Les APE et accords de libre échange, focus sur l'agriculture Jacques Berthelot, Solidarité et ATTAC Les Amis du Monde Diplomatique de Montpellier Jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Advertisements

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : PERSPECTIVES APRES L’ACCORD AGRICOLE PARTIEL DE BALI Apéro thématique du 27 janvier 2014 Jacques Berthelot.
Association des Organisations Professionnelles Paysannes - AOPP Atelier sur les enjeux des Accords de Partenariat Économique A.P.E. Contexte économique.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
CCAN du 16 décembre 2010 Les concours publics à l'agriculture en 2010 (données prévisionnelles)
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade.
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
Un énorme contraste avec les pays de l’OCDE RN / hab. 2011PopulationRevenu National 2011 $ 2005en % PDEMMillions En % Monde Mds $ 2005 en % Monde.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
PIB en valeur et en volume
Les tendances du commerce agricole en Afrique
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Gaëlle Krikorian Impact des accords de libre-échange
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Offre Globale – Demande Globale
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Les nouvelles caractéristiques du commerce mondial
L’activité de l’entreprise
Evolution des droits de douane, Pays développés ( )
L’employeur supporte tout le risque.
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
Principaux avancements du programme pays
Offre Globale – Demande Globale
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Ministère du Commerce REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
La prise compte des valeurs non marchandes dans le droit de
Les variations du prix du pétrole :
Commerce et règles commerciales Christian Deblock Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) École d’été sur les négociations.
Du GATT à l’OMC Le GATT Naissance de l’accord Principes fondamentaux
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Séminaire de recherche
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
Définition et mesure (question 2 p. 17)
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les effets des variations des Taux de change
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les FMN : Stratégies internationales des firmes
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
La crise d’octobre
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
La Robotique dans l’industrie agroalimentaire 28 février 2019
Transcription de la présentation:

Les APE et accords de libre échange, focus sur l'agriculture Jacques Berthelot, Solidarité et ATTAC Les Amis du Monde Diplomatique de Montpellier Jeudi 8 octobre 2015

Le libre-échange n'a jamais fonctionné dans les marchés agricoles : ils ne s'auto-régulent pas Face à une demande alimentaire stable à court terme, la production agricole fluctue selon les aléas climatiques, donc aussi les prix et revenus agricoles et prix alimentaires C'est pourquoi le GATT a toléré des exceptions agricoles : pas de limites à la protection à l'importation

Très forte volatilité des prix alimentaires due au libre-échange Indice FAO des prix alimentaires nominaux (bleu pâle) & réel (déflaté, jaune) Indice 100 en

Pressions des firmes agroalimentaires + définition du dumping dans le GATT ont conduit EU & UE à changer les règles des échanges agricoles en contre les PED Arrivés au sommet de la compétitivité agricole, EU & UE ont refusé en 1986 aux PED la protection à l'importation, lançant l'Uruguay Round et écrivant les nouvelles règles agricoles. Ils ont réduit fortement leurs prix agricoles garantis, compensant les agriculteurs par d'énormes subventions déclarées sans impact négatif sur les échanges dans l'AsA

La définition scandaleuse du dumping dans le GATT et l'Accord anti-dumping (AAD) Pour les économistes et l'homme de la rue il y a dumping si exportation à un prix inférieur au coût de production. GATT & AAD : pas dumping si exportation au prix du marché intérieur, même si inférieur au coût de production national L'Organe d'appel OMC a jugé 4 fois que les subventions internes sont à prendre en compte dans le dumping Mais les Membres de l'OMC refuse une valeur juridique de précédent aux jugements des panels et Organe d'appel.

Classement des subventions agricoles selon degré de distorsion des échanges : sans fondement scientifique La distinction dans l'AsA entre subventions oranges, bleues ou vertes non fondée scientifiquement : toutes réduisent le coût de production et augmentent la compéti- tivité des produits bénéficiaires. Ont un effet de dumping et de substitution à l'importation. Les plus distorsives des échanges sont les subventions vertes car non plafonnées

5 changements de l'AsA pour la souveraineté alimentaire REAUTORISER les exceptions agricoles du GATT sur la protection à l'importation REFORMER la définition du dumping dans GATT et AAD : "'Valeur normale' et 'Opérations commerciales normales' impliquent des prix intérieurs non réduits par subventions". ABOLIR la distinction des subventions dans l'AsA selon leur niveau supposé de distorsion (oranges, bleues, vertes) REECRIRE l'article 9: "Toutes les subventions internes aux produits exportés sont des subventions à l'exportation"

CHANGER les règles de l'AsA sur les stocks publics :  Pas de raison de différencier entre "prix administrés" payés par les PED et les soi-disant "prix de marché" des pays développés car ils sont fortement subventionnés  Supprimer la note 5 du paragraphe 3 de l'annexe 2 : "à condition que la différence entre le prix d'acquisition et le prix de référence extérieur soit prise en compte dans la MGS".

Les APE UE-ACP appauvriraient beaucoup les pays d'ASS et augmenteraient leur insécurité alimentaire Déjà sans les APE les pays d'ASS font face à un triple défi : Démographique : la population d'ASS de 947 M en 2015 à 2,1 Md en 2050, celle d'Afrique Ouest (AO) de 353 M à 798 M Insécurité alimentaire : déficit balance alimentaire passé de 1,4 Md$ en 1995 à 4 Md$ en 2014 et même à 11,4 Md$ sans cacao+café+épices (pas des produits alimentaires de base) Changement climatique : baisse des rendements potentiels

Afrique sub-saharienne, seule région où le nombre d'affamés a augmenté de 1990 à 2014 (de 46 millions)

Afrique de l'Ouest : région à la plus forte croissance démographique de 2015 à 2050 (de 353 à 798 millions)

Si ratifié et mis en œuvre l'APE AO entrainerait : Effondrement des droits de douane (DD) de 56 Md€ sur , dont 26 Md€ pour les 12 PMA qui, sans APE, ne perdraient rien au titre de "Tout sauf les armes" Effondrement budgets éducation, santé, environnement Hausse déficit alimentaire : les DD sur céréales (hors riz) et poudre de lait tomberont de 5% à 0 Effondrement des industries déjà très fragiles Explosion du chômage lié à l'explosion démographique Explosion des migrants illégaux vers l'UE qui ont déjà été de en 2014 Hausse des trafics (drogue, armes), enlèvement d'Européens Expansion de Boko Haram

L'APE UE-Afrique de l'Ouest : un "second esclavage" pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria en 2012

Avec les APE l'UE se tire une balle dans le pied En empêchant les pays d'ASS d'assurer leur souveraineté alimentaire et la protection de leurs industries naissantes, l'UE perdrait à moyen-long terme de vastes marchés pour ses produits industriels et services à haute valeur ajoutée, a fortiori compte tenu de l'explosion démographique.