, Village d'Eze, Village de Saint-Paul, Parc de loisirs Marineland. Sites réalisant entre et 1 MILLION de visiteurs : Parfumeries de Grasse, Verreries de Biot, Village des Potiers de Vallauris, Citadelle de Villefranche-sur-Mer, Parc National du Mercantour, Parc Floral Phoenix de Nice ( ). Sites réalisant plus de visiteurs : Village de Gourdon, Iles de Lérins, village de Tourrettes du Loup

10 principaux musées et monuments totalisent 58% des entrées SitesVisiteurs 2008 Eglise russe Nice MAMAC Nice Musée national Chagall Nice Fondation Maeght Saint-Paul Jardin exotique de Monaco Fondation Rothschild Saint-Jean Zoo du Cap Ferrat Jardin exotique Eze Matisse Nice Hippodrome Cagnes-sur-Mer Picasso Antibes

100 parcs & jardins ouverts au public dont 8 « Jardins Remarquables »

La Côte dAzur, Version « Nature » 120 km de côte dont 40 km de plages

13 parcs naturels départementaux 600 km de sentiers de randonnée 1 Parc National : Le Parc National du Mercantour

v La Côte dAzur, Version « Nature Active »

La Côte dAzur, Version Neige & Soleil

15 stations de ski km d e pistes 97 remontées mécaniques

OFFRE SPORTS DHIVER Stations 2009/10classées(1)régionales(2)centres ski de fond(3)TOTAL Nombre Pistes ski alpin Pistes ski de fond Km pistes ski alpin Km pistes ski de fond Remontées mécaniques (1) Isola 2000, Auron, Valberg (2) Gréolières, La Colmiane, Roubion-les-Buisses, lAudibergue, Val Pelens, Turini-Camp dArgent, Peïra Cava, Beuil-les-Launes (3) Le Boréon, Castérino, St-Dalmas-le-Selvage, Estenc-Entraunes Capacité d'hébergement en stations : lits dans 241 hébergements. Capacité lits hors time-share, centres privatifs, centres pour enfants et résidences secondaires. Capacité lits totale des 16 communes englobant les stations : lits dans 486 hébergements.

1 ère destination Croisières et Yachting en Europe 36 ports de plaisance et places à quai 2009 : croisiéristes

1 ère destination Golf en France 21 golfs et 23 parcours dont 11 « 18 trous »

Une destination Bien-être 14 centres de thalassothérapie et Spas

17 casinos dont 5 à Monaco 1 ère destination « Jeux » en France

La Côte dAzur, une gastronomie ensoleillée 4990 restaurants

La Côte dAzur, Une gastronomie étoilée 36 restaurants étoilés Michelin 2010

La Côte dAzur, Une destination riche en évènements

Pr è s de 400 manifestations nationales et internationales par an

La Côte dAzur, Destination privilégiée pour le tourisme daffaires

PLUS DE 30 LIEUX ÉVÉNEMENTIELS, DE RÉUNIONS ET DEXPOSITIONS DE 70 À 6600 PERSONNES 145 HÔTELS DE SÉMINAIRES ET DE CONGRÈS AVEC PRÈS DE 470 SALLES DE RÉUNIONS DE PLUS DE 50 M² Offre Tourisme dAffaires Palais des congrès & des expositions Nb de salles Capacité Auditorium Capacité salle principale Surface totale d'exposition (m²) ANTIBES PALAIS DES CONGRÈS CANNES PALAIS DES FESTIVALS GRASSE PALAIS DES CONGRÈS MANDELIEU CENTRE EXPO CONGRES MENTON PALAIS DE L'EUROPE MONACO GRIMALDI FORUM NICE ACROPOLIS CONGRES ET EXPOS VILLEFRANCHE CITADELLE

La vous donne rendez-vous en ligne…

Portail officiel du tourisme de la

Site dédié Montagne Hiver

Portail Tourisme dAffaires

La vous donne également rendez-vous sur les réseaux sociaux : dAzur-Tourisme/

A très bientôt sur la C ôte dAzur…