Qui sommes-nous? Pas de démocratie sans voix est une Coalition composée de près de 130 organisations québécoises mobilisées pour contrer les politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L’Organisation internationale du travail
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La constitution canadienne
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
Les syndicats améliorent la vie de tous. Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Gaïa environnement inc.
Les élections et le système politique
Présentation de la CFDT en 4h
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les conservateurs au pouvoir Une attaque frontale contre la démocratie Réalisé par Nicole de Sève, conseillère et Julie Tremblay, secrétaire Conseil général.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Position de la FCSQ présentée lors du Colloque de la Commission professionnelle des services de secrétariat.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Organisation de la défense
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
EN FRANCE ET AU QUÉBEC L’interdiction du port de la voile.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous? Pas de démocratie sans voix est une Coalition composée de près de 130 organisations québécoises mobilisées pour contrer les politiques du gouvernement fédéral qui menacent les droits et la démocratie.

Cinq ans au pouvoir : un lamentable constat

Prorogation de la Chambre des communes Contrôle des comités parlementaires, des ministères et des institutions chargées de surveiller laction du gouvernement Manipulation du Sénat Refus de lexpertise scientifique Nominations et non-renouvellement de mandats pour des raisons partisanes

Droits humains : un bilan désastreux Avant-dernier pays à endosser la Déclaration sur les droits des peuples autochtones Refus dadopter la résolution de lONU reconnaissant laccès à leau comme un droit fondamental Refus de ratifier deux conventions de lOIT Mépris de laccord de Kyoto

Un respect pour les droits humains à géométrie variable…

Politique dimmigration discriminatoire Violation des droits de Omar Kadhr Caution des violations des droits en Palestine Signature dun accord de libre-échange avec la Colombie, pays aux multiples violations des droits, dont lassassinat de syndicalistes

Une position radicale à peine voilée Un gouvernement obsédé par la loi et lordre – En faveur de la peine de mort – Qui durcit le Code criminel – Qui privilégie la criminalisation des jeunes au lieu de la réhabilitation

Droit à linformation et liberté dexpression compromis

Le contrôle de linformation est une véritable obsession pour le gouvernement Harper – Limiter les rencontres avec les journalistes – Restreindre laccès aux documents gouvernementaux – Museler les fonctionnaires, notamment les scientifiques – Dénigrer les hauts fonctionnaires qui sopposent aux décisions gouvernementales – Saboter le recensement canadien

Droit à linformation et liberté dexpression compromis Une force policière démesurée Plus de mille personnes manifestant pacifiquement ont été arrêtées lors du sommet du G20 à Toronto – la grande majorité sans accusation.

Des reculs importants pour les femmes Photo : Chantal Locat

Des reculs importants pour les femmes Remise en question du libre-choix par le dépôt de plusieurs projets de loi Diminution de 43 % du budget de fonctionnement de Condition féminine Canada Négation du droit des femmes à léquité salariale avec ladoption dune loi qui : – oblige les femmes à présenter leurs plaintes seules sans le soutien de leur syndicat – impose une amende de $ aux syndicats qui encouragent ou aident leurs membres à déposer une plainte en matière déquité salariale

Un gouvernement homophobe ? La question se pose…

Remise en question du mariage entre conjoints de même sexe Restriction de limmigration aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres Refus dinclure la notion didentité de genre dans la Charte canadienne des droits et libertés Suppression du financement des organismes et festivals LGBT

Les droits des peuples autochtones ? Quels droits ? Waswanipi, Nord-du-Québec

Les droits des peuples autochtones ? Quels droits ? Sous-financement chronique de léducation dans les communautés non conventionnées, sous juridiction fédérale Restrictions financières au programme Sœurs par lesprit qui vise à contrer les disparitions et les assassinats des femmes autochtones Avant-dernier pays à signer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La coopération internationale menacée

Réduction de laide au développement international Imposition de nouvelles normes aux organismes de coopération internationale Obligation de proposer des projets qui sinscrivent dans les plans des gouvernements locaux plutôt que de répondre aux besoins des partenaires du Sud Interférence des intérêts politiques avec les normes publiques dans lattribution du financement

La susceptibilité dun gouvernement ou la fin de lindépendance… Ingérence, coupures ou réduction du financement aux organisations canadiennes ou étrangères, qui - critiquent ses politiques, - condamnent les positions du gouvernement dIsraël ou défendent les droits des Palestiniens Par exemple : Match International, Droits et Démocratie, Alternatives, Kairos et le Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI).

Environnement: un bilan catastrophique

Inertie quant aux enjeux environnementaux Parti pris pour lexploitation des sables bitumineux Diminution des objectifs canadiens de réduction des gaz à effet de serre Tractations diplomatiques pour bloquer les négociations climatiques

Nos revendications « Pas de démocratie sans voix » demande un changement de cap radical et, par conséquent, les Partis politiques doivent sengager à : protéger et défendre les droits et libertés, en particulier la liberté dexpression, sans parti pris, en situation de paix comme de conflit, au Canada et à létranger, ainsi que la place du débat public comme fondement de la vie démocratique ;

Nos revendications -faire preuve de transparence et répondre aux demandes d'information du Parlement et de la population ; -respecter les institutions démocratiques canadiennes et mettre fin aux manœuvres pour court-circuiter les débats au Parlement canadien ;

Nos revendications -reconnaître et respecter le rôle essentiel, lexpertise et lindépendance des organisations de la société civile québécoises et canadiennes pour la défense des droits et libertés et en faveur dune plus grande justice sociale, tant au Canada quà linternational, et ce, notamment en maintenant le financement de leurs activités ;

Nos revendications -mettre en place un processus coordonné de surveillance de la mise en œuvre des obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne qui puisse assurer limputabilité en y impliquant tous les paliers de gouvernement ainsi que la société civile et les peuples autochtones ;

Nos revendications -tenir une commission parlementaire sur l'état de la démocratie, du droit à l'information et de la liberté d'expression au Canada.

Que faire? 1)Sensibiliser son entourage - diffuser le dépliant de la coalition - organiser des rencontres dans vos milieux - conscientiser vos proches - etc. 2) Signer la pétition en ligne 3) Faire entendre sa voix et aller voter

Diaporama créé par Nicole de Sève, conseillère et Julie Tremblay, secrétaire CSQ adapté par la Coalition Pas de démocratie sans voix.

Merci! Les membres du comité de coordination de la coalition PDSV: Alternatives, Amnistie internationale – Canada francophone, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Centre international de solidarité ouvrière (CISO), Centre justice et foi (CJF), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Ligue des droits et libertés.