Le plan de conservation partagée des périodiques en PACA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
La numérisation partagée de la presse Lexemple de Ouest-Eclair 14 Septembre 2007 Frédérique Joannic-Seta (BnF)
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Architecture ENT-UNR.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
14/06/ Réunion des CR Sudoc- PS 1 Centre ISSN France Traitement des guides touristiques à la BnF Constitution dun dossier de demande dattribution.
14 juin 2006 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Les entrées secondaires du Sudoc-PS.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Plan d'action pour le patrimoine écrit
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Projet de péréquation financière intercommunale
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Présentation de l’arrêté RPU
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Plus de maîtres que de classes
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Périscope : quelques cas pratiques Le « J.e-cours » va bientôt commencer, merci de votre patience…… Merci de désactiver votre micro : - Repérer votre nom.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Outils pour les mesures d’urgence
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Les principaux registres obligatoires
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Les associations de locataires recueillent les plaintes et les besoins de l’ensemble des LOCATAIRES par le biais de sondages, de pétitions ou encore de.
- 1 - Provence - Logistique Programme EQUAL Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Sites Pilotes Généralisation
Les données personnelles
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Formation des directeurs 2012
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Transcription de la présentation:

Le plan de conservation partagée des périodiques en PACA Suite et perspectives

Principes généraux Il convient de distinguer Les périodiques nationaux d’information générale pour lesquels la conservation est dévoreuse d’espace et permettre aux établissements qui le souhaitent d’éliminer les collections détenues par les pôles de conservation Les quotidiens régionaux et leurs éditions multiples pour lesquels des solutions d’éventuelles répartitions devront être imaginées dans le cadre du DLI Les périodiques régionaux, généralement bien conservés, mais parfois difficilement localisables par le public

Les différents interlocuteurs Maître d’œuvre : ARL PACA (Claire Castan, Aurélie Giordano) Chargée de la mise en œuvre du plan : Béatrice Pedot, Marges et paperoles Comité de suivi : Raymond Romano (BMVR de Marseille) Hélène Guidi (BM Aix) Marie-Françoise Waraksa, Sylvain Chuzeville (BM Avignon) Véronique Bernardet (AD Bouches-du-Rhône) Claude Tacetti (SUDOC PS 66) Emmanuelle Rauzy (SUDOC PS 67) Martine Blanc-Montmayeur, Jean-Claude Gautier (DRAC Paca)

Proposition d’architecture du réseau Etablissements ressources ou pôles de conservation Selon les titres, 1, 2 voire 3 pôles de conservation en fonction des titres et compte tenu de la taille de la région Etablissements associés

Responsabilités des pôles de conservation Adhésion au SUDOC Signaler les lacunes des titres conservés Satisfaire sur place et/ou à distance les demandes de communication et garantir l’accès gratuit à la consultation des collections Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la conservation et l’intégrité des collections

Etablissements associés Susceptibles de compléter les collections de référence des pôles de conservation S’engagent à ne pas procéder à des éliminations sans avoir comblé les lacunes des collections de référence

Architecture du réseau S’applique dans un premier temps aux périodiques nationaux d’information générale Premier schéma indicatif, sur proposition du comité de suivi, prenant en compte l’antériorité des collections, leur répartition géographique, les réflexions déjà engagées à l’échelon local (cf groupe vauclusien) Proposition présentée aux établissements concernés pour avis et validation

Signalisation et localisation des collections Mise en place d’une base de données sur le site de l’agence, établie à partir des données saisies sur tableur Excell Edition papier (notamment pour les périodiques régionaux) pour améliorer leur visibilité et localisation

Etablissement des conventions Définir le contenu Objet Modalités de fonctionnement Statut de l’établissement (pôle de conservation ou pôle associé) Statut des collections cédées (don ou dépôt) Et les signataires ARL, autorité légale de l’établissement, SUDOC...