Petit parcours en Assomption France. Les Religieuses de lAssomption Une congrégation internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…
un regard sur la personne En Assomption… un regard sur l’élève un regard sur la personne.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Le continent d’Afrique
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Fête de l'Assomption de Marie
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Question de regard….
Célébration Mercredi des cendres
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
    Les Mystères lumineux.
Joseph aux sept vertus.
Quelle est votre destination ?
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
Projet du diocèse.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Invitation à contempler…
PROJET DE L’ASSOMPTION Expérience humaine de Marie Eugénie Expérience spirituelle de Marie Eugénie Enracinée dans un contexte.
Le Credo Salésien CG23,95.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cœur à Cœur Dieu est présent dans la Création, où nous pouvons Le contempler.
.. Cliquer à votre rythme .. RENDONS GRÂCE À DIEU EN CÉLÉBRANT LA VICTOIRE DES SAINTS. AVEC EUX, CHANTONS SES LOUANGES.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Petit parcours en Assomption France

Les Religieuses de lAssomption Une congrégation internationale

Assomption dans le monde 4 continents 34 pays

Le réseau Assomption-France 15 établissements scolaires 10 communautés religieuses Assomption en France

Une fondatrice Sainte Marie Eugénie de Jésus Née en 1817 Convertie en 1836 Fondatrice en 1839 Décédée en 1898 Béatifiée en 1975 Canonisée en 2007

Une enfance où le Christ nest pour rien… Une grande attention portée aux vertus naturelles : la générosité, la droiture, la bienveillance, le courage… Un moment fondateur : sa première communion Des épreuves : la séparation de ses parents et la mort de sa mère…

La conversion comme expérience dunification de son être Une intelligence quelle voudrait faire taire… Le refus de la vie superficielle… Le refus de létroitesse desprit… La Parole de Lacordaire à Notre Dame : conversion…

Fondatrice à 22 ans… Consciente des contradictions de son époque… et de ses chemins errants… Elle est persuadée que lEvangile peut transformer la société… Elle fonde une congrégation qui a pour mission léducation des jeunes filles … Une congrégation qui a une forte vie contemplative… De telle sorte que le regard sur le monde et sur les jeunes, le regard des éducatrices, est transformé par la contemplation du Mystère du Christ en son Incarnation…

Aujourdhui, héritiers de ce charisme… Assomption France, par la collaboration entre sœurs et laïcs, travaille à léducation des jeunes, dans lesprit de Marie Eugénie. Le P.A.E.A., Projet Apostolique et Educatif de lAssomption, décline en 10 points les priorités éducatives du réseau. Aimer lEglise Transformer la société Christianiser les intelligences Chercher toujours la formation intégrale de la personne et de la communauté Former des hommes et des femmes de foi et daction Agir avec audace et humilité Travailler à lavènement de la justice Avoir une préférence pour les pauvres Aimer son temps Voir large

LAssomption… Quelles valeurs pour les jeunes aujourdhui ?

LIncarnation est le mystère central de la spiritualité de lAssomption. 1.Cet accent implique un regard renouvelé sur lhomme, sur la personne humaine 2. Il invite à porter sur le monde un regard despérance, parce que le Royaume est déjà là… 3. Il invite à sengager pour que le Royaume grandisse…et à aider chaque jeune à devenir acteur dun monde plus juste.

Un regard renouvelé sur lhomme, sur la personne humaine Il y a du bon en chaque jeune Tout être est éducable Même les plus petits aspects de lexistence humaine ont de limportance Quelques convictions…

« Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons- le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle ». Marie Eugénie, Conseils sur lEducation, 1842

Léducation à lAssomption vise la formation intégrale Intelligence Dimension physique Emotions Foi Solitude/ intériorité ! Discernement / distance / esprit critique Respect du corps / Rythme de vie Amitié ! Art !

La formation de lintelligence… une intelligence qui discerne et pousse à agir… « Léducation à lAssomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de lintelligence, du cœur et de la volonté. » « Lintelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est la capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir. »

« Savoir un peu plus dune chose ou dune autre… nest pas à mon sens, ce qui fait la supériorité dun esprit sur un autre ; cest bien plus tôt la tournure de cet esprit, sa trempe particulière, le caractère propre qui lui a été donné… Ce qui est à désirer, cest que les enfants aient beaucoup de sérieux dans les pensées et soient fortement convaincu(e)s… » (Marie Eugénie)

Sur le monde, un regard despérance La terre, lieu de gloire pour Dieu…

Aimer son temps (PAEA) D é velopper un regard positif, un regard de foi et d'esp é rance ; se rappeler et rappeler que tout temps est un temps de salut et qu'il y a sans cesse un avenir à cr é er. Apprendre et enseigner la confiance, é veiller la curiosit é et le souci des questions actuelles. Savoir porter sur les êtres et les é v é nements un regard attentif, enthousiaste et toujours renouvel é ; nourrir sa capacit é d' é tonnement.

Voir large (PAEA) Acqu é rir une vision plan é taire et s'employer à devenir citoyen du Monde. S'ouvrir aux dimensions internationales et mondiales de toutes les questions actuelles. Former au respect, à la bienveillance, à la communication, à la rencontre, au travail d' é quipe et au partage. Promouvoir une spiritualit é large, ouverte à la nouveaut é de l'Esprit, à la pl é nitude du Christ et à l'infini de Dieu. Devenir auteurs et acteurs de l'avenir et du monde, sans m é fiance ni nostalgie. Faire advenir le Monde et le Temps de Dieu.

« La connaissance de la vie à laquelle lenfant est destiné. Il faut savoir ce qui lattend, ce quil aura à faire, afin de se rendre compte de linconvénient futur de telles et telles choses qui paraissent dans le moment présent de peu de valeur ; il faut donc connaître le monde et le connaître même par ses méchants côtés… Savoir aussi que, même si on est dans les meilleures conditions, il y a toujours la liberté de lenfant, une liberté à éduquer difficilement. » (Marie Eugénie)

Sengager, agir, pour que le Royaume grandisse… Léducation à lAssomption est ordonnée à laction… Elle permet à la personne de trouver en elle-même les ressources de sa propre transformation…et le dynamisme pour agir sur son temps…

« Au moment où la sensibilité séveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… » « Une liberté qui laisse à chaque âme sa forme particulière… » En favorisant la liberté… et en développant la grâce particulière de chacun…

Lengagement pour transformer la société « Léducation à lAssomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent du fruit… » « Etre fortes et avoir une action tranchée et positive même dans notre très petite sphère… » Quelles images de réussite dans notre monde ? Quel sens de lengagement ?

Agir avec audace et humilité (PAEA) D é velopper le sens de l'audace, la capacit é à prendre et à assumer des risques : oser cr é er. Accepter la Foi et par l'esprit le nouveau qui d é concerte. Aider à percevoir que le coeur humble s'appuie sur Dieu, fait confiance aux autres, est conscient de sa propre valeur. Aider chacun à entrer dans sa dimension de responsabilit é pour gagner sa libert é et se mettre au service des autres. Apprendre à rester libre devant les succ è s, les é checs, les conseils et les critiques et s'efforcer d'en tirer profit. Accepter la v é rit é des é preuves et des faits. Savoir se remettre en question pour accueillir une r é alit é plus vaste et plus complexe.

Avec une grande place laissée à la joie et à lenthousiasme La seule pédagogie efficace est celle de lamour et de lexemple. Léducateur est un agent dunité et un témoin joyeux de lamour. « Jai besoin, pour répondre à ma vocation, dêtre souverainement expansive, aimante et même joyeuse… » « La joie cest lheureuse et secrète lumière qui part du dedans. » (Marie Eugénie) Léducateur est joyeux dans ses pensées et dans sa façon dagir de telle manière que cette joie imprègne latmosphère et lenvironnement éducatif.

« Eduquer, cest toujours permettre au bien qui est en chaque personne de se frayer un passage à travers le roc qui lemprisonne et lamener à la lumière où il pourra fleurir et rayonner. » (Texte de référence)

Dans cet esprit, Assomption France propose…

Une réflexion commune entre les chefs détablissement… Des formations pour tous les acteurs de la communauté éducative… Des groupes de spiritualité pour ceux qui veulent avancer en Assomption ensemble… Des rencontres nationales de lycéens, collégiens et élèves de primaire Des forums et congrès annuels… Des échanges de compétences… Et par bien dautres moyens la joie de porter ensemble notre tâche éducative…