Management des maladies respiratoires aigues aux enfants avec des affections herpetiques. Tamara Turcanu, chef de section des maladies respiratoires aigues,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Professeur Richard Leclerc
Transmission des infections
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
Journées d’accueil des patients
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les convulsions fébriles de l’enfant
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Hépatites B et C prise en charge en 2007
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Rubéole D Aussel.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Centre National de Référence
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
élaboré par : hejer aloui
Infections virales de l’embryon, du fœtus
Les principes de la PTME
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Les hépatites d’étiologie virale
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
INFECTIONS ET GROSSESSE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
Infection congénitale à CMV
Prévention VIH / SIDA.
Benallal K, Benaissa N, Tamert S, Ould Said K, Maachou N, Mohammedi A
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
1Paludisme pendant la grossesse Photographie : D. Baudon Photographie : J.P. Hervy Traitement Préventif Intermittent du Paludisme pendant la grossesse.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Management des maladies respiratoires aigues aux enfants avec des affections herpetiques. Tamara Turcanu, chef de section des maladies respiratoires aigues, Hopital Clinique pour les Enfants Chisinau, Moldova.

Promotion de la sante de la mere et de lenfant Amelioration de la sante maternelle et infantile este concue comme une premise fondamentale pour la sante de la famille et le developpement socio-economique de la societe. Amelioration de la sante maternelle et infantile este concue comme une premise fondamentale pour la sante de la famille et le developpement socio-economique de la societe. Investissement dans les soins medicaux pour la periode de lenfance premiere est une des plus efficaces interventions par rapport aux couts en terme de benefices pour la communaute entiere (OMS). Investissement dans les soins medicaux pour la periode de lenfance premiere est une des plus efficaces interventions par rapport aux couts en terme de benefices pour la communaute entiere (OMS).

La protection de la sante de la mere et de lenfant est une priorite de letat Les objectifs de Developpement du Millenaire dans lassistance de la mere et de lenfant: 4 des 8 Objectifs de Developpement du Millenaire (ODM-4) sont bases sur la sante de la mere et de lenfant: –amelioration de la sante maternelle; –reduction de la mortalite enfantile; –Promotion de legalite des gendres et laugmentation du role des femmes; –combat HIV-SIDA et la prophilaxie de la transmission sur la verticale de la mere au foetus.

Programmes gouvernamentales axes sur la sante de la mere et de lenfant ODM-4 ratifiees par Moldova ont trouve aussi un echo dans les objectifs des programmes gouvernamentaux. Dans la Strategie du Developpement Economique et Reduction de la Pauvrete (SCERS) et le Programme Village moldave les suivantes actions prioritaires dans la sante de la mere et de lenfant sont prevues: –Promotion des services perinataux de qualite; –Assistance medicale des femmes enceintes, des enfants malades et des enfants avec des disabilites; –Reduction de niveau de la mortalite infantile et de la mortalite des enfants a lage de < 5 ans –Amelioration de la sante et reduction de la mortalite maternelle.

Mortalite enfantile et des enfants sous lage de 5 ans (a 1000 denfants ne vivants)

Incidence des affections respiratoires aux enfants de la premiere enfance Les maladies de lappareil respiratoire aux enfants de la premiere enfance (sous lage de 5 ans) restent la cause principale de lappel a lassistance medicale (75% ) au niveau de lAMP et la hospitalisation dans les sections de pediatrie. Les enfants se font souvent hospitaliser tardivement, dans un etat grave, (35%.) du numero des personnes hospitalisees. 90% des enfants hospitalises souffrent des maladies concomitentes ou des maladies de fond, ce qui emmene beaucoup de difficultes aux medecins dans le management des enfants malades.

Structure de la mortalite enfantile dapres les causes principales de deces a 1000 enfants ne vivant (annees 2000–2007)

Les objectifs de letude La diagnose de lInfection Herpetique aux enfants avec laffection de lappareil respiratoire, evolution grave. Conduite clinique et traitement. Prevision des complications a ces enfants. Comparaison des donnees statistiques mondiales avec les donnees des etudes effectues. Recommendations sur des soins medicaux dapres lexternation de lhopital.

Donnees statistiques mondiales Dans les pays economiquement faibles 90% de la population adulte et 33% des enfants sous lage de 5 ans possedent anticorps envers le herpes type-1, en etant aussi un indice indirect du deficit immun. Linfection herpetique cause des prejudices importants a la sante des enfants de premier age par leur grande incidence et et le poly-morphisme clinique, ainsi qua lexistance a un % plus grand de formes cliniques asymptomatiques aux enfants. Dautre part, lexcretion virale asymptomatique aux adultes contribue a lextension endemique des infections avec VHS type-1 et -2. Infection avec VHS type 1 ou 2, se produit habituellement dans lenfance et evolue (90%) des cas asymptomatiques. Dans 70% des cas la mere, qui supporte linfection herpetique, transmet des immuns a lenfant, mais qui pendant les premieres 6 mois de vie ont la tendance de diminuer et lenfant a la chance de supporter une des infections herpetiques.(avec une incidence plus grande : type-1) Linfection de lenfant a lieu en 3% des cas intrauterins (transplacentaire), en 80% des cas dans la periode de la naissance (contact direct du nouveau ne avec les secretions vaginales). Le risque augmente dans le cas, ou la periode sans eaux este plus de 6 heures. Premiere infection avec VHS type-1,type-2, tres souvent a un tableau clinique dinfection respiratoire aigue, la frequence de cette forme clinique etant souvamment sousestimee.

Les resultats de letude dans la section de pediatrie. Pendant 6 mois de lan enfants ont ete investigues aux infections herpetiques et hospitalises dans un etat grave. Tous les enfants hospitalises presentaient une fievre forte persistante (39-40) Signes dintoxication endogene avec lalteration de letat general. Lage des enfants hospitalises a ete entre 6 et 48 mois, 82% etant des enfants entre mois. 69% des meres interviewees ont affirme, quelles ont souffert de linfection CMV, et ont ete traitees avant la grossesse, 29% ont affirme quelles ont souffert des Infections Herpetiques, mais elles nont pas recu traitement, 2% des meres ont affirme quelles ont souffert de CMV et VHS. Dans les 90% des cas la grossesse a passe avec des patologies (anemie, eminence davortement, toxicose), Dans les 33% des cas la grossesse est finie avec un avortement spontane ou le deces de lenfant dans la periode perinatale. La periode sans eaux dans la periode du travaliului a ete plus de 12 heures dans 68% des cas. 69% des nouveaux nes ont eu le score dAbgar 6/7 72% des enfants ont eu des indices antropometriques dans la limite de la norme. 18% des nouveaux nes sont nes avant terme.

Les methodes de diagnose des Infections Herpetiques. Lutilisation de la reaction damplification genetique (PCR) pour la mise en evidence et levaluation de lADN du virus herpetique, est une des methodes delection. Avantages : specificite, haute sensibilite (99,9%) envers les autres technologies. Tous les 45 enfants avec le doute dinfection herpetique ont ete investigues a lADN du virus herpetique, en utilisant le materiel biologique: lurine et le sang. A 51,1% des enfants on a depiste ADN CMV dans le sang et lurine A 24,4% des enfants on a depiste ADN VHS type-1 dans lurine et le sang A 4,4% on a depiste ADN VHS type-6

Methodes de diagnose des Infections Herpetiques. Lapplication de lanalyse immunoenzymatique pour la detection des anticorps IgM et IgG anti CMV et VHS type-1 et type-2, fait possible la diagnose des formes souscliniques de linfection herpetique, etiologique, causee par VHS type-1,2 et CMV. On a depiste IgM anti CMV a 4% des enfants investigues On a depiste IgG anti CMV a 76% des enfants examines. On na pas depiste IgM anti VHS, type-1, type-2, a aucun enfant On a depiste IgG anti VHS, type-1, type-2 a tous les enfants investigues.

CONCLUSIONS Les infections herpetiques aux enfants avec des affections respiratoires emmenent au desequilibre de limmunite celullaire et de la tumeur. Les dereglements immunologiques emmenent aux disfonctions somatiques, a des deviations neurologiques, lequel fait contribue a levolution non favorable de la patologie de lappareil respiratoire et la formation des affections recourrants. Le desequilibre immun de ces enfants contribue a la formation des affections chroniques immuno-dependantes. Estil possible que ce soit une correlation entre la diminution lente dans la dynamique des annees, de lune des causes principales de la mortalite infantile (affections dans la periode perinatale et formations malignes congenitales) avec des resultats des etudes effectues?

Que ce soit un grand soin accorde a eviter les problemes de sante, nous ne pouvons jamais etre surs davoir du succes S. Ross