RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Société nationale de protection de la nature
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
TABLEAU DE BORD.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Recherche de zygoptères patrimoniaux sur le bassin versant de l’Orne saosnoise (72) et propositions de gestion.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée

Contexte général Demande croissante d’évaluation des résultats dans le cadre des politiques publiques Trois Directives transposées dans le droit français avec une obligation de résultats sur l’état de conservation favorable (DH, DO) et le bon état (DCE) Des outils de gestion de l’information « patrimoine naturel » et « eau » (cartographie et données) en cours de construction (BDD Eau, SINP, CARMEN, BDD/SIG CBN, BDD/SIG PN, BDD/SIG des CEN) Des échéances connues 2013 : bilan de l’état de conservation des sites Natura 2000 2015 : atteinte du bon état au titre de la DCE

Contexte Bassin RM Un inventaire des ZH quasi-achevé: État de conservation des ZH à l’échelle RM Réflexions anciennes sur la qualification du bon état des ZH (CTZH) Des actions engagées sur le suivi des zones humides par Les CEN sur les protocoles de suivis et un outil de centralisation commun (SERENA) Le CBNA, CBNMC sur les méthodes de qualification de l’état de conservation Le CPNS sur un Observatoire ZH sur le BV du lac du Bourget Les RNN sur les protocoles de suivis des espèces d’intérêt patrimonial La TDV sur la Camargue

Problématique Tous les gestionnaires réfléchissent chacun de leur coté sur les méthodes de suivis des zones humides permettant de répondre à la question du bon état Quel échantillonnage ? Avec quel protocole ? Physique, chimie, biologie ? Quel reporting à l’échelle de la masse d’eau, du département, de la région, du bassin ? Quels outils de suivi des actions (outils permettant des bilans et des tableaux de bord) Les moyens dont disposent les gestionnaires pour ces suivis ne sont généralement pas à la hauteur des objectifs d’où la nécessite de : Définir des protocoles de suivis compatibles avec les moyens financiers Proposer des protocoles permettant de renseigner plusieurs objectifs (DCE, DH, DO, RNR, ENS) La préservation des ZH est une priorité du SDAGE, du 9ème programme de l’Agence, de la stratégie nationale sur la biodiversité et de la DCE mais Les méthodes de suivis ne sont pas encore arrêtées que ce soit sur le volet hydrologique ou patrimonial ZH peu présentes dans le tableau de bord du SDAGE

Objectifs Structurer des protocoles de suivis de l’évolution du bon état des zones humides sur des bases biologiques déclinables à l’ensemble des gestionnaires des zones humides et pouvant également servir à l’évaluation d’autres politiques (DH, DO, RNR, ENS) Définir les méthodes permettant de réaliser un observatoire de l’ensemble des zones humides à l’échelle du bassin RMC (petite échelle) Proposer des méthodes de saisie et de reporting à différentes échelles (site, territoire, département, région, bassin) en lien avec les outils existants (Boite à outils à AERMC, SINP, SERENA, CARMEN…) 

Languedoc-Roussillon Les partenaires 2009 2010 2010 Bourgogne Franche-Comté Languedoc-Roussillon PACA Rhône-Alpes

Structurer des protocoles de suivis de l’évolution de l’état des zones humides sur des bases biologiques déclinables à l’ensemble des gestionnaires Choix des indicateurs Détermination des états de référence, des seuils de significativité Choix des protocoles de terrain Groupes de travail gestionnaires, scientifiques, naturalistes Expertise Analyse bibliographique Suivis de terrain Sites tests Retour d’expérience Retour d’expérience Méthodes de suivis pour chaque type de zones humides et clefs d’interprétation

Structurer des protocoles de suivis de l’évolution de l’état des zones humides sur des bases biologiques déclinables à l’ensemble des gestionnaires 203 sites TERRAIN ANALYSES Durée de terrain Sites Relevés Espèces Opérationnalité Moyenne TOTAL Moyen : 3 Bon : 4 TOTAL GENERAL 1,9 203 10154 209,8 3,5 TOTAL FLORE 2,1 170,0 4028 742,6 3,8 TOTAL Rhopalocères 2,0 131,0 767 96,2 3,0 TOTAL Odonates 2,2 154,0 2303 50,6 TOTAL Amphibiens 145,0 1133 11,2 TOTAL Hydrologie 1,7 58,0 627 4,0 TOTAL FAUNE 143 4203 52,7

Définir les méthodes permettant de réaliser un observatoire de l’ensemble des zones humides à l’échelle du bassin RMC (petite échelle) Comparaison de méthodes Groupes de travail gestionnaires, scientifiques Inventaires ZH Analyse bibliographique Expertise Scientifique images satellites/photo-interprétation Évaluation des possibilités, des avantages/couts respectifs Définir un niveau d’information Surface, Superficie inondée, Fragmentation, Superficie artificialisée (urbanisée, cultivée) Choix des indicateurs et de leur méthode de suivi Créer le lien avec d’autres démarches nationales ou internationales: DCE, ONZH, OZHMed Proposition de méthodes et d’outils pour mettre en place un suivi de l’évolution des surfaces de ZH sur l’ensemble du Bassin

Définir les méthodes permettant de réaliser un observatoire de l’ensemble des zones humides à l’échelle du bassin RMC (petite échelle) 20 tests de couples Données / Méthodes d’analyses 7 surfaces ZH 4 pressions urbaines 6 pressions agricultures intensives 3 caractérisation des milieux humides 1 bassin, 7 régional, 12 regroupements de sites 5 vecteurs, 12 rasters, 3 mixtes Résolutions spatiales et échelles : de 5 m à 80 m et de 1/10 000 à 1/25 000 Résolutions spectrales : de 4 à 8 canaux + combinaisons Disponibilité de la données : à 95% effective Rétroactivité : 14 oui, 5 non, 1 probable Durabilité : 13 sûr, 6 inconnu, 1 non Validité : 12 bonne, 5 moyenne, 3 à confirmer Coûts : 10 gratuits, 3 gratuits avec conditions, 7 payants 20 méthodes d’analyses Technicité : 10 forte, 7 moyenne, 3 mixte

Proposer des méthodes de saisie et de rendu à différentes échelles (site, territoire, département, région, bassin) en lien avec les outils existants (Boite à outils à AERMC, SERENA, SINP, Observatoires régionaux…)  Groupes de travail Gestion des données produites Axe A Axe B Bases de données préexistantes Observatoires préexistants Centralisation et Mise en cohérence À l’échelle des régions A l’échelle du bassin Mutualisation et centralisation des données à l’échelle du bassin