Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Cadre de l’étude Objectifs principaux de l’étude CLIP :
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Modéliser la croissance, les emplois et la contrainte environnementale
Modèles hybrides de prospective et mécanismes d’équilibre général
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
La politique monétaire
Energie Photovoltaïque
Dynamiques d’investissement dans le système électrique français Maîtrise de la courbe de charge Ruben Bibas Prendre en compte les récentes évolutions réglementaires,
Le contexte réglementaire français
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
L’hydrogène, élément chimique et vecteur énergétique
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Scénarios ANCRE Prospective énergétique et politiques climatiques: contraintes globales, trajectoires nationales de transition et enjeux scientifiques.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Royaume-Uni Conjoncture et perspectives du secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Les énergies de la mer dans l’équilibre énergétique mondial Jean-Michel Gauthier Associé, responsable mondial, Energie & Ressources, Deloitte Professeur.
IMACLIM-R: Outil de modélisation hybride pour la prospective de long-terme Crassous R., Sassi O., Hourcade J.-C., Mathy S., Gitz V., Guivarch C.,
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Agriculture et changement climatique Travail collectif présenté par Thierry Brunelle 28 mai 2015.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
La politique monétaire
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Offre Globale – Demande Globale
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011 Futurs technologiques sous contrainte carbone : Problèmes méthodologiques posés par la biomasse séquestrée Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011

Introduction Quelles technologies pour atteindre les objectifs de stabilisation ? Importance de la possibilité d’émissions négatives  nécessaires pour atteindre 450ppm Etude de l’importance des technologies de production d’électricité à partir de biomasse avec CCS

IMACLIM-R IMACLIM-R : modèle hybride 12 régions 12 secteurs, dont 5 énergétiques Représentation explicite du transport, industrie et résidentiel Dialogue entre équilibre macroéconomique et modules technologiques Représentation de l’économie en quantité et en valeurs Anticipations imparfaites, inertie Stabilisation des anticipations : politique visibles à long-terme Changement technique induit par politiques d’infrastructure

Problème spécifique de la représentation de la biomasse Un cas typique de limitation des courbes d’offre Les déterminants non techniques de la biomasse : - Coût du travail agricole - Prix de la terre Le problème de la biomasse ne peut pas être résolu dans le modèle macroéconomique classique, car il faut inclure le prix de la terre. Ici, on ne représente qu’une courbe d’offre

IMACLIM-R et la biomasse Nécessité d’un bouclage avec un modèle d’occupation des sols (entrepris avec le nexus land-use) Insertion transitoire de la biomasse dans IMACLIM-R Utilisation d’une courbe d’offre faute de mieux Essai de clarification du jeu de la complémentarité entre CCS et biomasse

Profil de coûts dans IMACLIM, ou les écarts entre coûts techniques et coûts macroéconomiques Amortisseurs macroéconomiques - politiques d’infrastructure - politiques fiscales (recyclage de la taxe) - stabilisation des anticipations Un schéma classique: le rôle de certains amortisseurs Ce n’est pas du tout l’objet de l’exercice d’aujourd’hui Pour même sentier technologique, plusieurs coûts macroéconomiques Amortisseurs macro-économiques : politiques d’infrastructure, politiques fiscales (recyclage de la taxe), stabilisation des anticipations stabilisation des anticipations = réduction des incertitudes sur les politiques climatiques Voici les profils de coûts des politiques climatiques obtenues dans le cadre du projet RECIPE, et on montre ici les effets des politiques d’infrastructure. Pertes à court terme en réponse à la taxe. Première remontée des PIB : atténuation des pertes par rapport à la baseline car la sévérité du pic pétrolier est limitée dans ce cas. Les pertes de PIB à long terme sont atténuées en grande partie grâce au politiques d’infrastructure Dans notre étude, on coupe tous ces amortisseurs Et on s’intéresse spécifiquement à la dimension technologique des scénarios, c’est-à-dire la disponibilité de la biomasse et de la CCS. On prend un scénario, réalisé dans le cadre d’EMF24.

Quelle baseline et quelles politiques ? On regarde les coûts sans amortisseur macroéconomique: sans action précoce de mitigation sans anticipation de la contrainte de long terme sans politique d’infrastructure sans politique fiscale complémentaire (i.e. sans recyclage de la taxe) « technical fix » On étudie la dimension technologique Et sans politique pour changer les comportements (e.g. besoin en mobilité, basic needs) Et on s’attend à des résultats plus pessimistes en termes de PIB, mais c’est parce qu’on a choisi un scénario sans amortisseur macroéconomique

Méthode Emissions négatives : Production de biomasse Combustion et production d’électricité Capture et séquestration du CO2 Combustible : peuplier cultivé sur les terres agricoles abandonnées Courbe d’offre adaptée de (Hoogwijk et al., 2009)

Scénarios « heuristiques » Etude de sensibilité à la CCS et au potentiel de biomasse 4 scénarios technologiques Des scénarios sous contrainte climat (550ppm) avec action lente sans amortisseur macroéconomique considéré

Résultats : PIB (550ppm) Disponibilité de la CCS avant 2060 : pertes importantes dans le cas sans CCS par rapport au scenario avec CCS. 2060 -2080 : l’écart se resserre, le scénarios sans CCS (vert) voit ses pertes diminuer, alors que les pertes de PIB du scénario avec CCS (jaune) continuent d’augmenter. avant 2060 : la disponibilité du CCS est bénéfique, quand les ressources fossiles sont disponibles et relativement peu chères (vérifier les prix!). Sans CCS, investissements indispensables dans les énergies renouvelables et le nucléaire. 2060 -2080 : avec CCS, lock in dans un mix électrique fossile. Sans CCS, le système évolue plus tôt vers les renouvelables (la biomasse pénètre plus tôt), ce qui atténue les pertes. Disponibilité de la biomasse Avant 2070 : aucun effet Après 2070 : effet très important. Sans CCS, les pertes de PIB explosent.

Résultats : PIB (550ppm) Disponibilité de la CCS avec CCS : « lock-in » dans un mix électrique fossile. sans CCS : la biomasse pénètre plus tôt, ce qui atténue les pertes. Disponibilité de la biomasse Avant 2070 : très peu d’effet Après 2070 : sans CCS, les pertes explosent.

Résultats : Mix électrique (baseline) La biomasse ne pénètre pas dans le mix électrique, la technologie est trop peu attractive sans prix du CO2

Résultats : mix électrique (550ppm) (1) High biomass + CCS (2) High biomass NO CCS La biomasse et la biomasse séquestrée ne coexistent jamais, même si les deux options sont permises : si CCS activé, il est toujours plus attractif de combiner biomasse et CCS (émissions négatives) Graphe (1) : la tranche de biomasse semble mince, mais permet de séquestrer environ 140 GtCO2 sur 30 ans (et le budget du 550ppm sur 2070-2100 est de 370 GtCO2) Sans émissions négatives, et donc sans CCS et biomasse, aucune façon de compenser les émissions liées au secteur des transports. En politique climatique, cela se traduit par de fortes pertes de PIB à long terme par rapport au scénario technologique le plus optimiste. Pénétration de la biomasse dans le mix électrique plus tardive si CCS activé : 2070 au lieu de 2050 → Dans ce cas « lock-in » dans un système électrique fossile

Résultats : mix électrique (550ppm) (2) High biomass NO CCS (4) Low biomass NO CCS Disponibilité de la biomasse : change très peu le mix dans le cas avec CCS, le bouleverse dans le cas sans CCS

Conclusion 450ppm: Impossible sans émissions négatives Pertinence de cet objectif ? 550ppm: En cas d’action tardive et sans politiques complémentaires, pertes très importantes si pas de CCS et faible potentiel de biomasse Est-ce que la prise en compte des mécanismes de l’équilibre général est susceptible de changer l’articulation biomasse/CCS ? Contre la biomasse : le renchérissement des prix de la terre Contre la CCS : contrainte financière, incertitudes, effet NIMBY Prochaines étapes : Bouclage avec le module d’occupation des sols, prise en compte des prix de la terre et des coûts du travail Etude des scénarios technologiques avec politiques d’infrastructure et fiscale Pertinence de cet objectif étant données les incertitudes associées à la viabilité de la technologie CCS (les éventuels problèmes de fuites sont ignorés ici). Cet exercice est un essai pour réfléchir sur ces question Révèle l’écart entre les outils de modélisation dont on dispose et ceux nécessaires pour répondre à cette question

Prix de l’électricité

Prix du CO2