Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Pourquoi tant d’intérêt?
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
E-CRM (customer relationship management)
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Projet Alerte SMS.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
LA solution de convergence de l'information
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Quelques éléments de contexte (1)
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
 Année 2008 : Etude de Marché (2 associés)  Année 2009 : Elaboration de l’offre « EASYSTUDIO »  Solution logicielle « Vitrine Interactive »  Solution.
Découverte... Portail Caf partenaires
Les contextes mondiaux
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE FORMATIONS (re)écrivez le scenario de votre entreprise Pratiquer Leanovation continue Créer de nouveaux espaces stratégiques.
INOVABOX Plate forme de promotion en ligne EXEMPLES Inovabox propose un panel de services pour la promotion et la vente de produits via les réseaux de.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen SMART CITIES Tournai 24 avril 2012 Pascal POTY Responsable Pôle Veille Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen

La fusion des environnements physiques et numériques Physical Physical Physical ? 10% Digital Digital 1990 2012 2020 Ruptures attendues via les technologies qui vont jeter un pont entre l’environnement physique et numérique (Codes 2D, NFC, Reconnaissance d’images et de sons, réalité augmentée, interfaces naturelles, Internet des Objets, géolocalisation et contexte…) Source: Gartner

Terminaux mobiles: de la singularité à un univers pluriel

Le mobile au cœur des services numériques urbains Services à la population, transports, tourisme, culture, etc. Insertion digitale, indicateurs d’appropriation profondes par les citoyens Information Consultation Implication Collaboration Adhésion Démocratie participative, visualisations via visites augmentées, maquettes immersives 3D etc. Citoyens « alliés » de l’administration, signalement d’incidents, co-conception, crowdsourcing, géolocalisation, contexte, etc. Le mobile en tant qu’outil de réappropriation de l’espace collectif et non comme vecteur d’isolement individuel Propositions collectives pour le futur, amélioration des services publics

L’exemple de la CUB et de la ville de Bordeaux Approche favorisant « l’innovation du milieu » Innovations technologiques poussées par les acteurs privés soutenus par les pouvoirs publics Activation du tissu associatif & citoyen Appropriation et détournement des propositions pour faire naître et vivre des projets citoyens Créativité partagée

Les propositions technologiques structurantes Déploiement massif de Codes-Barres QR et d’applications mobiles dès 2011 (400 QR codes), Insertion de la collectivité dans la dynamique des projets « sans contact » (technologies NFC) avec implication forte des acteurs concernés (industriels, opérateurs mobiles banques, commerces…), Libération des données publiques (dynamique de l’Open Data) via le portail: http://data.lacub.fr/

Les réponses citoyennes Maîtrise de ces nouveaux modes de communication sur le territoire communal par la population (consultations croissantes des contenus) Production de contenus par des collectifs citoyens (indicateur d’appropriation profonde fondé sur des pratiques de créativité remontante)

Exemples de la semaine numérique 2012

Premier « flashvote » en France Le 3 avril 2012 300 jeunes de 16 à 25 ans avaient répondu présents dans le centre de Bordeaux pour assister à un spectacle au cours duquel ils étaient inviter à envoyer un SMS approuvant ou rejetant 17 propositions estimées prioritaires pour la vie des jeunes bordelais. L’initiative était également disponible sur un site Web dédié ainsi que sur Facebook 1700 Réponses au total à ce jour.

Le chant du Grimpereau des jardins

Nouvelles technologies mobiles pour de nouvelles interactions Commandes en langage naturel (NUI) Paiements, ticketing, contrôles d’accès, échanges P2P Sécurité (NUI) Contrôle gestuel (NUI) Reconnaissance vocale + Agents intelligents Near Field Communication Biométrie Caméras 3D Intelligence locale Informations dynamiques et contextuelles pour aller au-delà de la simple localisation (quelle vitesse, quel étage… quelle pollution, quel traffic , quel est mon environnement? Nouvelles opportunités en termes de segmentation et de personnalisation pour les services Accéléromètres Capteurs Gyrospcopes Réalité augmentée Consommation médias / jeux/ commerce Projection de contenus Affichage 3D Haute résolution Second Screen

Des services mobiles « compagnons » Multicanal Cross-canal Mobile « compagnon » Niveau élevé de sophistication des offres Social Mobile Experience Situation actuelle Industrialisation d’offres « Mobile Only » tirant pleinement parti des nouvelles technologies de localisation, de capteurs et de display Niveau faible de sophistication des offres Migration des offres mobiles vers des services proposant une valeur ajoutée en termes de simplicité, d’immédiateté et de contextualisation Offres mobiles minimales vitrine des produits et services de l’entreprise Fidélisation et engagement du consommateur 2012 2014 2016-2018

Nos atouts au sein de l’Eurométropole Des communautés actives pour accompagner l’écosystème mobile

Merci pour votre attention! Q & A Pascal POTY www.awt.be @mobisphere