Chapitre 3 - Vivre sa sexualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution des comportements sexuels masculins
Advertisements

Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
THEME 2 Corps humain et Santé
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Quels sont les facteurs fondamentaux ?
Thème 1 : Féminin / masculin Cha p 2 : Sexualité, procréation et plaisir.
C t compréhen Ɵ méca. reproduc Ɵ a permis évol Ɵ sexualité humaine ? Chap 10 : Comprendre et maîtriser sa sexualité.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Les grands requins blancs. L'anatomie du requin blanc.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Le chimpanzé est végétarien, il se nourrit de fruits variés et de feuilles.
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Les syndromes de la ménopause = cessation des menstruations ne sont pas identiques aux syndromes de la “maladie ménopause”
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Chapitre I - Le circuit électrique
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
relations au sein de l’organisme
TP23 Bilan Activité 2 : La restauration de la fonction motrice
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Bancs publics.
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
La reproduction sexuée
Les chakras. Les chakras Aujourd'hui, les chakras servent à beaucoup de chose Les chakras, aujourd’hui. Aujourd'hui, les chakras servent à beaucoup.
La flûte traversière.
Chapitre 3: Comportements sexuels et système de récompense
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
1° La Terre et les objets du système solaire.
Allez les filles … Faite vous plaisir…!.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Pseudacris triseriata
Pôle état de santé et de bien-être social
L' anaconda (Angelika).
Les concepts fondamentaux du managent
ADN.
Sexualité et base biologique du plaisir
Réflexion sur l’approche sensitive de la rééducation d’une main traumatique : particularité de prise en charge d’un jeune soignant Géraldine GATTO.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le Vocabulaire Unité 1.
Comportement reproductif et fécondation
‘Irrationalité’ des individus
Psychologie et criminalité
LA CHARGE DE TRAVAIL COGNITIVE.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.
La reproduction sexuée
Thème 3 chapitre 2 Devenir homme ou femme
Projet sur l’ordinateur
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
DIFFERENCIATION SEXUELLE Presente par: -Noelie PLATEL -Lucson GABRIEL.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Allez les filles … Faite vous plaisir!.
Allez les filles … Faites vous plaisir…!.
Nos hivers d’autrefois !!!
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1 : Devenir femme ou homme.
Exposé sous titre : Le cannibalisme à la préhistoire Présente par : Malak Amiar & Ojaje Hiba Encadré par : M. Ammami 6ème année 8 Année Scolaire : 2017.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Meiosis Part 1.
Nos hivers d’autrefois !!!
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 - Vivre sa sexualité

1 – Contrôle du comportement sexuel Un contrôle hormonal Le comportement sexuel des mammifères est plus ou moins contrôlé par des hormones (testostérone chez le mâle, œstradiol chez la femelle). Chez les mammifères non primates, ces hormones jouent un rôle prépondérant dans Ie déclenchement d’un comportement sexuel. Chez les primates hominoïdes (Homme, Chimpanzé...), l’influence des hormones existe, mais elle n'est pas majeure.

1 – Contrôle du comportement sexuel Un contrôle cérébral De nombreuses études ont montré l’existence, dans le cerveau de tous les mammifères, de circuits neuroniques nommes circuits de la récompense : en etfet, leur stimulation par différents facteurs (gout, odorat, toucher mais aussi certaines drogues) déclenche une sensation de plaisir. Toute action qui stimule ces circuits a tendance a être répétée : c'est le cas des stimulations sexuelles.

2 - Comportement sexuel et évolution Même si les circuits de la récompense existent chez tous les mammifères, leur importance dans le déclenchement de l’acte sexuel varie selon les espèces Chez les mammifères non primates, l’acte sexuel est essentiellement lie a une fonction reproductrice et son contrôle est majoritairement hormonal. Chez les primates, et surtout chez l’Homme, l’acte sexuel ne se limite plus a un comportement reproducteur mais évolue vers un comportement érotique où prime la recherche du plaisir et du relationnel.

2 - Comportement sexuel et évolution Au cours de l’évolution, la taille et |’organisation du cerveau des mammifères ont changé. En particulier, le cortex cérébral est devenu prépondérant chez l’Homme chez lequel il représente 80 % des neurones du cerveau. Ce cortex est Ie siège des capacités cognitives (mémoire, abstraction, symbolisation...) et affectives qui interviennent dans le comportement sexuel humain. En simplifiant, la composante affective, c’est Ie plaisir provoqué par Ia récompense, et la composante cognitive, qui fait appel a la mémoire, c’est la représentation mentale d'une situation agréable déjà vécue.

2 - Comportement sexuel et évolution Chez l’Homme, le comportement sexuel n’est donc plus un comportement de reproduction, mais devient un comportement érotique en grande partie fondé sur la recherche du plaisir. ll est par ailleurs très influence par le contexte culturel : les comportements sexuels diffèrent selon les lieux, les époques donc les cultures.