Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rejoignez – nous !!! Entreprise du CAC 40 ? PME d’Avenir ?
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Projet Alerte SMS.
BTS Management des Unités Commerciales
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Christophe Zambelli Conseil
Les principes d’amélioration des enseignements
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BTS communication.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin Département Techniques de Commercialisation.
L’Art du partage de l'information
Audit de la société Blanchet PRESENTATION. Organisation du Planning Heure d’arrivée 9H Heure de visite 9H-10H Rencontre avec les responsables 10H-12H.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves Trézières, Directeur des Systèmes dInformation Nexans Jean-François Cazenave Président Télécoms Sans Frontières

Télécoms Sans Frontières… Lurgence se prépare à lavance Lurgence se prépare à lavance On a tendance à oublier que de nombreux progrès nexisteraient pas sans les technologies de linformation et ceux qui les déploient. Cest ce que démontre depuis 7 ans lOrganisation Non Gouvernementale Télécoms Sans Frontières.

Télécoms Sans Frontières Technologies de linformation & Humanitaire Les technologies de linformation comme lien de vie et moyen essentiel dorganisation Les technologies de linformation comme lien de vie et moyen essentiel dorganisation Création en ère ONG mondiale spécialisée en télécommunications durgence 3 bases opérationnelles pour des interventions sur tout terrain de crise en moins de 24h Des missions dans plus de 40 pays Plus de 300 ONG et agences onusiennes régulièrement aidées Des programmes de solidarité à long terme utilisant les TIC pour les populations les plus isolées Partenaire Fondateur du Programme Connect the World de lITU Partenaire de lOffice dAide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) Membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Télécommunications dUrgence (WGET) Création en ère ONG mondiale spécialisée en télécommunications durgence 3 bases opérationnelles pour des interventions sur tout terrain de crise en moins de 24h Des missions dans plus de 40 pays Plus de 300 ONG et agences onusiennes régulièrement aidées Des programmes de solidarité à long terme utilisant les TIC pour les populations les plus isolées Partenaire Fondateur du Programme Connect the World de lITU Partenaire de lOffice dAide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) Membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Télécommunications dUrgence (WGET) Une ONG au service des autres ONG

Télécoms Sans Frontières… Le centre de veille permanent permet : - une intervention nimporte où dans le monde en moins de 24 heures, - linstallation dun centre opérationnel de communication en quelques minutes, - sur les lieux mêmes de la catastrophe. Téléphones satellites, accès Internet, transfert de données, autant de moyens pour permettre : - aux sinistrés de renouer le contact avec leurs proches, - aux ONG de sorganiser et de se coordonner… … quelques heures seulement après le drame, - aux autorités locales de communiquer. Le centre de veille permanent permet : - une intervention nimporte où dans le monde en moins de 24 heures, - linstallation dun centre opérationnel de communication en quelques minutes, - sur les lieux mêmes de la catastrophe. Téléphones satellites, accès Internet, transfert de données, autant de moyens pour permettre : - aux sinistrés de renouer le contact avec leurs proches, - aux ONG de sorganiser et de se coordonner… … quelques heures seulement après le drame, - aux autorités locales de communiquer. Télécoms Sans Frontières sengage sur le terrain des catastrophes humanitaires pour rétablir temporairement les moyens de communication. Télécoms Sans Frontières sengage sur le terrain des catastrophes humanitaires pour rétablir temporairement les moyens de communication.

Des équipes dédiées à lintervention durgence et non à la gestion des opérations « base arrière » A chaque intervention durgence, TSF se retrouve mobilisé à 100% sur la crise, ne pouvant alors assurer convenablement : –la gestion du quotidien de lassociation Renforcer léquipe TSF au siège dans son quotidien –la poursuite du développement de projets à long terme Exploiter les enseignements de 7 ans d'existence Préparer lavenir –la négociation des partenariats avec les constructeurs de matériel informatique et équipementiers de télécoms, Garantir du matériel toujours à la pointe des technologies sur les terrains dopérations Les besoins de TSF

Au delà de la fonction quotidienne, agir pour une mission sociale –Exploiter son expertise professionnelle et ses forces pour faire avancer la société en participant à une mission humanitaire en phase avec son métier. Développer des relations plus fortes avec ses pairs –Au delà des rendez-vous classiques de la profession, un contexte de rencontres à dimension humanitaire. –Le moyen de démontrer ensemble le rôle social des technologies de linformation. Des DSI … … unis pour une informatique responsable Le cœur a ses réseaux

La création dune association de professionnels permettant la rencontre des besoins de TSF et des possibilités des CIOs. Le lieu de rencontre des Directeurs des Systèmes dInformation et des Dirigeants des grandes entreprises informatiques et Télécoms au service de laction humanitaire. Deux projets phares pour TSF pour la première année dactivité. Le portail daide à la décision Le partenariat matériel CIO sans frontières

Un portail daide à la décision pour coordonner et optimiser le déploiement des secours sur les lieux de crise « Cest dans les heures qui suivent une catastrophe humanitaire que les besoins de secours sont les plus aigus. Chaque heure gagnée, ce sont souvent des dizaines de vie sauvées. » Projet de portail

Mise en place dune plate-forme web dinformation durgence –Système dalerte SMS pour informer les ONG en cas de catastrophe humanitaire –Synthèse de toutes les informations indispensables à lintervention durgence disponible sur une plate-forme web unique accessible à tous dernières informations sur la catastrophe moyens de transports internationaux cartes détaillées des lieux de crise données géo-politiques locales météo locale monnaies locales, moyens de paiement et taux de change formalités sanitaires et administratives etc. Prendre immédiatement les bonnes décisions Éviter les mauvaises surprises sur place Être opérationnel le plus rapidement possible Projet de portail

Pour assurer lexcellence de ses missions sur le terrain, TSF simpose lutilisation de matériel à la pointe des technologies informatiques et télécoms. Les achats de matériel représentent une part non négligeable du budget de fonctionnement de lassociation. –PC fixes et portables –Routeurs –Serveurs –Terminaux télécoms –… Les équipes de TSF nont ni le temps ni les contacts pour mettre sur pied des partenariats forts entre lONG et les constructeurs de matériel informatique ou de télécoms. –Matériel « urgence » : partenariats à long terme avec un pool de constructeurs pour la mise à disposition de matériel à la pointe des technologies –Matériel « développement » pour les bases permanentes de TSF en Amérique du Sud et en Asie. Projet Partenariat Matériel

Des hommes –Un parrain pour le portail daide à la décision profil : DSI dune grande entreprise capable via son engagement dans le projet, sa vision des projets IT et ses relations daccélérer la phase de démarrage –Un directeur de projet pour le portail daide à la décision profil : expert des projets IT/Décisionnel/portail le directeur de projet aura pour missions –de finaliser le cahier des charges fonctionnel –de recruter les intervenants du projet (chefs de projets par « tranche ») –de sélectionner la solution logicielle –dinitier les prises de contacts avec les partenaires « informations » –Un responsable des partenariats « constructeurs » Quels besoins pour CIO sans frontières ? Pour mener à bien ces projets dès la fin de lannée 2005 lAssociation CIO sans frontières recherche ses membres fondateurs

Télécoms Sans Frontières et CIO sans frontières vous remercient