C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Droit à l'image.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Les Pourcentages.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
de la propriété intellectuelle
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
1 E-responsabilité.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur

Le projet de loi C-11 Exproprie les droits dauteur par lajout de 40 nouvelles exceptions qui contredisent et contreviennent à plusieurs articles de la LDA actuelle (La Convention de Berne et les traités de lOMPI ) Définit mal - ou pas du tout - les termes de loi (ex : éducation, à des fins non-commerciales). Oblige lauteur à se représenter seul devant les tribunaux, sans laide de son association ou de sa société de gestion de droit dauteur. Réduit les dommages en cas de violation de droits entre 100 $ et $ au lieu de 500 $ à $ actuellement. Sabote le travail des associations dartistes et des sociétés de gestion collective de droits dauteur.

Nouvelles exceptions = droit dauteur = Droit des utilisateurs Faire à partir de vos œuvres existantes et protégées : des parodies et des satires de nouvelles œuvres Autorise à des fins pédagogiques, déducation ou dans un contexte non-commercial : à jouer sur scène vos œuvres à les diffuser en entier sur Internet à les photocopier et/ou les transmettre Internet

2 mai 2011 Élections fédérales NPD inexpérimentés CONSERVATEURS MAJORITAIRES

LES CRÉATEURS 14 associations 50,000 Artistes et titulaires de droits Arts de la scène Arts visuels Audiovisuel Radio Littérature Métiers dart Musique

Ce que les créateurs ont fait (DAMIC et CCA) Lobbying partis provinciaux, fédéraux et à létranger Dépôt des amendements au projet 13,500 signataires pétition 6,500 lettres membres comité législatif

LETTRE DU DAMIC au SÉNAT Exceptions consenties aux utilisateurs minent le droit dauteur Accès aux œuvres protégés existe déjà, pourquoi auteurs devraient-ils les offrir gratuitement ? Auteurs pas en mesure policer WEB et poursuivre contrevenants

Les DEMANDES TEST en 3 étapes CONVENTION DE BERNE lexception doit être prévue dans certains cas spéciaux seulement, elle ne peut porter atteinte à lexploitation normale de lœuvre, elle ne peut causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du titulaire de droits. Dommages préétablis Révision de la Loi, 3 ans au lieu de 5

ESTIMATION des PERTES RADIO- DiFFUSION COPIBEC TOUS SECTEURS 21 millions $6 millions $ -25% copie papier 125 millions $

Citation Christian Rioux Le Devoir Actualités, vendredi 10 février 2012, p. A3 « Avec sa «culture de la gratuité», la révolution Internet opère un étonnant renversement de l'échelle des valeurs. Tout devrait y être gratuit alors même que, partout ailleurs, il n'y a pratiquement plus rien de gratuit, pas même les services de l'État. C'est qu'il y a des choses pour lesquelles le citoyen érigé en démiurge de la consommation ne veut plus payer. Il veut bien payer pour la machine, mais pas pour le fruit de l'esprit de l'homme. Il paiera pour un iPod, mais pas pour la chanson qu'on y entend. Il s'achètera un nouveau modèle d'ordinateur et de téléphone tous les deux ans, mais ne paiera pas pour une encyclopédie de qualité ou un grand film. »