Délégué de l’Académie des Sciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nous sommes aujourdhui le mardi 26 novembre 2013 Il est très exactement 22:09:20 Vacance à Djerba Presse F5.
Advertisements

3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Logique et raisonnement scientifique
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
MARX ET LE MARXISME.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Michael Esfeld Université de Lausanne
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
14 milliards dannées… Promeneurs, curieux de lunivers et de son histoire, nous allons vous emmener pour un très long voyage : 14 milliards dannées. Cest.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Philo'n net.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Michael Esfeld Université de Lausanne
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
L’héritage de Poincaré : qu’est-ce une modélisation ?
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Notre calendrier français MARS 2014
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Les chiens..
Puissance 10 ..
Éducation Civique Juridique et Sociale
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Principes mathématiques de philosophie naturelle (1686)
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
L'anthropologie rationaliste
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 qui équivaut à 1 mètre, puis on augmente.
1. Étymologie / Définitions du mot Temps
Un nouveau regard sur la gravitation
. Puissance 10 C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles mètre.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Georges CABANIS.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Enfants et animaux Et citations d’auteurs. Par Nanou et Stan.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Adéquation entre la chose et la pensée.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Les Chiens.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Délégué de l’Académie des Sciences Le Temps passe-t-il ? Thibault Damour Délégué de l’Académie des Sciences Séance solennelle de rentrée des cinq académies, mardi 22 octobre 2013

Newton : Principes mathématiques de la philosophie naturelle, 1687 (traduction de la Marquise du Châtelet)

Einstein à Paris, 1922 Le Peuple, 31-3-1922 « Le temps n’est qu‘un songe » Bonsoir, 3-4-1922 « Le Temps Illusion » L’Éclair 21-3-1922 « Einstein nie le temps et l’espace mais il croit en la démocratie » La Justice, 25 et 26-3-1922 « Le Temps n’existe pas, dit Einstein. Mais l’heure existe, a dit M. Honorat. Et ce soir, elle change »   Le Petit Parisien 1-4-1922 « Grâce à Einstein, plus de retards, puisque le temps n’existe pas » La Presse, 10-4-1922 « Le Temps n’est plus ! »

(Poincaré, Einstein, Minkowski) Bloc Espace-Temps (Poincaré, Einstein, Minkowski)

Disparition du « présent »

Voyage quasi-instantané dans le futur

Temps et Relativité Générale, Univers de Gödel (1949)

Un cosmos possible où le temps ne « s’écoule » pas partout dans le même sens Univers de Gold (1962)

Temps et irréversibilité Second principe de la thermodynamique Origine du second principe ?

antichrones antipodes Boltzmann 1897 Pluralité de « mondes » éphémères où le « temps » ( S ) « semble » s’écouler dans des sens variés Analogie : antichrones antipodes

Kant : « Le temps n’est qu’une condition subjective de notre humaine intuition (laquelle est toujours sensible, c.-à-d. ne se produit qu’autant que nous sommes affectés par les objets) ; en lui-même, il n’est rien en dehors du sujet. »

Proust : « Le temps retrouvé » « … comme si les hommes étaient juchés sur de vivantes échasses grandissant sans cesse, parfois plus hautes que des clochers, …. Et j’y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes, -- entre lesquelles tant de jours sont venus se placer -- dans le Temps. »