CODE FIG 2009 D2 PR
Difficultés d’engin : D2 Valeur = 10 points maximum Voir Maîtrises avec originalités
Les prises de risque Chaque exercice doit avoir, au minimum, 3 prises de risque . Les prises de risque doivent être différentes, indépendamment du nombre de rotations réalisées pour chacune. La prise de risque peut être avec ou sans lancer de l’engin.
Notation des prises de risque La valeur de chaque prise de risque est attribuée par le jury D2 En revanche c’est le jury artistique qui pénalise la gymnaste de 0.20 par prise de risque manquante.
Les prises de risque avec lancer La prise de risque avec lancer comporte toujours, au minimum, les deux actions de base suivantes 1ère action : pendant le vol de l’engin, 1 élément, au minimum, avec rotation autour de l’axe (vertical ou horizontal) du corps (avec ou sans passage au sol, indifféremment). 2ème action : pendant la reprise du lancer, perte de contact visuel avec l’engin pendant ou immédiatement à la fin d’un élément avec rotation autour de l’axe horizontal du corps. La reprise est aussi possible pendant une difficulté corporelle, seulement si la difficulté est parfaitement unie au mouvement de rotation précédent et sans interruption de la perte de contact visuel.
Critères permettant d’augmenter la valeur des PR avec lancer Prise de risque avec lancer (base) 0,30 Pour chaque rotation autour de l’axe horizontal ou vertical avec ou sans passage au sol, supplémentaire (1, 2 etc.) exécutée successivement pendant le vol de l’engin +0,10 Pour chaque changement de l’axe de rotation du corps + 0,10 Pour chaque changement de niveau de la gymnaste (3 niveaux : en vol, debout, au sol) Pour la reprise directe avec roulement de l’engin sur le corps pendant le renversement ( ) +0,30 Pour le relancer de l’engin pendant le renversement +0,20 Pour la reprise en dehors du champ visuel pendant ou immédiatement à la fin du renversement ( ) Pour autres critères prévus dans la maîtrise avec reprise (sans les mains, au sol…
Les prises de risque sans lancer La prise de risque sans lancer comporte toujours un roulement de l’engin sur le corps pendant la rotation autour de l’axe horizontal du corps (perte de contact visuel avec l’engin).
Critères permettant d’augmenter la valeur des PR sans lancer Prise de risque sans lancer (base) 0,30 Avec le passage au sol pendant le renversement +0,10 Avec le repoussé de l’engin + 0,20 Pour autres critères prévus pour la maîtrise sans lancer