+ La négation et quelques expressions indéfinies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Advertisements

La négation et quelques expressions indéfinies
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
Soyez Positif…pas Négatif 
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Articles et pronoms ?! FRN-214.
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Les Expressions Négatives
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Compléments d’Objets Directs
Cours de français en PPS
On organise une soirée à Paris!
Les types et les formes de phrases
Leçon 2 En ville Writing prompts.
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Copiez l’objectif et sortez vos notes sur l’histoire.
IB/AP Faire maintenant
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
La grammaire.
French Introductory 1 / ATS1061
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
La negation.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La forme affirmative et négative
Leçons 15 & 16 Le 7 et le 9 novembre.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Comment choisir entre les deux!
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Les adverbes.
Pour les enfants à Fast Forward French
Plan Généralités sur les pronoms Les pronoms personnels
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Le passé composé.
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Les types et les formes de phrase
Nous allons.... Construire des phrases pour donner notre opinion sur les matières Mémoriser le plus de phrases possible.
Interrogation A2 Interrogation totale
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
L’accord du verbe avec différents sujets
Les pronoms interrogatifs
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Mettez chaque phrase au négatif.
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Les pronoms relatifs.
Les pronoms compléments
Les pronoms relatifs Français 201.
Français I Faire.
Les adverbes.
Pour S’exprimer Tendances p51.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
Réaliser une présentation orale
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

+ La négation et quelques expressions indéfinies

+ Les corréspondances Forme affirmativeForme négative toujours quelquefois souvent de temps en temps ne... jamais *exceptionnellement jamais... ne pour insister* (pas un sujet) déjàne... pas encore encorene... plus partout quelque part ne... nulle part et...et... ou...ou... ne... ni...ni tout le monde quelqu’un quelques-un(e)s ne... personne (objet) personne... ne (sujet) tout quelque chose ne... rien (objet) rien... ne (sujet) tout(te)s les... chaque chacun quelques ne... aucun(e) aucun(e)... ne

+ Pour les temps composés, on suit le schéma suivant: sujetneverbeparticipe passé pas point jamais plus pas encore rien guère aucun personne ni...ni... nulle part

+ Connaissez-vous des synonymes de « ne... pas »? Pour être plus insistant, on peut utiliser: ne... point ne... guère ne... pas du tout

+ Connaissez-vous la forme négative de « aussi »? Sam est venu à la cérémonie de remise des prix du Concours. Nico est venu aussi. Sam n’est pas venu à la cérémonie de remise des prix du Concours. Nico n’est pas venu ____________. Sam n’est pas venu à la cérémonie de remise des prix du Concours. Nico n’est pas venu à la cérémonie ____________.

+ Le négatif de « aussi » ne... pas... non plus (ou ne... pas non plus)

+ L’article partitif ou indéfini est remplacé par de après une négation... Voudrais-tu du café? Non, merci, je ne veux pas de café. J’ai un petit frère.... il est vraiment pénible parfois! Heureusement, moi, je n’ai pas de frère! Ni de sœur, d’ailleurs!... mais l’article défini ne change pas! J’aime le thé, mais je préfère le café. Je n’aime ni le thé, ni le café. Par contre, le chocolat chaud est ma vie!

+ Pour les verbes conjugués, on sait quoi faire. Mais... comment met-on un infinitif à la forme négative? Nous avons décidé de faire toujours nos devoirs. Au négatif: Nous avons décidé de ne jamais faire nos devoirs.

+ Ne... jamais ou jamais... ne? On ne renverse l’ordre de « ne...jamais » que rarement, pour insister sur l’idée qu’on exprime Quand on utilise « jamais... ne », « jamais » n’est pas le sujet Par exemple: Je n’ habiterais jamais au New Jersey. (Moi, je n’ai pas d’opinion très forte sur le New Jersey, mais c’est loin de l’école) Jamais je n’ habiterais au New Jersey! (________, elle a une opinion très forte et veut insister)

+ Personne ne... et rien ne s’emploient comme sujets Beaucoup de personnes sont venues à la fête. Personne n’est venu à la fête. Pendant que j’étudie, tout me distrait. Pendant que j’étudie, rien ne me distrait.

+ Aucun est un adjectif négatif en tant qu’adjectif, il s’accorde en genre avec le nom qu’il modifie, mais il est toujours au singulier Regardez les phrases positives suivantes et transformez-les en phrases négatives: 1.Elle a plusieurs amis. 2.Il a pris quelques photos. 3.Ils ont visité tous les musées. 4.J’ai une idée.

+ Aucun peut aussi être utilisé comme pronom, pour remplacer un nom précis Par exemple: Nous connaissons chacun des profs du lycée. Nous ne connaissons aucun des profs du lycée. 1.Elle a répondu à plusieurs questions. 2.Il a lu tous les livres français.

+ Aucun(e)... ne peut s’employer comme pronom sujet ou comme adjectif qui modifie un sujet Aucune de ces filles ne va venir. De toutes ces réponses, aucune n’est correcte. Aucune réponse n’est correcte. 1.Chaque élève a fait ses devoirs. 2.Plusieurs garçons étaient en retard. 3.Tous ces résultats correspondent à votre recherche.

+ Ne...ni...ni s’emploie quand le verbe a plusieurs sujets et donc, le verbe est toujours au pluriel Kim, Caroline et Christine sont toutes venues en classe. Ni Kim, ni Caroline, ni Christine ne sont venues en classe. Toi et moi, nous faisons toujours nos devoirs. Ni toi ni moi ne faisons nos devoirs.

+ L’emploi des articles avec ne...ni...ni après ni...ni..., les articles indéfinis et partitifs disparaissent mais, les articles définis restent Je prends du sucre et du lait dans mon café. Je ne prends ni sucre ni lait dans mon café. J’adore les maths et la science. Je n’aime ni les maths ni la science.

+ Ne...ni...ni Avant chaque élément, on répète le ni Comme ça, avant chaque verbe principal on répète aussi le ne Par exemple: Elle parle, lit, et écrit aussi bien que sa sœur aînée. Elle ne parle, ni ne lit, ni n’ écrit aussi bien que sa sœur aînée.

+ Les négations multiples Voici les combinaisons possibles et leur position dans la phrase: sujetne verbe plus rien plus jamais encore rien encore jamais jamais rien participe passé personne aucun(e) nulle part Je n’ ai encore rien dit à personne. Il n’ invite plus personne chez lui. Personne ne l’a vu nulle part. Tu ne fais jamais rien.

+ Les expressions restrictives 1. ne... que : utilisé généralement au lieu de “seulement” La Ménagère n’a qu’un seul chat. Les élèves n’ont fait qu’un exercice. * L’article reste car ce n’est pas une négation absolue* 1. ne... guère : utilisé pour dire à peine, très peu, rarement, etc. Jean n’a guère d’amis. Nous ne nous voyons guère. Malheureusement, vous ne parlez guère français dans les couloirs.

+ Les expressions non restrictives 1. N’importe qui: C’est facile, n’importe qui pourrait le faire! 2. N’importe quoi: Il fera n’importe quoi pour réussir! 3. N’importe où: Vous pouvez parler français n’importe où! 4. N’importe comment : Il ne faut pas s’habiller n’importe comment pour l’école! 5. N’importe quand: Certains élèves en Première peuvent s’endormir n’importe quand et n’importe où! 6. N’importe quel: Demande à n’importe quel élève... le français est très amusant! 7. N’importe lequel : Donne-moi un biscuit, n’importe lequel.

+ Décrivez l’école de Scarsdale à votre corréspondant français en utilisant 5 des expressions non restrictives suivantes:

+ Echauffement: Reformulez avec une expression négative. 1. L’année dernière, j’ai vu mes amis très rarement. 2. Nous avons complété seulement un exercice. 3. Il y a très peu d’élèves qui étudient pendant l’été.

+ Répondez au négatif: 1. Est-ce que ta famille part pour les vacances? 2. Est-ce que quelqu’un a trouvé Davide? (double négation) 3. Est-ce que tu fais quelque chose d’intéressent le week-end? (double négation) 4. Est-ce que tous les détails ont été oubliés? 5. Est-ce qu’elle pourra contnuer à danser après son accident? (double négation) 6. Est-ce que Pierre peut accepter l’héritage et l’adultère?