Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme. ou La concurrence déloyale au secours du droit dauteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
La pratique des PME par rapport au risque client.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Les nouvelles formes de concurrence déloyale
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Une option à destination de la filière L
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
La politique de Sécurité
METHODOLOGIE.
Réussir son bac en économie-droit
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Le Marketing des produits
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RESEAU.
Définition de Sans-papiers
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Commissions marques nationales 25 juin 2008
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
Tribunal de commerce De Paris.
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Module 5 La responsabilité des acteurs de l’internet sur les contenus diffusés Cours EM 2015/2016.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Transcription de la présentation:

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme. ou La concurrence déloyale au secours du droit dauteur et du droit des marques par Michel Vivant Professeur à lEcole de Droit de Sciences Po Responsable de la Spécialité « Propriété intellectuelle » du Master de Droit économique Docteur honoris causa de lUniversité de Heidelberg Senior Counsel Gide Loyrette Nouel

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant La contrefaçon, un phénomène (connu) en pleine expansion Mais aussi des politiques « de prédation » nouvelles

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant La contrefaçon, un phénomène (connu) en pleine expansion Mais aussi des politiques « de prédation » nouvelles, favorisées par la conjonction - de nouveaux vecteurs techniques : linternet - et dun contexte juridique non dépourvu dambiguïté

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant La contrefaçon, un phénomène (connu) en pleine expansion Mais aussi des politiques « de prédation » nouvelles, favorisées par la conjonction - de nouveaux vecteurs techniques : linternet - dun contexte juridique non dépourvu dambiguïté De nouveaux chemins pour le parasitisme De nécessaires nouveaux chemins pour le droit en réplique

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Dématérialisation et « délocalisation » I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Contrefacteurs « traditionnels » Mais aussi - Simples particuliers « gagne-petit » : auteurs de téléchargement, cybersquatteurs… - Et « nouveaux professionnels » * Moteurs de recherche * Acteurs dintermédiation I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Un cybermonde sans frontières… Qui soulève dintéressantes questions de doit international privé I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Un cybermonde sans frontières… Qui soulève dintéressantes questions de doit international privé Mais surtout constitue un défi majeur pour qui recherche des solutions efficaces et légitimes Le droit est ainsi appelé à être imaginatif…. I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Tout nest pas nouveau : MTP et Hadopi Tout na pas besoin dêtre nouveau : laction en contrefaçon est (heureusement) toujours utilisable I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Pourtant, quand les agressions se multiplient contre les titulaires de droits de PI, la défense de ceux-ci se trouve curieusement (paradoxalement ?) fragilisée spécifiquement par lévolution qua connue le droit des marques ces dernières années, plus globalement par les options adoptées dans ce quon pourrait appeler le « droit de linternet ». Cest alors que la concurrence déloyale peut – et doit – venir au secours de ces titulaires de droit. I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Des effets de la jurisprudence de la Cour de Justice - Arsenal Celine Google 2010 I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Des effets de la jurisprudence de la Cour de Justice Une jurisprudence « reçue » par les juridictions nationales ; ainsi, à titre dexemple, TGI Paris, 29 oct : « La simple utilisation dun signe dans un nom de domaine ne peut en soi constituer une contrefaçon de marque dès lors que la fonction même de marque nest pas remplie » ; tel est le cas lorsque le nom de domaine litigieux est utilisé en tant que chemin daccès au site mais jamais repris sur le site lui-même. I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Voici donc le titulaire dune marque placé dans limpossibilité dempêcher lutilisation du signe constitutif de sa marque ! I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Et cest là que la qualification de parasitisme peut entrer en ligne : « « Le parasitisme économique se définit comme l'ensemble des comportements par lesquels un agent économique s'immisce dans le sillage d'un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire » (Cass. com., 26 janv. 1999). I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant La qualification de parasitisme peut entrer en ligne : « « Le parasitisme économique se définit comme l'ensemble des comportements par lesquels un agent économique s'immisce dans le sillage d'un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire » (Cass. com., 26 janv. 1999). Tout justifie cette qualification Ainsi… - Cybersquatting - Metatags - Liens commerciaux… Larrêt LOréal c. Bellure (2009) en renfort I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Tout justifie la qualification de parasitisme Et rien ne sy oppose… I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Le cybersquatteur qui reprend une marque sans pour autant désigner par là produits ou services, celui qui use dune marque comme metatag pour diriger les internautes vers son site même noffrant pas de produits ou services analogues à ceux désignés par la marque doivent indiscutablement être condamnés pour parasitisme. Lintermédiaire qui suggère lusage de tels identifiants devrait lêtre aussi. I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Internet Providers, responsabilité spécifique et Web 2.0… Google 2010 : larticle 14 de la directive 2000/31 doit « être interprété en ce sens que la règle y énoncée sapplique au prestataire dun service de référencement sur Internet lorsque ce prestataire na pas joué un rôle actif de nature à lui conférer une connaissance ou un contrôle des données stockées ». I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Irresponsabilité donc ? On peut le discuter En bien des cas, cest de parasitisme quil sagit et – bien plus – du parasitisme pris comme business model I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Cest de parasitisme quil sagit et – bien plus – du parasitisme pris comme business model Auquel il nest pas acquis quon doive se résigner 1°) Parce quun tel « modèle » nest pas acceptable I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Cest de parasitisme quil sagit et – bien plus – du parasitisme pris comme business model Auquel il nest pas acquis quon doive se résigner 1°) Parce quun tel « modèle » nest pas acceptable 2°) Parce que, si on ne le lit pas de manière timorée, larrêt Google offre une ouverture I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Hébergeur = acteur neutre En conséquence, lacteur qui nest pas neutre ne peut être qualifié dhébergeur I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant L. Grynbaum : « Les textes qui ont accordé un régime extrêmement favorable aux hébergeurs ne sauraient […] être dévoyés par une application trop libérale […] Quand lobjet de lactivité de lentreprise est neutre et que son identification sefface derrière linfinie variété des contenus hébergés, il sagit dun véritable hébergeur. Ces derniers sont des prestataires qui ont pour objet de stocker sur des espaces disques les données des internautes dans le but exclusivement technique de les rendre accessibles au profit de leurs clients (services payants) ou de leurs affiliés (services gratuits) sans imposer une classification par thèmes prédéterminés. En revanche, quand une entreprise a pour objet de bâtir sa réputation sur la nature des contenus présents sur son site, il ne sagit pas dun hébergeur » (note sous larrêt Dailymotion). I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant Contre la résignation au parasitisme 3 e point : il reste encore à rappeler que la qualité dhébergeur peut se cumuler avec dautres Et à rappeler aussi en complément que, si le prestataire dun service de référencement ne peut être qualifié de contrefacteur (arrêt Google), il peut fort bien être complice de lannonceur contrefacteur, sur le simple fondement de larticle 1382 du Code civil I.- Les nouveaux chemins pour le parasitisme A.- De nouveaux acteurs B.- Une nouvelle géographie II.- Les nouveaux chemins du droit A.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit des marques B.- Laction en concurrence déloyale en réponse aux menaces du droit de linternet

Le droit face aux nouveaux chemins du parasitisme par Michel Vivant En définitive, si lon ne se résigne pas au parasitisme, les instruments existent pour lutter contre celui-ci, même dans les formes nouvelles quil prend Encore faut-il le vouloir…

Merci pour votre attention !