HarmoS ou comment éviter une centralisation du système éducatif suisse ? Délégation de la Slovénie 22 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Formation des directeurs
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Conception de l’évaluation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
CODICRE SR + TI – Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires ? Développer la qualité de lécole : questions et enjeux dans.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Accord HarmoS – Convention scolaire romande – Plan détudes romand Conférence-débat organisée par la SENS Neuchâtel, 3 septembre 2008 Présentation de MM.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
L’évaluation des apprentissages
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Maturité mention bilingue
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Evaluation et Suivi des élèves
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
LA LEGISLATION SUISSE.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

HarmoS ou comment éviter une centralisation du système éducatif suisse ? Délégation de la Slovénie 22 octobre 2010

La Confédération suisse 7,5 millions d'habitants 20,7 % population étrangère Langues Allemand 63,7 % Français 20,4 % Italien 6,5 % Romanche 0,5 % Autre 9 % 26 cantons (Zurich 1'300'000 – Appenzell 15'300) 2715 communes La Confédération suisse Un système éducatif décentralisé au niveau des 26 cantons (mais peu décentralisé au niveau des établissements scolaires dont la marge d'autonomie est restreinte). Un système éducatif en voie d'harmonisation par des accords normatifs et contraignants entre les cantons. HarmoS est un accord entre les cantons qui concerne les 11 années de scolarité obligatoire (de 4 à 15 ans). Il doit être ratifié par les parlements de chaque canton. FW –DIP/GE

Contexte politique Quelques constats majeurs à l'aube du 3e millénaire sur le système de formation: 26 législations différentes pour la scolarité obligatoire Pas de vue d'ensemble de la qualité (plutôt bonne) du système et de son efficience Pas de cadre (ou de plan d'études) de référence dans les domaines fondamentaux de l'enseignement Manque de corrélation entre la notation des élèves dans les cantons et les performances relevées par les enquêtes internationales Manque de transparence pour les familles et les milieux professionnels Pas ou peu de comparabilité au plan national: recherche en éducation dispersée et peu valorisée

Objectifs de l'harmonisation scolaire Contexte politique Objectifs de l'harmonisation scolaire Le processus d'harmonisation de la scolarité obligatoire doit conduire à un système éducatif : plus équitable à l'échelle du pays, plus efficient , au vu des investissements, en visant l'excellence : donc avec des mesures, des indicateurs, des comparaisons (mais sans classements…), plus normatif sur le plan des structures et des contenus enseignés; lisible, accessible et transparent à l'échelle des cantons et du pays mieux adapté pour les familles et l'économie, plus cohérent dans les modes d'évaluation des connaissances et compétences des élèves.

Contexte politique Risques potentiels une proportion plus importante de jeunes risque de ne pas s'insérer dans la vie citoyenne et professionnelle avec des coûts individuels et sociaux considérables (aspect social) plus généralement, les jeunes risquent de ne pas atteindre les niveaux de qualification sur le marché du travail (aspect économique) le discrédit sur l'école publique risque de conduire à des réactions de type populiste, corporatiste, cantonaliste… et parasiter le débat politique sur l'école l'autonomie (partielle) des cantons dans la direction politique de l'école obligatoire risque d'être réduite (centralisation forcée) FW –DIP/GE

La gouvernance du système éducatif suisse Qui décide ? Qui paie ? Qui fait quoi ? Comment ? FW –DIP/GE

La Constitution fédérale Contexte politique La Constitution fédérale Art. 61 Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation. Dans l’exécution de leurs tâches, ils s’emploient à ce que les filières de formation générale et les voies de formation professionnelle trouvent une reconnaissance sociale équivalente. Art. 62 L'instruction publique est du ressort des cantons. (…) si les efforts de coordination [entre cantons] n'aboutissent pas à une harmonisation de l'instruction publique concernant la scolarité obligatoire, l'âge d'entrée à l'école, la durée et les objectifs des niveaux d'enseignement et le passage de l'un à l'autre, ainsi que la reconnaissance des diplômes, la Confédération légifère dans la mesure nécessaire.

Le niveau intercantonal En Suisse, la coopération entre les cantons existe depuis plusieurs dizaines d'années dans le cadre de Conférences qui réunissent les Conseillers d'Etat ("ministres") chargés de l'éducation ("instruction publique"). Les cantons coordonnent leurs objectifs et leurs travaux sur le plan national et régional dans le cadre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP / CDPE … et pour la Suisse latine de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin – CIIP Ce sont des instances politiques qui agissent à titre subsidiaire. FW –DIP/GE

Les niveaux de décision dans l'espace suisse de formation Cst. Articles constitutionnels sur la formation Subsidiarité Accord HarmoS Structures de base, finalités et politique d'enseignement des langues, domaines de formation, standards CDIP Convention scolaire romande Plan d'études et moyens d'enseignement Formation des enseignants et des cadres CIIP H a r m o n i s a t i o n LIP Egalité des chances - Politiques publiques et priorités –Organisation des prestations – horaire scolaire et grilles-horaire - cohérence, efficience… Canton Etabl. scolaire Projet d'établissement - Mise en oeuvre des prestations d'enseignement et de soutien scolaire

Les principales compétences cantonales Définition des priorités politiques pour les prestations publiques (éducation, action sociale, petite enfance, santé, transports, sécurité, etc.) et des investissements en lien avec les budgets annuels du canton et des communes Organisation et fonctionnement de l'Etat : efficience Politiques ciblées d'intégration, de lutte contre les inégalités, d'insertion scolaire et professionnelle, de prises en charge parascolaire Développement de pôles d'excellence (enseignement supérieur) Statuts et rémunération des personnels (politique RH) Surveillance de l'enseignement privé FW –DIP/GE

Accords intercantonaux (ou concordats) Contexte politique Les outils de la CDIP Accords intercantonaux (ou concordats) Chaque canton décide librement d'adhérer à un concordat, mais ce dernier est juridiquement contraignant pour les cantons qui l'ont ratifié. Recommandations Déclarations Institutions

La politique éducative : cadre institutionnel Référendum populaire Instruments Niveau fédéral : Constitution, Lois, Ordonnances Niveau intercantonal : Accords, Recommandations, Déclarations Les Accords intercantonaux sont soumis par des lois aux 26 parlements qui autorisent ou non le gouvernement à adhérer. En Suisse francophone, la ratification des accords donne lieu à l'instauration d'une commission interparlementaire Niveau cantonal : Constitution, Lois, Règlements, Statuts des personnels, directives d'applications, cahiers des charges, etc. FW –DIP/GE

Dépenses par élève du degré secondaire I (écart à la moyenne – 15'418 CHF - en 2003) Source : L'éducation en Suisse – Rapport 2006 - Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation FW –DIP/GE

Le temps scolaire en Suisse romande Différence : 12%

Les domaines des Accords intercantonaux Scolarité obligatoire Pédagogie spécialisée Reconnaissance des diplômes / Formation des enseignants Bourses d'études Accords financiers pour la formation professionnelle et la formation supérieure FW –DIP/GE

Le Concordat HarmoS Obligation scolaire à 4 ans et structures de la scolarité obligatoire Finalités de l'école obligatoire et politique des langues Instruments de développement et d'assurance qualité / Monitorage : culture d’évaluation EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIP Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDPE Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione CDEP Conferenza svizra dals directurs chantunals da l’educaziun publica

Finalités de l'école obligatoire et politique des langues Le Concordat HarmoS Finalités de l'école obligatoire et politique des langues 5 domaines de formation de base : Langues Mathématiques et sciences naturelles Sciences humaines et sociales Musique, arts et activités créatrices Mouvement et santé Un plan d'études et des moyens d'enseignement par région linguistique L'introduction de l'anglais en 7ème (5ème actuelle) La prise en compte des cours de langue de culture d'origine Une offre facultative pour la 3e langue nationale FW –DIP/GE

Convention scolaire romande Article 7 "La CIIP édicte un plan d'études romand" Article 8 al.1 "Le plan d'études romand définit : a) les objectifs d'enseignement pour chaque degré et chaque cycle b) les proportions respectives des domaines d'études (…) en laissant à chaque canton une marge maximale d'appréciation à hauteur de 15% du temps d'enseignement". Article 8 al.2 "Le Plan d'études romand est évolutif. Il se fonde sur les standards de formation fixés à l'article 7 de l'Accord suisse". FW –DIP/GE

Convention scolaire romande : le PER L’HISTOIRE DU PER

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PER Convention scolaire romande : le PER PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PER - il concerne l’ensemble des cantons romands il prend en compte toute la scolarité obligatoire - il est basé sur les standards et structuré par cycle - il est organisé selon les domaines définis dans HarmoS il décrit les progressions d’apprentissage des connaissances et compétences par discipline il définit, par cycle, des attentes fondamentales pour chaque discipline - il met en forme les apports non disciplinaires dans un domaine nommé "formation générale"

Convention scolaire romande : le PER PRINCIPALES INFORMATIONS FOURNIES La progression des apprentissages Les attentes fondamentales Les indications pédagogiques - décrit les connaissances et compétences à acquérir - décrit le profil de la progression des apprentissages fournit des exemples illustrant les apprentissages décrits déclinent les acquisi-tions essentielles nécessaires à la suite du parcours scolaire doivent être mesura-bles et évaluables doivent être atteintes au cours mais au plus tard à la fin du cycle - sont proposées selon différents niveaux d’attentes aux cycle 3 - fournissent des conseils - signalent des difficultés ou des obstacles à l’apprentis-sage précisent le sens et les intentions pédagogi-ques de certains éléments

Convention scolaire romande : le PER Au cycle 3 le PER propose différents niveaux d’attentes : 1 niveau 2 niveaux 3 niveaux Domaines Arts, Corps et mouvement, "Formation générale" Anglais, sciences de la nature, histoire, géographie Français, allemand, mathématiques FAIRE APPARAITRE SECOND OVAL POUR MONTRER QUE LES OA TIENNENT COMPTE DES 23 ET 33 8 composantes pour SHS12 (EN COLORER 5) 7 composantes pour SHS22 (EN COLORER 5) 8 composantes pour SHS23 (EN COLORER 3) Le niveau 1 correspond à des attentes de base et celles de niveau 2 ou 3 à des attentes plus élevées. Le contre-projet du CE et du GC concernant la structure du CO tient compte des niveaux décrits dans le PER