© M. Tonus – SeRDeP - 2004. Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
L'Eglise comme une famille.
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Collège Saint BRUNO.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
er module de A la Rencontre du Seigneur
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Projet Educatif
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Besoin de soutien, d’aide, de réconfort
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Célébration Mercredi des cendres
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La lumière.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Centre de Liaison et d'Information
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.

Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Vie Scolaire.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Présentation et organisation des TPE
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

© M. Tonus – SeRDeP

Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des clarifications. Lécole catholique ne peut manquer à cette mission.

Qui sont les auteur-es ? Les membres de la CIPS (commission interdiocésaine de pastorale scolaire) Les membres du GT 5 « Sens de lécole chrétienne »

« L'école catholique est, en Belgique, un service public fonctionnel. À ce titre, elle doit accueillir tous les élèves qui se présentent à elle et leur offrir une éducation et un enseignement qui répondent aux missions assignées à l'École par les pouvoirs publics. Elle participe donc, au même titre que les autres réseaux, au développement de la personne et du citoyen de tous ses élèves et étudiants. Ouverte à tous, elle se doit de respecter les chemins philosophiques et religieux de chacun(e). Doit-elle pour autant taire la tradition dont elle a pour mission de garder la mémoire ? Quel peut être un projet chrétien d'établissement dans une société plurielle, dont les classes sont en quelque sorte un microcosme ? Comment concilier ouverture de principe à tous les horizons philosophiques, et confessionnalité ? L'expression des convictions est-elle d'ordre strictement privé ? Ne peut-elle, au contraire, grâce à la fécondité du dialogue " interconvictionnel ", nourrir la recherche et la construction du sens ? UN PLURALISME SITUÉ

C'est ce pari que fait l'école catholique, en se donnant pour projet un " pluralisme situé ". Cela signifie qu'elle reconnaît et accueille des démarches distinctes, mais que sa vision de l'humain continue de s'enraciner dans une tradition issue de la révélation biblique. Les pages qui suivent souhaitent aider tous les acteurs de l'École - direction, enseignants, équipes éducatives, parents, élèves, pouvoirs organisateurs - à clarifier les enjeux de ce double défi. À travers des réflexions et des témoignages de terrain, elles espèrent contribuer à ce que la "pastorale scolaire" (ré)habite joyeusement le sens qui est le sien : faire croître en chacun-e, et avec toutes et tous, sa part la plus humaine. »

Et si on parlait... d«esprit pastoral» dans une école ?

1. La pastorale: parlons-en! La gloire de Dieu, cest lhumain vivant ! Une visée: mettre debout

Un esprit, des pratiques Un certain regard sur lhumain Une manière dêtre ensemble Une certaine vision de lécole

Et si on parlait... de... «pastorale de proposition ?»

2.Des temps pour humaniser « La proposition de la foi a du sens dans la mesure où elle rejoint les personnes là où elles sont. Dès lors, au cœur d'une pastorale ouverte, basée sur le respect et l'échange des convictions de chacun-e, proposer la foi revient à proposer des moments et des lieux qui offrent à tous les membres de la communauté scolaire (enfants, jeunes et adultes) l'opportunité d'être touchés, dans leur cheminement, par des expériences vivifiantes de l'amour premier, inconditionnel et désintéressé du Dieu de Jésus-Christ. »

Rejoindre les personnes là où elles sont... Proposer des temps... Proposer des lieux... Faire une expérience de lamour du Dieu de Jésus Christ Une école des différences

Rejoindre les personnes là où elles sont... Lesprit pastoral, cest ouvrir un espace où chacun-e trouve sa place, surtout le/la plus petit-e... Exclusion... Souffrance... Croire ou pas... Échec...

Proposer des temps... Ces moments, ouverts sur une dimension qui dilate le quotidien, peuvent être aussi ceux dune expérience daccueil à une bonne nouvelle qui jamais ne simpose... Événements... Temps liturgiques Journée pédagogique Portes ouvertes...

Une chapelle, ce nest pas seulement une chapelle !... De nouveaux symboles Le mur de la classe La cour de récré Proposer des lieux...

La foi est un chemin sur lequel on peut décider librement de saventurer parce quun jour, on a expérimenté, dans sa chair, que cest un chemin qui fait vivre. Rencontrer lautre Se découvrir aimé-e Une retraite Faire une expérience de lamour du Dieu de Jésus Christ

Lécole plurielle est celle des différences explicitées, déployées autour du seul projet qui vaille la peine: celui dune croissance en humanité. Un lieu de silence pour toutes les convictions Une animation plurielle Une réflexion sur la paix Une école des différences

3. Travailler en équipe « La pastorale concerne tous les acteurs de lécole. Mais quand cest « tout le monde », cest bien connu,le risque est grand que ce ne soit... personne ! » Mais quand cest « tout le monde », cest bien connu, le risque est grand que ce ne soit... personne ! »

Une bibliographie Des adresses Des sites Internet Des livres et revues