Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La démarche qualité.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Le projet en terminale STMG
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développement durable
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Transcription de la présentation:

Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire

Le FEM et les substances chimiques Contexte général Le FEM fournit des ressources dans les domaines suivants de la gestion des substances chimiques – Élimination progressive des polluants organiques persistants – Convention de Stockholm – Élimination progressive des substances appauvrissant la couche dozone (SAO), en particulier dans les pays en transition – Protocole de Montréal – Activités pilotes sur le mercure : accompagner et éclairer la négociation de linstrument sur le mercure – Activités pilotes sur les substances chimiques constituant une menace pour la planète (et problématique connexe) – liées aux objectifs de lApproche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC)

FEM-5 Tour dhorizon 88 M USD dinvestissements et 489 M USD de ressources additionnelles pour la gestion des substances chimiques Approbation de 2 projets pilotes sur la réduction du mercure : orpaillage et secteur de la santé Approbation de mises à jour des Plans nationaux de mise en œuvre présentées directement ou par le biais dEntités dexécution. Nous encourageons toutes les Parties pouvant y prétendre à continuer de soumettre des demandes dactualisation Agrément du projet délimination progressive des chlorofluorocarbones (CFC) dans les inhalateurs à doseur en Russie

Polluants organiques persistants La plupart des projets du FEM seront axés sur les priorités des plans nationaux de mise en œuvre, y compris la réduction des polychlorobiphényles (PCB), des pesticides contenant des POP, du DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) et des POP produits involontairement Dans le cadre de FEM-5, les Parties sont invitées à soumettre des demandes de financement (maximum de dollars) pour lexamen et la mise à jour de leurs plans nationaux de mise en œuvre Les Parties peuvent proposer des activités témoins ou pilotes portant sur les nouveaux POP

Financement de lapplication du Protocole de Montréal Le FEM appuie lapplication du Protocole de Montréal dans les pays en transition. Pendant FEM-5, 25 M USD seront consacrés à lélimination progressive des substances appauvrissant la couche dozone (SAO) Le FEM a investi 232 M USD pour éliminer progressivement les SAO dans les pays en transition. Les quantités de SAO éliminées dans les pays en transition et en Russie équivalent approximativement à celles éliminées dans lensemble des pays en développement. Le FEM continue dappuyer les efforts déployés par les pays en transition admissibles pour éliminer les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) et le bromure de méthyle.

Financement daccompagnement des travaux du Comité intergouvernemental de négociation sur le mercure Pendant FEM 5, 15 M USD seront consacrés à des activités pilotes de réduction du mercure. – Le FEM a contribué à tous les travaux du CIN sur le mercure. – Les projets devraient porter sur lun ou plusieurs des enjeux suivants : – réduction de lutilisation du mercure dans la fabrication de produits ; – réduction de lutilisation du mercure dans les procédés industriels ; – réduction de lutilisation du mercure et de lexposition à ce polluant dans lorpaillage ; – renforcement des capacités dentreposage du mercure ; – réduction des émissions de mercure dans latmosphère ; – amélioration de la collecte des données et de linformation scientifique au niveau national ; – renforcement des capacités de gestion des déchets et sites contaminés. « Les ressources destinées au travail sur le mercure pendant FEM-5 visent le financement dévaluations et dactivités pilotes qui permettront de faire avancer lélaboration dun instrument mondial de réduction de la pollution par le mercure et de renforcer la capacité des pays à appliquer les dispositions de cet instrument lorsquil entrera en vigueur. » Stratégie de programmation du FEM pour le mercure

Financement de la gestion des substances chimiques Pendant FEM-5, 10 M USD seront consacrés à la gestion sans risque des substances chimiques, notamment dans les domaines suivants : Déchets électroniques – Des projets bien conçus de gestion des déchets électroniques devraient prendre en compte les problèmes causés par le mercure et les POP. Produits contenant des substances chimiques constituant une menace pour la planète, conformément à lApproche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC ). Plomb contenu dans la peinture.

Rechercher des synergies pour les projets de gestion des substances chimiques Pendant FEM-5, la recherche de synergies sera encouragée dans les projets afin den accroître limpact. Voici quelques exemples dactivités plurisectorielles ou de projets de gestion de plusieurs substances chimiques auxquels les pays pourraient juger utile de sintéresser : Traitement des POP, des déchets électroniques, du mercure et du plomb, et amélioration de la gestion des déchets Lampes à mercure et autres déchets lors de projets de maîtrise de lénergie dans les bâtiments et les systèmes déclairage Projets de maîtrise de lénergie dans les secteurs de la production et de lutilisation de systèmes de chauffage/refroidissement/climatisation, et projets délimination progressive des SAO. Réduction du mercure et des POP dans les déchets médicaux Projets incorporant la mise en application des principes des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm. Destruction simultanée de POP et SAO.

Pour plus dinformations : Ibrahima Sow Coordonnateur du module « substances chimiques Anil Sookdeo Spécialiste de lenvironnement Evelyn Swain Spécialiste de lenvironnement Jie Pan Junior Professional Associate (JPA) Marie Boucher Détachée de la U.S. EPA

Merci ! Des questions?