Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
les bénéficiaires de la zakat les biens soumis à la zakat
Le financement de la protection sociale
Aperçu des efforts dinstitutionnalisation de la zakat: cas du Kuweit Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Université Saad Dahleb.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
La sécurité économique
La RSE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les fonctions de l’économie
Les effets d’un investissement en capital humain.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Séminaire Gestion des Subventions – Certification D.9150
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Les sources du droit.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida Alg é rie

Zakat entre obligation individuelle et l'utilit é sociale La zakat prot é ge l'individu et la soci é t é des crises é conomiques qui se traduisent par: La zakat prot é ge l'individu et la soci é t é des crises é conomiques qui se traduisent par: Faillite: la Zakat intervient par le biais de la part des personnes endett é es Faillite: la Zakat intervient par le biais de la part des personnes endett é es A fin de pouvoir sauver l'individu pour qu'il é vite la faillite et b é n é ficier d'un redressement é conomique. A fin de pouvoir sauver l'individu pour qu'il é vite la faillite et b é n é ficier d'un redressement é conomique. La Zakat est une forme d'assurance contre les risques d'investissement: pour l'investisseur, elle donne la s é curit é, et elle stimule l'expansion des investissements, l'individu profite et la soci é t é en profitera aussi. La Zakat est une forme d'assurance contre les risques d'investissement: pour l'investisseur, elle donne la s é curit é, et elle stimule l'expansion des investissements, l'individu profite et la soci é t é en profitera aussi.

La zakat et La lutte contre le chômage La collecte de la Zakat (par des organismes officiels), garantit la pr é servation des postes de travail, et cela grâce à l'appui de la Zakat sur la demande de consommation, ce qui garantit la viabilit é é conomique des entreprises é conomiques. La collecte de la Zakat (par des organismes officiels), garantit la pr é servation des postes de travail, et cela grâce à l'appui de la Zakat sur la demande de consommation, ce qui garantit la viabilit é é conomique des entreprises é conomiques. Zakat contribue é galement à la cr é ation de nouveaux emplois, grâce à l'investissement dans des projets cr éé s par les pauvres et financer par la zakat, ou cr éé s par les organismes de la zakat au nom des pauvres et des n é cessiteux, Zakat contribue é galement à la cr é ation de nouveaux emplois, grâce à l'investissement dans des projets cr éé s par les pauvres et financer par la zakat, ou cr éé s par les organismes de la zakat au nom des pauvres et des n é cessiteux, Plus le recouvrement de la zakat est important, plus on aura des projets qui participent a diminuer le taux de chômage. Plus le recouvrement de la zakat est important, plus on aura des projets qui participent a diminuer le taux de chômage.

La zakat garantie le minimum vital Grâce à ce qui va être distribu é entre les pauvres et les besogneux, et qui va être consacr é a subvenir aux besoins essentiels de la vie. Grâce à ce qui va être distribu é entre les pauvres et les besogneux, et qui va être consacr é a subvenir aux besoins essentiels de la vie. Grâce aux outils de production qui sont distribu é es aux pauvres et aux n é cessiteux et qui leur assurent des revenus qui leur garantit un minimum de vie respectable. Grâce aux outils de production qui sont distribu é es aux pauvres et aux n é cessiteux et qui leur assurent des revenus qui leur garantit un minimum de vie respectable.

La Zakat lutte contre la pauvret é 1- La pauvret é de masse, dans les domaines suivants: Alimentation: par l'autonomisation de la communaut é afin d'assurer le n é cessaire de la nourriture dont elle a besoin, d'outils de la production alimentaire, Sant é : la Zakat s'occupe des probl è mes de la sant é communautaire, elle peut affecter un montant pour: 1. Fournir des m é dicaments et des antibiotiques pour les maladies infectieuses, 2. Garantir les soins n é cessaires, 3. cr é er des pharmacies pour les pauvres et n é cessiteux, garantir L'eau potable et d'irrigation: par la cr é ation de nouveaux puits dans les villages les plus d é favoriser dans la soci é t é. Education: la Zakat peut financer l' é tablissement d' é coles, de centres de recherche et les biblioth è ques fixes et mobiles, et le financement de bourses d' é tudes sup é rieures …

2- la pauvret é individuelle: a travers des projet qui sont financ é par la zakat, et qui fonts profiter l'individu et la soci é t é, tel que l' é levage des b é tails, a travers des projet qui sont financ é par la zakat, et qui fonts profiter l'individu et la soci é t é, tel que l' é levage des b é tails, financer la formation professionnelle car elle donne de tr è s bons r é sultats sur le plan individuel et collectif. financer la formation professionnelle car elle donne de tr è s bons r é sultats sur le plan individuel et collectif. les organisme de la zakat doivent se baser sur le financement de projet qui vont cr é e de la richesse, et qui donnent de bon r é sultat sur la lutte contre le chômage et la pauvret é. les organisme de la zakat doivent se baser sur le financement de projet qui vont cr é e de la richesse, et qui donnent de bon r é sultat sur la lutte contre le chômage et la pauvret é.

Zakat garanti la justice é conomique et sociale 1. la justice é conomique: Grâce au partage des avantages de l'utilisation de l'argent et de la nature, l'environnement et ses ressources, mais ne peut pas priver les autres de profiter de ces avantages même s'il leur donne un taux de 2,5%. Grâce au partage des avantages de l'utilisation de l'argent et de la nature, l'environnement et ses ressources, mais ne peut pas priver les autres de profiter de ces avantages même s'il leur donne un taux de 2,5%. La Zakat permet la redistribution de la richesse, elle ne la laisse pas s'accumuler dans les mains des riches, mais elle permet aux pauvres de partager l'utilit é de cette richesse, par le pr é l è vement obligatoire de la Zakat, de tous les types de biens. La Zakat permet la redistribution de la richesse, elle ne la laisse pas s'accumuler dans les mains des riches, mais elle permet aux pauvres de partager l'utilit é de cette richesse, par le pr é l è vement obligatoire de la Zakat, de tous les types de biens.

2-La justice sociale: La zakat participe a la r é alisation de la justice sociale a travers: R é duire l' é cart entre les riches et les pauvres, vivent dans les niveaux de la même et la communaut é pourra vivre avec un maximum de rapprochement entre les riches et les pauvres, R é duire l' é cart entre les riches et les pauvres, vivent dans les niveaux de la même et la communaut é pourra vivre avec un maximum de rapprochement entre les riches et les pauvres, la Zakat permet à chaque membre de la communaut é de contribuer à la r é alisation de toutes les n é cessit é s de la vie (sant é, é ducation, alimentation, logement, vêtements...) la Zakat permet à chaque membre de la communaut é de contribuer à la r é alisation de toutes les n é cessit é s de la vie (sant é, é ducation, alimentation, logement, vêtements...) la Zakat soulage les maux sociaux, les riches et les pauvres sont é gaux devant La menace de ces parasites, et donc la maximisation du recouvrement de la zakat permettra de lutter contre les maux sociaux, la Zakat soulage les maux sociaux, les riches et les pauvres sont é gaux devant La menace de ces parasites, et donc la maximisation du recouvrement de la zakat permettra de lutter contre les maux sociaux,

la dimension spirituelle de la zakat dans la vie de l'individu: - la Zakat assurer l'interd é pendance et la solidarit é dans la communaut é, - la Zakat donne un sentiment de s é curit é, - la Zakat fait grandir dans la communaut é de l'amour, - la Zakat donne une soci é t é plus solidaire, - la Zakat lutte contre les troubles, - la Zakat renforcer la religion, - la Zakat approfondi le patriotisme,

Zakat entre la croissance et le d é veloppement la croissance: L'augmentation automatiquement revenu national, la croissance: L'augmentation automatiquement revenu national, le D é veloppement: refl è te l'augmentation du revenu moyen par habitant, refl é tant le succ è s de programme de d é veloppement é conomique et des programmes adopt é s. le D é veloppement: refl è te l'augmentation du revenu moyen par habitant, refl é tant le succ è s de programme de d é veloppement é conomique et des programmes adopt é s.

La zakat et la croissance é conomique: - Plus de croissance é conomique dans le pays, - plus on aura une aura une large base de calcule de la zakat, - plus on aura un maximum de zakat, - plus on aura de meilleures r é sultats é conomique apr è s la distribution de la zakat a qui de droit, - plus on aura de stabilit é é conomique et sociale dans la soci é t é.

La zakat et le d é veloppement é conomique: La zakat soutien le d é veloppement é conomique: Dans le cadre du financement accord é au b é n é ficiaires de la zakat. La zakat soutien le d é veloppement é conomique: Dans le cadre du financement accord é au b é n é ficiaires de la zakat. La zakat profite de l'augmentation du revenu moyen de l'individu, car on aura plus de donateurs de la zakat, La zakat profite de l'augmentation du revenu moyen de l'individu, car on aura plus de donateurs de la zakat, La zakat soutient les efforts de d é veloppement: par le biais de projets financer par la zakat qui contribuent à augmenter le taux d'emploi, et de maximiser la production et sa diversification, La zakat soutient les efforts de d é veloppement: par le biais de projets financer par la zakat qui contribuent à augmenter le taux d'emploi, et de maximiser la production et sa diversification,

Wa elsalamou alaikoum wa rahmatou allah