Session dinformation pour les futurs retraités 18 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
COURCELLES PREVOYANCE
La prise en charge du risque maladie
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
La protection sociale complémentaire
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
AVIS IMPORTANT Du nouveau pour les étudiants en médecine. LAMQ offre maintenant un régime dassurance sans preuve médicale.
Service aux personnes assurées
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Assurance collective Proposition d'un régime modulaire Février 2012 Proposition du CFARR résultant du mandat octroyé par la RSA.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Le PERP.
La couverture Prévoyance
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Vos assurances à la retraite Un portrait Une présentation de Pierre Laplante Responsable du dossier des assurances Fédération des Retraités de lUniversité.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Site sécurisé des participants Principales fonctions du site qui vous aideront à gérer votre régime.
Votre logo Pour modifier la présentation, cliquez sur la diapositive avec le bouton de droite de la souris et sélectionnez Modifier les diapositives; vous.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
PRESENTATION CFE 1.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
1 Tourné vers l’avenir Octobre Qui sommes-nous ? Firme d’actuaires conseil Propriété québécoise Équipes multidisciplinaires –Actuaires –CFA –Conseillers.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Régime de retraite simplifié pour les employés de
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Vos assurances à la retraite Un portrait Une présentation de Pierre Laplante Responsable du dossier des assurances Fédération des Retraités de l’Université.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
Complémentaire Santé.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Nouveau programme d’assurance pour les syndiqués.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
Transcription de la présentation:

Session dinformation pour les futurs retraités 18 octobre 2006

ASSURANCES COLLECTIVES Gestion courante Gestion courante Service des ressources humaines de chacun des établissements du réseau de lUniversité du Québec Gestion administrative Gestion administrative Comité réseau sur les assurances collectives et son comité technique Comité réseau sur les assurances collectives et son comité technique Équipe de la Direction des affaires financières de lUniversité du Québec Équipe de la Direction des affaires financières de lUniversité du Québec Actuaire-conseil Actuaire-conseil Table réseau de négociation Table réseau de négociation

Comité réseau sur les assurances collectives COMPOSITION DU COMITÉ Pour chacun des établissements du Réseau de lUniversité du Québec : Pour chacun des établissements du Réseau de lUniversité du Québec : Un représentant de chaque établissement Un représentant de chaque établissement Représentants du personnel de chacun des groupes suivants : cadres, syndiqués et non-syndiqués Représentants du personnel de chacun des groupes suivants : cadres, syndiqués et non-syndiqués Un représentant de lUniversité du Québec qui agit à titre de secrétaire du Comité Un représentant de lUniversité du Québec qui agit à titre de secrétaire du Comité Trois représentants du personnel retraité désignés par les associations de retraités Trois représentants du personnel retraité désignés par les associations de retraités

Mandats du Comité réseau et du Comité technique COMITÉ RÉSEAU SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES COMITÉ RÉSEAU SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES Examiner les régimes en vigueur Examiner les régimes en vigueur Faire des recommandations quant à leur application et à leur renouvellement Faire des recommandations quant à leur application et à leur renouvellement Préparer les cahiers de charges nécessaires et procéder aux appels doffres Préparer les cahiers de charges nécessaires et procéder aux appels doffres COMITÉ TECHNIQUE SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES COMITÉ TECHNIQUE SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES Examiner les propositions de renouvellement dassurance et les états financiers annuels Examiner les propositions de renouvellement dassurance et les états financiers annuels Faire les recommandations appropriées au CRAC Faire les recommandations appropriées au CRAC Réaliser des études spécifiques Réaliser des études spécifiques

Assurances collectives en vigueur dans le Réseau de lUniversité du Québec Primes totales pour lensemble des régimes partagées à 50 % par lemployé et à 50 % par lemployeur Primes totales pour lensemble des régimes partagées à 50 % par lemployé et à 50 % par lemployeur Accident-maladie : Financière Manuvie Accident-maladie : Financière Manuvie Vie et mutilation accidentelle : Financière Manuvie Vie et mutilation accidentelle : Financière Manuvie Invalidité : Desjardins Sécurité financière Invalidité : Desjardins Sécurité financière Primes payées à 100 % par lemployé Primes payées à 100 % par lemployé Vie facultative : Financière Manuvie Vie facultative : Financière Manuvie

Assurance accident-maladie PARTICIPATION OBLIGATOIRE, PARTICIPATION OBLIGATOIRE, mais possibilité dexemption si déjà assuré en vertu dune protection équivalente avec preuve à lappui Employés réguliers Employés réguliers Retraités (de moins de 65 ans) Retraités (de moins de 65 ans) Personnes à charge, sil y a lieu, conjoint ou enfant de moins de 21 ans ou de 26 ans dans le cas de la personne qui étudie à temps plein dans un établissement denseignement reconnu Personnes à charge, sil y a lieu, conjoint ou enfant de moins de 21 ans ou de 26 ans dans le cas de la personne qui étudie à temps plein dans un établissement denseignement reconnu

Résumé de la couverture en accident-maladie FRAIS MÉDICAUX FRAIS MÉDICAUX Médicaments sur ordonnance remboursés à 90 % - Carte Médirect : intermédiaire pour le remboursement des transactions effectuées en pharmacie Médicaments sur ordonnance remboursés à 90 % - Carte Médirect : intermédiaire pour le remboursement des transactions effectuées en pharmacie Viagra et tout nouveau médicament ayant les mêmes propriétés, sur ordonnance, remboursés à 90 %, jusquà 500 $ de frais admissibles par personne assurée par année civile Viagra et tout nouveau médicament ayant les mêmes propriétés, sur ordonnance, remboursés à 90 %, jusquà 500 $ de frais admissibles par personne assurée par année civile Actes et articles médicaux, frais dentaires engagés à la suite dun accident, remboursés à 90 % Actes et articles médicaux, frais dentaires engagés à la suite dun accident, remboursés à 90 %

Résumé de la couverture en accident-maladie (suite) HONORAIRES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ HONORAIRES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ FRAIS DHOSPITALISATION FRAIS DHOSPITALISATION Acupuncteur, audiologiste, chiropraticien, ergothérapeute, homéopathe, massothérapeute, naturopathe, orthophoniste, ostéopathe, podiatre, psychologue, sans prescription médicale, remboursés à 90 % sous réserve dun maximum de 500 $ de frais admissibles par personne assurée par année civile Acupuncteur, audiologiste, chiropraticien, ergothérapeute, homéopathe, massothérapeute, naturopathe, orthophoniste, ostéopathe, podiatre, psychologue, sans prescription médicale, remboursés à 90 % sous réserve dun maximum de 500 $ de frais admissibles par personne assurée par année civile Physiothérapeute et infirmier licencié, prescription médicale exigée, remboursé à 90 %, aucun plafond Physiothérapeute et infirmier licencié, prescription médicale exigée, remboursé à 90 %, aucun plafond Psychanalyste, prescription médicale exigée, remboursé à 50 % avec un remboursement maximal de $ par année civile Psychanalyste, prescription médicale exigée, remboursé à 50 % avec un remboursement maximal de $ par année civile Remboursement à 100 %, jusquà concurrence du plus élevé du coût dune chambre semi-privée ou de 28 $ par jour Remboursement à 100 %, jusquà concurrence du plus élevé du coût dune chambre semi-privée ou de 28 $ par jour

Résumé de la couverture en accident-maladie (suite) FRAIS ENGAGÉS À LÉTRANGER FRAIS ENGAGÉS À LÉTRANGER Personnel actif Personnel retraité (moins de 65 ans) Durée de la couverture Six mois avec possibilité de prolongation Trois mois sans possibilité de prolongation En cas durgence médicale Frais remboursables à 100 % : 1. Frais dhospitalisation jusquà concurrence du tarif dune chambre semi-privée; 2. Frais engagés pour des soins médicaux ou chirurgicaux; 3. Honoraires pour les soins professionnels dun médecin; 4. Frais figurant à la clause Frais remboursables de la garantie Frais médicaux. Autre cas 1. Frais dhospitalisation excédant les frais payables par la RAMQ jusquà concurrence de 75$ par jour; 2. Frais figurant à la clause Frais remboursables de la garantie Frais médicaux sont remboursables dans les mêmes conditions que les frais engagés au Canada. ManuAssistance Assistance médicale et non médicale en cas durgence

Règles à suivre avant votre départ à létranger 1. Communiquer avec la RAMQ lors dun séjour de plus de six mois 2. Se procurer et consulter le dépliant ManuAssistance 3. Communiquer avec ManuAssistance ( Numéro à composer à partir du pays de destination ) 4. Formulaire de renseignements personnels

Assurance accident-maladie TERMINAISON DE LASSURANCE POUR LE RETRAITÉ TERMINAISON DE LASSURANCE POUR LE RETRAITÉ Le premier jour du mois suivant le 65e anniversaire de naissance ou le jour même sil sagit dun premier du mois Le premier jour du mois suivant le 65e anniversaire de naissance ou le jour même sil sagit dun premier du mois Au décès Au décès Les personnes à charge demeurent couvertes pour une période de 31 jours suivant le décès du participant

Assurance accident-maladie Quarrive-t-il à 65 ans? Quarrive-t-il à 65 ans? Inscription automatique au régime de la RAMQ (prime maximale de 521 $ / an prélevée par le biais de lannexe K du rapport dimpôt provincial) ou Adhésion au régime collectif offert par lUniversité du Québec (prime de $ / an) PLUS Adhésion à un régime complémentaire de votre choix : AQRP – Croix bleue – Financière Manuvie – et autres régimes offerts

Assurance vie de base - Employés Capital-décès : Capital-décès : Trois fois le salaire annuel, réduit uniformément de 10 % du salaire pour chaque année par laquelle lâge de lemployé excède 50 ans Exemple : Salaire annuel de $ ÂgeCapital-décès 50 (3 x $) : $ 55 (2,5 x $) : $ 65 (1,5 x $) : $

Assurance vie de base - Retraités Retraités de moins de 65 ans Retraités de moins de 65 ans Capital-décès : Si exercice de loption au moment du départ à la retraite : 50 % du salaire annuel immédiatement avant la retraite Si exercice de loption au moment du départ à la retraite : 50 % du salaire annuel immédiatement avant la retraite Sans option : $ sans paiement de primes Sans option : $ sans paiement de primes Retraités de plus de 65 ans Retraités de plus de 65 ans Capital-décès : $ sans paiement de primes

Paiement des primes à la retraite Assurance accident-maladie et vie de base Assurance accident-maladie et vie de base (si exercice de loption à la retraite) Primes payées à 50 % par le retraité et à 50 % par lemployeur Retraités du RRUQ Retraités du RRUQ Primes prélevées sur le versement de la rente Primes prélevées sur le versement de la rente Retraités RRE, RRF, RREGOP, RRPE Retraités RRE, RRF, RREGOP, RRPE Primes payables à létablissement par chèque Primes payables à létablissement par chèque

Assurance vie de base et vie facultative Droit de transformation Droit de transformation Lemployé peut transformer son assurance collective en individuelle, pour lui et ses personnes à charge, sans preuve dassurabilité dans les 31 jours suivant la date du départ, jusquà concurrence du capital assuré au moment de la retraite, ou de $ si cette somme est inférieure. Exemple : Employé de 55 ans qui prend sa retraite Salaire annuel de $ : x 2,5 : $ Exercice de loption : $ x 0,5 : Assurance vie de base transformable : $

Assurance vie de base et vie facultative Désignation dans le cadre du contrat Désignation dans le cadre du contrat Notion de bénéficiaire révocable ou irrévocable Notion de bénéficiaire révocable ou irrévocable Capital-décès versé directement au bénéficiaire sans passer par votre succession Capital-décès versé directement au bénéficiaire sans passer par votre succession Possibilité de désigner un bénéficiaire fiduciaire pour les bénéficiaires de moins de 18 ans Possibilité de désigner un bénéficiaire fiduciaire pour les bénéficiaires de moins de 18 ans Désignation dans le cadre dun testament Désignation dans le cadre dun testament Bénéficiaires Bénéficiaires

Assurance mutilation accidentelle Risques assurés : Perte dun membre ou de lusage dun membre à la suite dun accident Risques assurés : Perte dun membre ou de lusage dun membre à la suite dun accident Prestation établie par un pourcentage du salaire annuel dépendant de la perte subie Prestation établie par un pourcentage du salaire annuel dépendant de la perte subie

Assurance invalidité De courte durée De courte durée Délai de carence : 28 jours Délai de carence : 28 jours Protection : 85 % du salaire brut en vigueur à la fin du délai de carence Protection : 85 % du salaire brut en vigueur à la fin du délai de carence Durée maximale : Une semaine Durée maximale : Une semaine De longue durée De longue durée Délai de carence : 35 jours Délai de carence : 35 jours Protection : 89 % du salaire net en vigueur à la fin du délai de carence de la garantie courte durée Protection : 89 % du salaire net en vigueur à la fin du délai de carence de la garantie courte durée Durée maximale : Jusquà 65 ans à lexception de lassuré de 65 ans et plus où les prestations sont payables pendant 25 semaines Durée maximale : Jusquà 65 ans à lexception de lassuré de 65 ans et plus où les prestations sont payables pendant 25 semaines

Cessation à la retraite Assurance mutilation accidentelle Assurance mutilation accidentelle Assurance invalidité Assurance invalidité Assurance vie facultative Assurance vie facultative (droit de transformation)

Site Internet sur les assurances collectives Pour chacune des assurances en vigueur : Pour chacune des assurances en vigueur : Le texte de la brochure ainsi que le texte intégral de la police dassurance Taux de primes en vigueur Taux de primes en vigueur En assurance accident-maladie : En assurance accident-maladie : Le dépliant ManuAssistance et le formulaire Demande de remboursement des frais médicaux

Période de questions Avez-vous des questions ?