Réseau des IUT de France Le devenir des diplômés de DUT Dixième enquête nationale Michel LE NIR (ADIUT) – Mickaël SPENNATO (ADIUT) Audrey COQUARD (DGESIP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les nombres.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
7 décembre 2011 Evolution des projets : les services web, le site RRNADMIN et lévolution du RN vers une base de données relationnelles.
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Le devenir des diplômés de DUT
Transcription de la présentation:

Réseau des IUT de France Le devenir des diplômés de DUT Dixième enquête nationale Michel LE NIR (ADIUT) – Mickaël SPENNATO (ADIUT) Audrey COQUARD (DGESIP)

Réseau des IUT de France Principaux éléments de cadrage 3. Qualité des retours de lédition Les principales trajectoires post-DUT - Le choix dune insertion professionnelle rapide et durable - La recherche dun emploi pour les diplômés du seul DUT - Le choix de différer son entrée dans la vie active - Le choix dune licence professionnelle - Linsertion professionnelle à lissue dune licence professionnelle - Des diplômés toujours en études 5. Premières conclusions et perspectives 2. Eléments de contexte 4. Premiers résultats : Plan de lintervention

Réseau des IUT de France 3 1. Principaux éléments de cadrage

Réseau des IUT de France 4 Lorigine des enquêtes -Lannée 2000 le Ministère de lEnseignement Supérieur décide la généralisation de lévaluation des IUT et de leurs départements. -Un groupe de pilotage associe des représentants du Ministère et de lADIUT. -Rapidement le suivi des diplômés simpose comme un passage incontournable de cette évaluation. -Un groupe de travail est mis sur pied associant le Ministère, lADIUT et des responsables du Céreq. -Une fois la démarche définie, reste à trouver loutil adapté.

Réseau des IUT de France 5 Les objectifs Connaissance de lenvironnement professionnel des diplômes - Identification des trajectoires des diplômés Connaissance des principales poursuites détudes - Renforcement de la communication - Contribution à lévaluation des formations - Elaboration dindicateurs de pilotage du réseau IUT

Réseau des IUT de France 6 Les enquêtes en quelques chiffres - Plus de 600 départements - La quasi-totalité des IUT impliqués - Plus de diplômés enquêtés chaque année - Elaboration dindicateurs de pilotage du réseau - Dix enquêtes réalisées depuis Plus de questionnaires recueillis

Réseau des IUT de France 7 Les principaux choix méthodologiques - Deux ans et demi après lobtention de leur diplôme - Une enquête adressée à tous les diplômés - Un questionnaire commun comportant une soixantaine de questions, en majorité fermées - Une administration décentralisée des questionnaires (via internet, par courrier ou par téléphone) - De multiples utilisations aux différents niveaux dobservation (national, régional, local)

Réseau des IUT de France 8 Les principaux choix méthodologiques et le mode dorganisation 2. Deux ans et demi après lobtention de leur diplôme 1. Une enquête adressée à tous les diplômés 3. Un questionnaire commun comportant une soixantaine de questions, en majorité fermées 4. Une administration décentralisée des questionnaires (via internet, par courrier ou par téléphone) 5. De multiples utilisations à différents niveaux dobservation (national, régional, local)

Réseau des IUT de France IUT Robert Schuman Strasbourg, merci à Marion Seidel, correspondante

Réseau des IUT de France IUT de Poitiers, merci à Eric Ducros, correspondant

Réseau des IUT de France 11 Le questionnaire

Réseau des IUT de France Eléments de contexte

Réseau des IUT de France 13 Evolution de la conjoncture économique en France Croissance du PIB en volume

Réseau des IUT de France 14 Indice de la production industrielle Evolution de la conjoncture économique en France

Réseau des IUT de France 15 Evolution de la conjoncture économique en France Taux de chômage

Réseau des IUT de France Qualité des retours de lédition

Réseau des IUT de France IUT enregistrent un taux de retour en progression par rapport à lannée précédente (74 lannée précédente) 61 IUT ont un taux de retour supérieur à 50% (65 pour les diplômés de 2009) 54 ont un taux de retour supérieur à la moyenne nationale (idem pour lédition précédente) Le taux de retour net sélève à 51,8% au 7 mai (53,8% pour les diplômés 2009) Quelques chiffres sur la participation de la 10 e édition

Réseau des IUT de France 18 Une forte implication des IUT

Réseau des IUT de France 19 Nombre de départements participants

Réseau des IUT de France 20 Les différents types de retour

Réseau des IUT de France 21 Des différences selon les spécialités

Réseau des IUT de France 22 Des différences selon les IUT

Réseau des IUT de France 23 Des différences selon les spécialités

Réseau des IUT de France Premiers résultats

Réseau des IUT de France 25 Situation au moment de lenquête

Réseau des IUT de France 26 Situation au moment de lenquête de 2001 à 2010

Réseau des IUT de France 27 Lidentification des parcours

Réseau des IUT de France 28 Les parcours des diplômés 2010

Réseau des IUT de France 29 Lévolution des parcours

Réseau des IUT de France 30 Les parcours selon les spécialités

Réseau des IUT de France 31 Recherche dinsertion à lissue du « DUT » ou « DUT +1 »

Réseau des IUT de France 32 Les situations immédiates post-DUT

Réseau des IUT de France 33 Les parcours selon le type de DUT

Réseau des IUT de France 34 Les parcours selon le type de DUT

Réseau des IUT de France 35 Les parcours selon le genre

Réseau des IUT de France 36 Les parcours selon le genre

Réseau des IUT de France 37 Les parcours selon le baccalauréat

Réseau des IUT de France 38 Les parcours selon le baccalauréat

Réseau des IUT de France 39 Les parcours selon la situation initiale

Réseau des IUT de France 40 Les parcours selon la situation initiale

Réseau des IUT de France 41 Les parcours selon la nature de la formation

Réseau des IUT de France 42 Les parcours selon la nature de la formation

Réseau des IUT de France 43 Les parcours boursiers/non boursiers

Réseau des IUT de France 44 Le choix dune insertion rapide et durable

Réseau des IUT de France 45 Situation à deux ans et demi

Réseau des IUT de France 46 Evolution de la situation à deux ans et demi

Réseau des IUT de France 47 Situation à deux ans et demi par spécialité (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 48 La nature des contrats de travail

Réseau des IUT de France 49 Evolution de la nature des contrats de travail

Réseau des IUT de France 50 Nature des contrats de travail par spécialité (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 51 Quotité de lemploi

Réseau des IUT de France 52 Evolution des salaires

Réseau des IUT de France 53 Salaires et spécialités

Réseau des IUT de France 54 Revenu moyen par région de lentreprise

Réseau des IUT de France 55 Ladéquation formation - emploi

Réseau des IUT de France 56 Région de lentreprise par rapport à la région de lIUT

Réseau des IUT de France 57 La recherche dun emploi pour les diplômés du seul DUT

Réseau des IUT de France 58 Salarié en recherche demploi (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 59 Domaine de recherche dun emploi (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 60 Aire géographique de recherche (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 61 Sollicitation dorganismes (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 62 Candidatures et entretiens (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)

Réseau des IUT de France 63 Le choix de différer son entrée dans la vie active

Réseau des IUT de France 64 Poids des études immédiates post-DUT

Réseau des IUT de France 65 Evolution des poursuites détudes immédiates

Réseau des IUT de France 66 Des variations selon les spécialités

Réseau des IUT de France 67 Les études à létranger

Réseau des IUT de France 68 Répartition des études à létranger par région dIUT : vos études se déroulent-elles à létranger ?

Réseau des IUT de France 69 Les principales poursuites détudes

Réseau des IUT de France 70 La nature des études

Réseau des IUT de France 71 Le bilan des études

Réseau des IUT de France 72 Le choix dune licence professionnelle

Réseau des IUT de France 73 Le poids des licences professionnelles parmi les études post-DUT

Réseau des IUT de France 74 Le poids des LP parmi les études courtes (une seule année détudes post-DUT)

Réseau des IUT de France 75 La nature des études en LP

Réseau des IUT de France 76 Le bilan des études en LP

Réseau des IUT de France 77 Les parcours post-LP

Réseau des IUT de France 78 Les études privilégiées à lissue dune LP

Réseau des IUT de France 79 Nature des études suivies (diplômés ayant poursuivi une année)

Réseau des IUT de France 80 Bilan de lannée détude (diplômés ayant poursuivi une année)

Réseau des IUT de France 81 Linsertion à lissue dune licence professionnelle

Réseau des IUT de France 82 Situation à dix-huit mois (diplômés ayant poursuivi une année) Rappel des résultats pour les DUT

Réseau des IUT de France 83 Nature du contrat de travail (diplômés ayant poursuivi une année) Rappel des résultats pour les DUT

Réseau des IUT de France 84 Quotité de lemploi occupé (diplômés ayant poursuivi une année) Rappel des résultats pour les DUT

Réseau des IUT de France 85 Salaire des diplômés (diplômés ayant poursuivi une année) Rappel des résultats pour les DUT

Réseau des IUT de France 86 Des diplômés toujours en études

Réseau des IUT de France 87 Les études poursuivies en 2010/2011 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 88 La nature des études poursuivies en 2010/2011 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 89 Le bilan des études poursuivies en 2010/2011 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 90 Région de la poursuite détudes en par rapport à la région de lIUT (comparaison entre deux populations) Diplômés ayant suivi une seule année détudes après le DUT Diplômés toujours en études depuis lobtention du DUT

Réseau des IUT de France 91 Les études poursuivies en 2011/2012 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 92 La nature des études poursuivies en 2011/2012 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 93 Le bilan des études poursuivies en 2011/2012 (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 94 Les études en cours (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France 95 Nature des études en cours (diplômés toujours en études depuis lobtention de leur DUT)

Réseau des IUT de France Première conclusion et perspectives et perspectives

Réseau des IUT de France 97 Une enquête qui sest progressivement installée et ne révèle pas de signe dusure au plan national Les principaux constats après une décennie denquêtes Une communication qui sest progressivement enrichie mais reste parfois sous-exploitée Des diplômés de DUT qui ont parfaitement intégré les évolutions du dispositif denseignement supérieur et souvrent vers une grande diversité de parcours Un diplômé sur cinq privilégie une insertion immédiate malgré une situation dégradée Les licences professionnelles constituent toujours un parcours privilégié pour les titulaires de DUT Des conditions dinsertion professionnelle au niveau DUT ou LP présentant des similitudes Des études longues marquées par une concentration sur quelques parcours bien différenciées selon le DUT dorigine

Réseau des IUT de France 98 Une longévité exceptionnelle pour un projet collectif denvergure - Dans le projet initial nous ne nous étions pas engagés au-delà dune première année test, ce qui nempêchait pas davoir un peu dambitions. - Jean MOSCAROLA, fondateur de Sphinx Développement et professeur des universités de Chambéry, a souligné sa surprise et fait part de son enthousiasme pour un projet mobilisant autant déquipes sans répondre à une commande institutionnelle. - Une grande fierté davoir participé à une telle aventure et une reconnaissance pour les encouragements qui nous ont accompagnés tout au long de ces années. - Des remerciements tout particuliers à lensemble des correspondantes et correspondants qui sont le moteur essentiel de cette opération. - Et un grand merci aux diplômés de DUT qui ont accepté de répondre en 10 ans denquête.

Réseau des IUT de France 99