La Souris Informatique
Introduction- Sommaire Dans ce diaporama, nous allons vous présenter la souris informatique, son histoire et son fonctionnement. -1°La souris informatique (son histoire) -2° Les deux types de famille des souris -Souris Mécanique -Souris optique (à LED et Laser) -3° Expérimentation de la sensibilité de la souris 4°Comparaison 5°Conclusion
La souris informatique : Qu'est-ce que c'est ? 1ère souris informatique: Douglas Engelbart crée en 1969 la première souris informatique.
Il y a 2 familles : Les souris mécaniques dites « à boule »: 1974: les 2 roues de D.ENGELBART sont remplacées par une bille principale inconvénient: l'encrassement des axes de transmission Conséquence: perte d'information surtout lors de mouvements rapides. Les souris optiques: 1981: 2 inventeurs américains R.Lyon et S.Kirsh souris optique avec un tapis marqué de ligne; 1999: la première souris optique sans tapis;
Les souris mécaniques: Les souris informatiques fonctionnent avec une boule en caoutchouc dur qui roule sur la table et transmet ses mouvements à de petites roulettes. Ces roulettes sont elles-mêmes en relation avec lélectronique de la souris.
Analyse du besoin dit: « La bête à corne »
Diagramme Fast de la souris à boule
Les souris optiques : + Les souris à LED: Elle fonctionnent grâce au rayonnement d'une LED rouge ou bleue qui renvoie une image. Elle fonctionne comme un appareil photo.
Les souris optiques: + Les souris laser: Elles fonctionnent elles aussi grâce à un rayonnement, seulement c'est celui d'un laser. La plupart sont sans fil.
Expérimentation Nous avons testé la sensibilité des différentes souris informatiques en dpi (point par pouce soit environ 2,5 cm). Voici nos résultats: 230 dpi pour la souris à boule 650 dpi pour la souris à LED 900 dpi pour la souris laser sans fil
Comparaison: Le principe d'innovation technique qui a été utilisé lors du passage de la souris d'Engelbart, à la souris à boule a été la sphéricité. Ce principe a été établie grâce à la méthode TRIZ. En effet les deux axes ont été remplacés par une boule de caoutchouc. La souris à boule est moins précise et a l'inconvénient de s'encrasser contrairement à la souris optique. De la souris à boule à la souris à LED, il y a eu une évolution de rupture. La souris optique à LED est elle-même moins performante que la souris laser et n'a pas l'avantage d'être sans fil. De la souris à LED à la souris laser, il y a eu une évolution incrémentale.
Conclusion Durant son histoire la souris informatique a beaucoup évolué. On est passé de la souris d'Engelbart à la souris laser sans fil grâce à plusieurs évolutions: il y a eu la souris à boule (évolutions incrémentale),et ensuite la souris à LED (innovations de rupture). Aujourd'hui, on parle d'une prochaine innovation : elle s'appelle « Le pavé numérique ». C'est une souris entièrement tactile.
Sources Nos sources ont été : Google image, Wikipédia, travail en classe.
Fait le Jeudi 2 Décembre 2010, par Alexandre STAJKOVIC, Raphaël JACQUES et Antoine CHANUT.