Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Le cadre institutionnel de la mise en œuvre des mesures d’incitation Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Objectif global. Titre du projet
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Modèle de présentation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La professionnalisation ? (1)
Climate Chance –Agadir /2017
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Conférence des ministres 2019
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 M. Joseph NGOBA/ Coordonnateur national Save Mankind

En s’inspirant du rapport de la session du GTT consacré à l’appréciation des Plans Opérationnels de travail de chaque partenaire, la Coordination du projet CB2 en dernier ressort, a jugé pertinent de confier à « Save Mankind », qui fait partie des organisations partenaires du MINEPDED pour la mise en œuvre des activités, la responsabilisé de l’exécution de deux (02) sous activités de l’activité dont la sous activité , objet du présent rapport. Le tableau 1 ci-dessous donne l'encrage de l'intervention de « Save Mankind » tel que ressorti du PTAB 2016.

COMPOSANTE RÉSULTATS ATTENDUS ACTIVITÉS DU PROJET SOUS-ACTIVITÉ POUR L'ANNÉE 2015 INDICATEURS PÉRIODE 3- Capacité des acteurs à renforcer les mécanismes de financement durable et à mobiliser des ressources durables pour la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement 3.1 : Politique fiscales favorables à l’environnement dument examinées et prise en compte lors des discussions et des négociations sur les processus et les cadres de développement national tels que la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi : Développer des modèles et des pilotes pour la création de mesures d’incitation : Organiser une campagne de sensibilisation sur le MDP et autres mécanismes de financement de l’environnement vert/gris au profit des différents publics (décideurs, ONGs, universités, collectivités locales) : inventorier et analyser les mesures d’incitations existantes (loi cadre, loi sur les investissements, loi sur les établissements classés etc) Rapports Mai-Juil : Identifier les opérateurs privés qui travaillent dans les secteurs propres Mai.-Juil : Faire un appui accompagnement d’une initiative post sensibilisation Aout- Déc Tableau 1: Encrage de l'intervention de l'organisation « Save Mankind » dans le PTAB 2016 & cohérence avec le cadre logique.

Pour la mise en œuvre de son intervention, Save Mankind s'est attaché les services d'experts avec qui elle a travaillé étroitement. La première étape de l'intervention a consisté à élaborer et mettre à la disposition de la coordination du projet CB2 les Plans opérationnels de l'intervention qui spécifient les tâches dont la succession de la réalisation aboutit inéluctablement à la réalisation de la sous-activité et de l'activité. Le tableau 2 ci-dessous donne le détail des tâches dans le cadre de l’opérationnalisation de l’intervention de l’organisation.

Activités du projetSous-Activité pour l'année 2015Tâches : Développer des modèles et des pilotes pour la création de mesures d’incitation : inventorier et analyser les mesures d’incitations existantes (loi cadre, loi sur les investissements, loi sur les établissements classés etc) a/ Faire l’inventaire des mesures d’incitation au respect des AME et à la protection de l’environnement b/ Faire l’inventaire des instruments juridiques accordant les incitations fiscales relatives à la protection de l’environnement c/ Analyser l’impact de ces mesures sur le respect des AME et la protection de l’environnement d/ Identifier les acteurs chargés de la mise en œuvre ou du contrôle de ces mesures e/ Rédaction d’un rapport provisoire f/ Organisation d’un atelier de validation g/ Rédaction du rapport final : Identifier les opérateurs privés qui travaillent dans les secteurs propres a/ Identifier et catégoriser les activités et initiatives entrant dans le secteur de l’économie propre au Cameroun b/ Collecter les données des opérateurs de ce secteur c/ Faire une analyse de l’impact de ces initiatives sur le respect des AME et la protection de l’environnement d/ Rédaction du rapport final Tableau 2: Détail opérationnel d'intervention de l'organisation « Save Mankind »

: Organiser une campagne de sensibilisation sur le MDP et autres mécanismes de financement de l’environnement vert/gris au profit des différents publics (décideurs, ONGs, universités, collectivités locales) : Faire un appui accompagnement d’une initiative post sensibilisation a/Identifier les opérateurs économiques initiateurs de projet MDP b/inventorier les besoins d’appui et d’accompagnement de ces opérateurs économiques c/ Exploitation du rapport de la sous activité d/Elaborer un plan de suivi des appuis et accompagnement e/Suivre la mise en œuvre des recommandations et de l’utilisation des apuis f/ Rédaction d’un rapport final

Merci de votre aimable attention SAVE MANKIND B.P. : Yaoundé-Cameroun Personne de contact NGOBA Joseph Tél : /