Nouvelle réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

L’ORGANISATION D’UN STAGE AVEC DES MINEURS AU SEIN DE LA FFESSM
Accueils collectifs de mineurs
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le dispositif français
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
Les déclarations obligatoires
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
UFR STAPS Direction des Etudes
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Accueils collectifs de mineurs
La nouvelle réglementation des centres de vacances et de loisirs
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Le parcours de formation Scouts et Guides de France
ACCUEIL DE MINEURS HORS DU DOMICILE PARENTAL
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
MINISTERE DE SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PRESENTATION DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS DE MINEURS LORS DES LOISIRS.
INTERCAL’AIR Santé
La réglementation des accueils collectifs de mineurs et son contrôle par l’administration Comment s’y retrouver ?
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Direction de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Les accueils collectifs de mineurs - Point de situation sur la réforme des rythmes.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Encadrement des activités physiques en ACM
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
« Maison d’assistants maternels »
UFR STAPS Direction des Etudes
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
UFR STAPS Direction des Etudes
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Transcription de la présentation:

Nouvelle réglementation ACCUEIL DE MINEURS Nouvelle réglementation

TEXTES CODIFIES (modifiés par l’ordonnance du 1er septembre 2005) et NOUVEAUX TEXTES

Code de l’action sociale et des familles articles L133-6 , L227-1 à L227-12 articles R227-1 à R227-30 Code de la santé publique articles L2324-1 à L2324-4 et L2326-4 articles R2324-10 à R2324-13

Article L227-4 CASF « La protection des mineurs, dès leur inscription dans un établissement scolaire (…) qui bénéficient hors du domicile parental, à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs, d’un mode d’accueil collectif à caractère éducatif (…) est confiée au représentant de l’Etat dans le département »

Nouveaux textes DECRETS n°2006-665 du 7 juin 2006 (formation spécialisée en matière d’interdiction d’exercer) n°2006-676 du 8 juin 2006 (formation spécialisée en matière d’interdiction d’exercer)

Nouveaux textes ARRETES du 1er août 2006 (séjours spécifiques) du 22 septembre 2006 (déclaration des accueils de mineurs) du 25 septembre 2006 (déclaration des locaux hébergeant les mineurs) du 9 février 2007 (titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction) du 13 février 2007 (seuils – fonctions de direction)

Nouveaux textes INSTRUCTIONS n°06-139JS du 8 août 2006 (composition formation spécialisée en matière d’interdiction d’exercer) n°06-176JS du 25 octobre 2006 (fonctionnement formation spécialisée en matière d’interdiction d’exercer et mise en œuvre mesures de police administrative) n°06-192JS du 22 novembre 2006 (aménagement du régime de protection des mineurs)

ACCUEIL DE MINEURS DEFINITIONS

Définition légale Situé en dehors du domicile parental Se déroulant pendant les vacances et les loisirs des mineurs Collectif A caractère éducatif Une des catégories de l’article R227-1 CASF Ouvert aux mineurs dès leur inscription dans un établissement scolaire

3 catégories d’accueil 7 types d’accueil Accueils avec hébergement Séjour de vacances Séjour court Séjour spécifique Séjour en famille Accueils sans hébergement Accueil de loisirs Accueil de jeunes Accueils de scoutisme Avec hébergement Sans hébergement

Accueil avec hébergement

Accueils avec hébergement Séjour de vacances Séjour court Séjour spécifique Séjour en famille

Déclaration des locaux Qui ? Personne physique ou morale assurant l’exploitation Quand ? au moins 2 mois avant la date prévue pour la première utilisation du local Où ? auprès de la DDJS d’implantation du local Comment ? Renouvellement ? seulement en cas de modification des éléments de la déclaration, dans l’aménagement, l’équipement ou l’utilisation des locaux

Critères anciens et nouveaux pour caractériser les séjours avec hébergement Centre de vacances Nb enfants 12 et plus Nb nuits 6 et plus Séjour de vacances Nb enfants 7 et plus Nb nuits 4 et plus Séjour court Nb nuits 1 à 3 nuits Séjour spécifique Nb nuit 1

Les déclarations obligatoires Déclaration préalable Auprès de la DDJS du domicile ou du siège social de l’organisateur Deux mois avant la date prévue pour le début du séjour Avec le projet éducatif Fiches complémentaires Au plus tard 8 jours avant le début du séjour sauf séjour court accessoire d’un accueil sans hébergement Attention : toute modification d’une de ces 2 déclarations doit être envoyée immédiatement par écrit à la DDJS du département ayant reçu la déclaration initiale

Séjours spécifiques Séjours sportifs Organisés par les fédérations agréées et leurs ligues, comités départementaux, clubs pour leurs mineurs Sauf compétitions sportives inscrites sur le calendrier fédéral et les stages de formation d’encadrement Séjours linguistiques Séjours artistiques et culturels Organisés par une école de musique, de danse, de théâtre Sauf regroupements exceptionnels de masse (festivals, technival…)

Les séjours en famille Placement de vacances 6 nuits et plus Au plus 11 enfants Séjour de vacances dans une famille 4 nuits et plus 2 à 6 enfants

Accueil sans hébergement

Accueil sans hébergement Accueil de loisirs Accueil de jeunes

Critères anciens et nouveaux pour caractériser les séjours sans hébergement Centre de loisirs sans hébergement Nb enfants 12 à 300 Nb jours 15 et plus Accueil de loisirs Nb enfants 7 à 300 Nb jours 14 et plus Mini 2 heures par jour Accueil de jeunes Nb enfants 7 à 40 Age 14 ans ou plus

Accueils de loisirs : déclarations obligatoires Déclaration préalable Auprès de la DDJS du département du domicile ou du siège social de l’organisateur Au titre d’une année scolaire deux mois avant la date prévue pour le début de la première période d’accueil Avec le projet éducatif Fiches complémentaires Au plus tard 8 jours avant le début du séjour sauf séjour court accessoire d’un accueil sans hébergement Attention : toute modification d’une de ces 2 déclarations doit être portée immédiatement par écrit à la DDJS du département ayant reçu la déclaration initiale

Accueils de loisirs Quelques précisions : à propos… Des accueils périscolaires : soumis à déclaration si activités éducatives Des accueils multi sites : obligation de motiver l’organisation notamment par le contexte particulier environnemental et la recherche d’une meilleure cohérence éducative Des mini séjours (3 nuits au-delà séjours de vacances): séjours accessoires si le projet éducatif de l’accueil le mentionne expressément avec un réel travail d’équipe de préparation ou alors séjour court à déclarer

Accueils de loisirs multi sites Des conditions d’encadrement draconniennes : Un directeur se consacrant exclusivement à ses fonctions de coordination avec une présence régulière Un animateur qualifié âgé de + de 21 ans pour chacun des sites Pas plus de 50 mineurs par site pour un maximum de 300 mineurs

Accueils de jeunes ATTENTION : mesure dérogatoire Que des mineurs de plus de 14 ans sur au moins 14 jours consécutifs ou non Répondre à des situations très particulières (besoin social particulier explicité dans le projet éducatif) Effectif limité à 40 (inscrits) Mise en place d’une convention avec l’Etat fixant les conditions d’encadrement

ACCUEIL DE MINEURS : ENCADREMENT

Accueil de loisirs et séjour de vacances Encadrement : taux Type d’accueil - de 6 ans + de 6 ans Périscolaire 1 pour 10 1 pour 14 Accueil de loisirs et séjour de vacances 1 pour 8 1 pour 12 Séjour spécifique - Au – 2 dont une majeure (réglementation de l’activité faite) Séjour court Au – 2 dont une majeure – application des conditions normales sauf si accessoire à un accueil de loisirs

Encadrement : de nouveaux diplômes sur la liste Direction Brevet d’Etat d’alpinisme DUT carrières sociales (option animation sociale et socioculturelle) Agrégation 2nd degré Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller d’éducation ou de CPE Animation Licence STAPS Licence sciences de l’éducation

Fonctions de direction Qualification BAFD Un des titres/diplômes de l’arrêté du 9 février 2007 Accueils de loisirs de - de 50 enfants, personnes de + 21 ans d’au – 2 expériences de direction d’une durée totale de 28 jours sur les 5 ans précédant le 31/08/2005 (article 4 du même arrêté)

Fonctions de direction Dérogations aux conditions de qualification Séjours de vacances < 21 jours, <51 mineurs âgés de 6 ans sur 12 mois max Accueils de loisirs < 81 jours, <51 mineurs sur 12 mois max titulaire BAFA ou diplôme R227-12, de + 21 ans + expériences significatives d’animation en accueil collectif de mineurs

Fonctions de direction Comptabilisation du directeur dans l’équipe d’animation des accueils de loisirs : durée max80 jours avec un effectif d’au plus 80 mineurs pour les séjours de vacances d’au plus de 20 jeunes de+ 14 ans

Des questions ?

Bonne soirée

Accueil de scoutisme

L’accueil de scoutisme Au – 7 mineurs Avec ou sans hébergement Association de scoutisme bénéficiant de l’agrément national JEP Taux d’encadrement et % d’animateurs qualifiés : pas de spécificité Pas de qualification spécifique pour le directeur adjoint