Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
L’ardeur au travail “La personne laborieuse accomplit avec diligence ce qui est nécessaire pour atteindre progressivement sa maturité, et elle aide les.
Ma vie en numérique Question n° 1
Capsule Santé offerte par Nicole White Infirmière en Santé publique.
Portfolio de décembre Protic 2.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Un service en ligne Support du PDMF.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Conception Salon Contact 2006 Salon Contact 2006.
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Crois en ton cœur.
S'orienter après la Troisième.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
CREDO POUR LA VIE Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. Cest précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Jexerce mon métier avec passion Je prends ma carrière en main Jagis pour la construction dune école démocratique et de qualité Je suis affilié(e) à la.
DP3, POURQUOI PAS ? découverte Avenir formation choix goûts
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT.
S’orienter en fin de 3ème
Le parcours des métiers
Préparer son orientation – Niveau 5e
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Préparer son orientation – Niveau 5e
Les consignes de sécurité en chimie
Portfolio 3 DP6.
Fiche métier Rédacteur en chef.
Prends le temps de lire ce message,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Tout comme Frisson, tu as la chance de créer ta propre trousse d’urgence ! Inscris tes deux peurs à l’endroit approprié et laisse aller tes talents de.
Orientation: Que faire après la Seconde ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’accompagnement à l’orientation :
Chargé d'études en marketing
Mettre le son Veux-tu le pouvoir de dominer les gens ?
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Ma vie en numérique Question n° 1
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Election des délégués de classe
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel De découvrir le monde économique et professionnel Dapprendre à sélectionner et tapproprier les informations mises à ta disposition de mieux te connaître : ce que tu aimes, ce que tu naimes pas, tes centres dintérêts, tes points forts, Tes points faibles, Tes marges de progrès

te connaître Cest avoir conscience de tes points forts et de tes points faibles aux niveaux : scolaire, physique, relationnel, émotionnel… Cest pouvoir parler de toi et explorer tes rêves, tes craintes, tes refus, tes goûts, tes envies… Cest savoir réfléchir à la façon dont tu te situes par rapport aux autres

Les clefs pour mieux te connaître Echanger, discuter, débattre tinformer te questionner, oser affirmer tes projets et tes envies Prendre lavis des personnes qui te connaissent, sans en être prisonnier un outil pour taider dans ta réflexion

Mieux te connaître, pourquoi ? Percevoir ce qui peut te correspondre Disposer de suffisamment déléments pour formuler et argumenter tes choix Rassembler des informations qui te permettront denvisager un projet Taider à faire une analyse constructive et objective de tes résultats scolaires te permettre de te fixer des objectifs de progression

tinformer En tadressant à différentes personnes de mon établissement. Notamment aux membres de léquipe daccompagnement à lorientation : le chef détablissement, le professeur principal, le responsable de lorientation, lanimateur BDI, le psychologue, le professeur documentaliste, danciens élèves… En te documentant avec curiosité sur les métiers, les filières, les études En participant aux différents forums, salons, portes ouvertes, conférences, témoignages métiers… En allant à la rencontre des professionnels, des établissements, des élèves…

Mettre toutes les chances de ton côté En veillant à respecter les calendriers et procédures dinscription des établissements susceptibles de taccueillir En développant tes compétences pour les mettre en cohérence avec tes projets En restant toujours curieux et ouvert à dautres possibilités