UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer. Alain, 1932
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère...?! »
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice F : pour ou contre quelles notes ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Consigne Voici deux courriers de lecteurs parus récemment dans la presse romande. Comparez ces deux textes afin de montrer ce quils nous apprennent de lévolution des pratiques pédagogiques et des institutions scolaires aujourdhui. Faites-le en répondant tour à tour aux quatre questions suivantes : 1. Quel est le problème que subit et/ou produit l'école selon les auteurs ? 2. A quoi ce problème est-il attribué ? 3. Quels sont les choix de chaque auteur ? 4. Au-delà de ce quen disent les auteurs, quels seraient les choix envisageables dans ce domaine (et leurs conséquences probables) pour lécole et les enseignants ? Pour raisonner, utilisez au moins les trois concepts de simulation, socialisation, subjectivation.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème A
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème B
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir Chercher le problème, cest se demander quel est vraiment et finalement le problème. Ce problème se pose finalement et forcément hors de lécole. Par exemple : – « Trouver une place. » (intégration sociale) –« Exercer ses droits. » (autonomie par la subjectivation) –« Affronter les réalités. » (socialisation à/par la compétition) Lanalyse mène donc (1) à des conflits de normes, de valeurs, (2) à des conflits de représentations, de croyances. Les premiers renvoient à des choix politiques (dont chacun est libre). Les seconds à des savoirs attestés (dont vous devez faire la preuve). Par exemple : quest-ce qui est finalement simulé ou non dans les deux raisonnements ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème Attribution A
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème Attribution B
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir Chercher lattribution du problème, cest se demander qui est vraiment et finalement jugé responsable du problème. Cette responsabilité est généralement attribuée à la sphère politique, celle du débat et de la décision publics. Par exemple (et ce nest pas équivalent) : –« La décision du gouvernement. » (pouvoir identifié) –« La volonté/déclaration de certains… On… » (autrui généralisé) Lanalyse mène donc (1) à des procès dintention, (2) à des conflits de représentations, de croyances. Les premiers renvoient à des choix politiques (dont chacun est libre). Les seconds à des savoirs attestés (dont vous devez faire la preuve).
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème Attribution Choix A
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Problème Attribution Choix B
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir Les choix des auteurs sont ce quils proposent de faire. Ces propositions peuvent être tranchées (« acceptons les notes ») ou nuancées (« repoussons les notes »). Létape 3 de lexamen consiste à les expliciter. Létape 4 à les discuter : Au-delà de ce quen disent les auteurs, quels seraient les choix envisageables dans ce domaine (et leurs conséquences probables) pour lécole et les enseignants, au regard des savoirs en éducation. Faut-il/peut-on « donner son avis » : à votre avis ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pour opposer les textes : les concepts… Simulation Paradoxe de la forme scolaire. Elle doit offrir le droit à lerreur à lécart des pratiques sociales (simulation), tout en pratiquant une vraie compétition, conforme à « lécole de la vie ». Socialisation vs subjectivation Tension quant aux fonctions sociales de lécole. On peut pencher pour « [faire] acquérir [à chaque élève] les connaissances qui lui donneront plus tard loccasion dexercer ses droits démocratiques » : lévaluation doit alors soutenir les apprentissages et lestime de soi de chaque citoyen (subjectivation). Mais lécole peut aussi « préparer à affronter les réalités du monde actuel », càd contraindre les jeunes à prendre place dans une société caractérisée par la concurrence, les classements, les inégalités, la domination des riches sur les pauvres, etc. (socialisation). Et encore ? > Correctif écrit disponible sur Dokeos
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires
Des exercices à lexamen 1.Comparer les textes 2.Conceptualiser lanalyse 3.Identifier des choix possibles 4.…et quelques rappels
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, linégalité des résultats des élèves nest pas souhaitable. Pour Huguelet, lécole a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : linstruction. » « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout réduise les écarts de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre dappel à lintégration et à légalité des chances pour tous prépare plutôt un échec programmé ».
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, linégalité des résultats des élèves nest pas souhaitable. Pour Huguelet, lécole a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : linstruction. » Apposition. « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout réduise les écarts de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre dappel à lintégration et à légalité des chances pour tous prépare plutôt un échec programmé ». Opposition.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Conceptualiser = démontrer le lien « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » « Dans un texte, la motivation vient de lélève alors que dans lautre elle est suscitée par lenseignant. Le sens nest pas le même. » « Daniélou parle déchec potentiel de certains afin de préserver la réussite dune minorité. Il sagit ici de la fonction sociale latente de linstitution scolaire. Léchec scolaire peut paraître comme un malheur pour linstitution. Cependant, le rôle implicite de linstitution scolaire nest pas uniquement denseigner, mais aussi de sélectionner. Lécole devient ainsi une machine à trier et une machine à exclure. »
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Conceptualiser = démontrer le lien « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » Contresens. 0 pt. « Dans un texte, la motivation vient de lélève alors que dans lautre elle est suscitée par lenseignant. Le sens nest pas le même. » Usage acceptable. 1 pt. « Daniélou parle déchec potentiel de certains afin de préserver la réussite dune minorité. Il sagit ici de la fonction sociale latente de linstitution scolaire. Léchec scolaire peut paraître comme un malheur pour linstitution. Cependant, le rôle implicite de linstitution scolaire nest pas uniquement denseigner, mais aussi de sélectionner. Lécole devient ainsi une machine à trier et une machine à exclure. » Démonstration à laide du concept. 2 pt.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de lhétérogénéité des élèves ? » « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons quil faudrait une école plus compréhensive et à lécoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste dinstruction. » « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors quHuguelet y voit un risque de laisser- aller. La recherche montre que viser légalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles quelle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru- Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre lobjectif de socialisation et dintégration de tous et celui dacquisition de connaissances, et de connaissances utiles ».
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de lhétérogénéité des élèves ? » Relativisme. « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons quil faudrait une école plus compréhensive et à lécoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste dinstruction. » Œcuménisme. « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors quHuguelet y voit un risque de laisser- aller. La recherche montre que viser légalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles quelle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru- Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre lobjectif de socialisation et dintégration de tous et celui dacquisition de connaissances, et de connaissances utiles ». Argumentation > opinion.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4. …et quelques rappels Tous les documents imprimés sont autorisés : notes, livres, dictionnaires, etc. Il ne faut rien restituer, mais tout comprendre. Au moins deux autres concepts issus du glossaire et/ou des lectures sont requis. Lemplacement où user des concepts est libre. Des citations (extraites des textes A et B) sont requises. Vos questions :
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Alain (1932/1986). Propos sur l'éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). Lexercice de lautorité dans la famille et ses répercussions à lécole. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques.