Fanny DEBACK 2 T.S.T Session 2011 A.E.P.O C.F.A de loptique 163 Rue Sèvres Paris Optic 2000 Centre commercial Charras Coubevoie Rapport de stage Opticien Lunetier
Introduction I.Le contexte II.Mes activités III.Mon thème IV.Mon bilan
I. Le contexte Implantation au cœur dune ville accessible
Zone de chalandise : une concurrence présente Avantages de Krys Carion Optique : Magasin totalement rénové Montures en exclusivité à prix attractifs Faiblesses du magasin Optic 2000 face à la concurrence : Ancien agencement Montures en exclusivité plus onéreuses
Une clientèle de futurs presbytes Une clientèle familiale Une clientèle variée Répartition de la clientèle en fonction de lâge
Quelques chiffres clé Une clientèle de cadres Panier moyen : 400
Les principaux services : Garantie dadaptation sur les verres progressifs de 3 mois Garantie de 2 ans pour les verres avec une franchise de 40% Les principales offres commerciales : La deuxième paire pour 1 de plus Les forfaits optiques La politique commerciale
Optic 2000 Charras et sa carte didentité Centre commercial Charras à Courbevoie Monsieur Seror : gérant depuis 20 ans Né en Mars 2000 Coopérative C.A. : environ /mois Ouvert de 10h à 19h sans interruption Un magasin de 80m²
Cadre de travail : un aménagement complet Une surface de vente de 60 m² à lagencement pratique
Principaux atoutsPrincipales limites Situé dans un centre commercialCentre commercial peu éclairé Magasin entretenu et bien éclairéCoin loisirs enfants inexistant Large clientèleAucun panneau signalant la présence du magasin Bon accueil et bonne écoute du clientMatériel dexamen de vue non installé
1969 : Création de lenseigne Optic 2000 C.A total des points de vente : Des magasins implantés en France et en Suisse Optic 2000 : un leader à lœil aiguisé
II. Mes activités Une petite équipe polyvalente Mes premiers pas dans le magasin Lambiance de travail Présentation des conditions de travail
La vente : au service du client Tâches confiéesDifficultés rencontréesSolutions apportées Accueillir le clientAller vers le clientMontrer de lassurance Créer un climat favorableRecherche des besoinsSidentifier au client Choix de léquipementAnalyse de lordonnanceApprentissage à lécole Prise de mesurePointage de la hauteurGuider le client Établir le devisConnaître ses produitsCatalogues verriers Conclure la venteArgumentationÉcoute des ventes Prise de congéTrouver la bonne gestuelleObservations LivraisonAjustageSuivi de M r Seror
Latelier : un apprentissage complet Tâches confiéesDifficultés rencontréesSolutions apportées Centrer les verresConnaître le frontofocomètre manuel Sexercer à lécole RéparationsManque de rapiditéConcentration Tailler les verresConnaître la meuleuseSentraîner sur des verres de rebut Monter les verresGestes imprécisEntraînement sur des montures du stock RhabillageÉclats sur les verresMouvements fermes Monter les percéesManque de rigueurSentraîner sur des verres de rebut
III. Mon thème Les enfants et loptique
Lhistoire du petit Lucas Une mission bien spécifique Mes initiatives Lunettes de protection Fusion de chez Demetz Mes aspirations Une mission bien spécifique Mes initiatives Lunettes de protection Fusion de chez Demetz Mes aspirations
IV. Mon bilan
Application du Ryser Réalisation de tous les montages Ajustages Choix de verre Prise de mesures Ajustage des percées Réalisation des crantages sur les percées Domaine technique
Accueil du client Argumentation Argumentation pour fidéliser la clientèle Acquis À améliorer Domaine commercial Gestion de la vente
Acquis À découvrir À améliorer Domaine scientifique Explication de certaines maladies oculaires Analyse et explication de lordonnance Argumentation simple et compréhensible Examen de vue en magasin Adaptation des lentilles de contact
Conclusion