Association pour le Service Educatif des Pauvres Assemblée Internationale des Jeunes Frères August 2, 2013 Dr. Carmelita I. Quebengco Co-Secretaire Secretariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La didactique professionnelle
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Assemblée de la Mission Educative Lasallienne du District du Proche Orient Des réponses lasalliennes aux situations daujourdhui.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’identité Linguistique
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens FFAEL Présentation de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes en France et dans le monde 14 avril.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Enseignement Religieux 3131
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LA FAMILLE LASALLIENNE Circulaire du Frère Supérieur de l’Institut FRERES DES ECOLES CHRETIENNES n° 461.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Association pour le Service Educatif des Pauvres Assemblée Internationale des Jeunes Frères August 2, 2013 Dr. Carmelita I. Quebengco Co-Secretaire Secretariat Mission Educative Lasallienne Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes

Pourquoi lAssociation Lasallienne? Le développement de concepts / principes de droits de l'homme: libération égalité l'intégrité humaine accent renouvelé sur les points suivants dans l'Eglise: Église comme «peuple de Dieu» Rôle important des laïcs Unité dans la diversité une composante inhérente du processus lasallien dans l' Déroulement de la mission lasallienne Les réalités: Diminution du nombre de prêtres et religieux Augmentation du nombre de ministères et les gens à servir

Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes Memento, Jan FSC – 1,736 (1.93%) ; Autres – 88,054 (98.07%) FSC + autres religieux(ses) – 2,124 (2.36%) ;Partenaires laiques– 87,666 (97.63%) Femmes laiques – 51.81% Hommes laiques %

1.Rappel historique: Juin, 1691 – St. La Salle + 2 Partenaires ont fait voeux pour servir les jeunes pauvres 1694 – St. La Salle + 12 disciples se sont réunis pour se consacrer à vie à l'éducation chrétienne des enfants pauvres Qu'est-ce que l'Association lasallienne?

1986 Chapitre Général – Famille Lasallienne 1986 Chapitre Général – Famille Lasallienne 1993 Chapitre Général – Mission partagée – procédé par lequel certaines personnes en particulier les enseignants laïcs partagent la mission éducative lasallienne avec les Frères 1993 Chapitre Général – Mission partagée – procédé par lequel certaines personnes en particulier les enseignants laïcs partagent la mission éducative lasallienne avec les Frères Vocabulaire lasallien AI 13

2000 Chapitre Général – Association Lasallienne 2000 Chapitre Général – Association Lasallienne Fraternité... communion entre égaux... fraternité vécue pour la mission et façonné par la mission Fraternité... communion entre égaux... fraternité vécue pour la mission et façonné par la mission Frère Miguel Campos 2005 Travailler dans la solidarité et la communion avec l'autre... est au cœur de la vocation de l'Bros et à la mission lasallienne comme le service éducatif des étudiants pauvres Travailler dans la solidarité et la communion avec l'autre... est au cœur de la vocation de l'Bros et à la mission lasallienne comme le service éducatif des étudiants pauvres Gery Short 2006

2007 Chapitre Général –Association Lasallienne…Co- Responsabilité 2007 Chapitre Général –Association Lasallienne…Co- Responsabilité Association est la communion de personnes unies dans leur engagement pour la mission lasallienne Association est la communion de personnes unies dans leur engagement pour la mission lasallienne Fr. John Johnston 2007 Association est soi-même à tous ceux qui sont impliqués dans la mission éducative lasallienne unit; accepter la responsabilité conjointe de la poursuite des objectifs de cette mission en particulier pour les pauvres, guidés par le charisme hérité de St. La Salle. Par-dessus tout, c'est un processus de développement personnel, par lequel chaque individu s'approprie l'identité lasallien, bien que les façons de vivre en béton peuvent varier Association est soi-même à tous ceux qui sont impliqués dans la mission éducative lasallienne unit; accepter la responsabilité conjointe de la poursuite des objectifs de cette mission en particulier pour les pauvres, guidés par le charisme hérité de St. La Salle. Par-dessus tout, c'est un processus de développement personnel, par lequel chaque individu s'approprie l'identité lasallien, bien que les façons de vivre en béton peuvent varier Vocabulaire Lasallien AI 13

Les gens engagés dans la mission lasallienne sont libres de définir leur démarche personnelle de l'Association. Nous ne pouvons pas imposer... notre but est de déterminer ensemble comment chaque réponse professionnelle peut être tissé dans un vêtement sans couture de l'association pour la mission lasallienne. Associé pour LS Mission… un acte despérience

Différentes significations de l'Association : Pour St. La Salle - une intuition fondamentale qui lui a permis de répondre avec zèle apostolique à dessein salvifique de Dieu pour les jeunes en particulier les pauvres... le lien qui unit tous ceux qui sont engagés dans la mission lasallienne... ceux qui se considèrent responsables et qui contribuent à sa vitalité Pour St. La Salle - une intuition fondamentale qui lui a permis de répondre avec zèle apostolique à dessein salvifique de Dieu pour les jeunes en particulier les pauvres... le lien qui unit tous ceux qui sont engagés dans la mission lasallienne... ceux qui se considèrent responsables et qui contribuent à sa vitalité Pour les frères - un vœu qui s'inscrit dans le cadre de leur profession religieuse Pour les frères - un vœu qui s'inscrit dans le cadre de leur profession religieuse Pour certains Partenaires / laïcs LS - expression publique après un processus et conformément aux coutumes du district Pour certains Partenaires / laïcs LS - expression publique après un processus et conformément aux coutumes du district Pour certains LS Partners / déposer - vécu implicitement par leur engagement dans la mission lasallienne selon les caractéristiques décrites dans les circulaires pertinentes Pour certains LS Partners / déposer - vécu implicitement par leur engagement dans la mission lasallienne selon les caractéristiques décrites dans les circulaires pertinentes Associé pour LS Mission…

Expressions de l'Association lasallienne LS Association trouve son expression dans: attitude de solidarité avec les autres Lasalliens dans la conduite de la mission LS attitude de solidarité avec les autres Lasalliens dans la conduite de la mission LS quête de sens et de subsistance dans la spiritualité lasallienne quête de sens et de subsistance dans la spiritualité lasallienne idée claire de l'appartenance à l'histoire lasallienne, le district et la participation régulière à ses activités idée claire de l'appartenance à l'histoire lasallienne, le district et la participation régulière à ses activités participer à une expérience de communauté avec d'autres Lasalliens participer à une expérience de communauté avec d'autres Lasalliens résultats de l'expérience et est un voyage pas une dynamique de statut acquis résultats de l'expérience et est un voyage pas une dynamique de statut acquis un intérêt et une ouverture à l'universalité de la mission lasallienne un intérêt et une ouverture à l'universalité de la mission lasallienne pré-suppose un engagement libre pré-suppose un engagement libre Br. Antonio Botana, Bulletin 5

Dans le récit lasallien un dialogue fructueux entre la mission et la communion a été maintenu en vie. appels de mission pour la communion communion grandit et devient enthousiaste au service de la mission La communion se fait un message pour la mission La mission donne la communion entre ceux qui viennent de le servir Fr. Miguel Campos, Bulletin 2 Association LS Mission Communion/ Association

Perspectives sur LS Association … la mission lasallienne est l'œuvre de Dieu... ce n'est pas grave si c'est un laïc ou un frère qui le fait, notre objectif doit toujours être vers l'extérieur vers l'intérieur pas, sur ces jeunes qui ont besoin de nous Femme LS Partenaire, PARC Femme LS Partenaire, PARC Je ne peux pas concevoir l'idée de revenir en arrière, où les Frères se considèrent toujours comme ils sont les propriétaires de l'Institut. L'Institut Lasallien existe pour le monde et il devrait être partagée dans toute sa richesse afin d'enrichir le mondeJe ne peux pas concevoir l'idée de revenir en arrière, où les Frères se considèrent toujours comme ils sont les propriétaires de l'Institut. L'Institut Lasallien existe pour le monde et il devrait être partagée dans toute sa richesse afin d'enrichir le monde FSC RELAL

Nous trouvons une préoccupation avec un sentiment de supériorité dans les instituts religieux entre religieux et laïcs. Chaque groupe veut garder l'autre à distance, afin de préserver, autant que possible, son propre pouvoir et protéger ses propres intérêts. C'est juste ma propre observationNous trouvons une préoccupation avec un sentiment de supériorité dans les instituts religieux entre religieux et laïcs. Chaque groupe veut garder l'autre à distance, afin de préserver, autant que possible, son propre pouvoir et protéger ses propres intérêts. C'est juste ma propre observation Male LS Partenaire, RELAF Male LS Partenaire, RELAF …la chose la plus importante à propos de notre type d'enseignement est la qualité des relations que nous établissons... la chose la plus importante à propos de notre évangélisation est de faire de chaque personne se sente aimé de Dieu, unique en sa présence et responsable pour les autres... la chose la plus importante à propos de notre communauté éducative est l'expérience de la fraternité que nous ne constructeurs de murs, mais des ponts fait, faire de la place pour tout le monde, sans discrimination et être ouvert à ce qu'ils pourraient nous apprendre... " Fr. Alvaro, AI 13 Conclusion

Pour soutenir l'Association lasallienne Groupes Lasalliens Intentionals: 1.Signum Fidei – (1975) le premier né de LS associations…en Europe 2. Lasallien Fraternité en France (LS Tiers-Ordre jusqu'en 2001) - communauté ouverte où les membres prient et se rencontrent régulièrement 3. Association lasallienne pour la mission à Bristol (Lamb, 2001) - St. Gabriel communautaire à Clevedon - groupes de travail vivre ensemble dans la communauté 4. Galilée communautaire (depuis 1984), Valladolid, Espagne - couples mariés avec enfants, FSC et les bénévoles vivre ensemble en communauté 5. LS communautaire dans le sud de Chicago - FSC, partenaires laïcs, les couples mariés vivant en communauté 6. Communauté de FSC et les bénévoles d'El Salto, Durango Nord du Mexique (1982) - vivent près de l'autre, mais dans 3 maisons FSC Bulletin 2 - Association

7. Association des bénévoles du Cameroun LS (1992) - anciens étudiants célibataires qui vivent ensemble en communauté 8. LS Volontaires des Philippines (1994) - Diplômés non mariés vivant ensemble en communauté au service de la mission LS 9. Communauté de vie avec Écoles San Miguel... en Californie, Baltimore, Chicago - frères et laïcs volontaires vivent en communauté près de San Miguel écoles 10. Les groupes informels vivent pas en communauté lasallien Partenaires pour la économiquement pauvres (LPEP) Association lasallien de Miguel écoles FSC Bulletins 2 and 3

Movement de Frères aux écoles Lasalliennes *Ministère de léducation non formelle **Except Poland pour raisons historiques

Conseillers généraux dans les régions lasalliennes identifié les points suivants comme ayant facilité de Frères des écoles lasalliennes: soutien de l'Eglise engagement solide de partenaires dans la mission lasallienne formation lasallienne forte Le succès de Partner en tant que dirigeants Une définition claire de ce qu'est une école LS Diminution du nombre de FSC et augmentation du nombre de ministères et d'étudiants Carmelita Quebengco Structures pour LS Mission de 21 ème siècle

Défis de lAssociation Lasallienne Du sondage des Associés(2002) Expérience formatrice important pour Partenaires - sentiment d'appartenance à une communauté communauté / Brothers Lasallien Certains FSC sont réticents à partager le pouvoir avec les partenaires Certains partenaires sont trop respectueux envers les Frères renforçant la mentalité cléricale De nouvelles structures oui, mais pas l'assurance d'association Reconnaître la vie des partenaires aussi différents et avec d'autres engagements Nécessité d'une continuité de formation adaptés aux réalités actuelles Offrir des possibilités de leadership plus significatives Bulletin 5

Circulaire 461 conseille que nous évitons les extrêmes - "une équipe de direction tout Brother quand il ya beaucoup de frères ou de la suppression des ministères où il ya très peu d'entre eux" Frère. Miguel Campos a déclaré: "Association prendrait un certain type de disparition d'un certain type de relation que nous avons eu... un terme à vouloir tout contrôler, nous le sentiment de qualité supérieure, à supposer que d'autres dépendent de nous. Ce serait une expérience d'une vie nouvelle qui nous permet de nous ouvrir aux autres, à les écouter, et être enrichi par leur contribution "

Association était le thème prioritaire du 44e Chapitre général (2007) Lignes d'action: Créer de nouvelles structures qui garantissent réflexion partagée et la prise de décision Acceptez le fait que les Frères ne sont pas les seuls propriétaires de la mission 3. Partager la responsabilité et la capacité de prise de décision relative à l'association

PARC développer association efficace en multi-foi, l'environnement multi-culturel certains districts ont du mal à accepter le nouveau rôle des partenaires dans la mission... besoin d'écouter, de consulter, de collaborer avec les partenaires RELAL développer des processus de compréhension association dans la perspective de la mission et les différents quartiers de la région consolider la représentation des Frères et des partenaires dans les structures de la mission RELAF créer l'amélioration des structures de direction améliorer la collaboration entre les Frères et les Partenaires développer une vision de l'Association en tant que communion plutôt que comme frères et Associés fonctionnant en parallèle Défis des rapports régionaux IA 13

RELAN engager les jeunes lasalliens association pour la mission identifier, former, accompagner les administrateurs et les dirigeants de LS futures continuer à développer des structures qui appellent le plus pleinement Frères et Partenaires d'exercer la co-responsabilité RELEN rechercher des chefs de LS à accompagner des groupes en association LS pour la continuité établir climat plus collégiale et la participation à la prise de décision créer des mécanismes de solidarité pour augmenter le sentiment d'appartenance

Conseillers généraux dans les régions LS identifié les facteurs qui entravent du mouvement de frères des écoles LS: Certains FSC considèrent comme une perte de puissance surtout quand une FSC est responsable à un partenaire Manque de fonds / ressources pour la formation des partenaires manque de rouille pour les partenaires Absence de vision de devenir une école LS politique de l'éducation nationale d'un pays

Quelle est votre vision de l'Association lasallienne? Les questions suivantes sont pertinentes: Avez-vous l'intention de les confier à d'autres qui les dirigeront sans référence directe à notre héritage lasallien? OR Êtes-vous en train de façon créative, dynamincally, créant courageusement des structures qui feront que nos institutions continuent comme Lasallien? Fr. John Johnston, 2007 Chapitre Général Compte tenu de la baisse du nombre de Frères, devons- nous faire disparaitre les ministères ou devons-nous s'associer avec des partenaires dédiés à la mission laïcs et continuons le ministère? Circular 461, 2012 Dans un avenir sans frères quelle structure va permettre la continuité de la mission lasallienne? RELEM Rapport Régional IA 13

Quel est le rôle des Jeunes Frères dans cette vision? Que ce quest l'Institut peut faire pour faire de cette vision une réalité?

Vers une nouvelle histoire de lAssociation lasallien dans 80 pays sur les 5 continents servir directement près d'un million d'étudiants