> Linfiniment grand (un extreme) >

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Justice.
Advertisements

La Prière pour tous les hommes
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les poésies daujourdhui, Les poésies de lamour et du plaisir, Les poésies de notre temps. La poésie et la musique sont un sourire dans notre vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
On connaît la loyauté de l'ami à 4 pattes envers son maître,
Le progrès de l’humanité
AIMER C’EST SE DONNER.
Paroles et Musique André SYLVAIN
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Un enfant c'est... Cliquez pour débuter.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Avec sérieux et de manière pressante, Jésus, au nom de son Père, nous appelle à la conversion. Bien que nous connaissions la patience du Père,
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Le plus corrosif de tous les acides est le silence.
Réflexions sur la vie Cliquez.
UN HOMME NOMME JESUS !.
Jeune ou vieux La jeunesse n’est pas une période de la vie Elle est: Un état d’esprit, Un effet de la volonté, Une qualité de l’imagination, Une intensité.
Dans une société bien réglée les bons doivent servir de modèle… et les méchants d’exemple… Avance au clic.
Lilymage présente.
Où va ta solitude avec ta poésie…Jalet…???
Comment définir ce sentiment
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Exposé TICE:.
Blaise Pascal,
Couchers de soleil Lac des Plages
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
Charlevoix Thème: l’amitié.
PROVERBES ET ADAGES PPS Musical.
Couchers de soleil 2006 Lac des Plages Theme: l’amitieTheme: l’amitie.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Dans une société bien réglée les bons doivent servir de modèle… et les méchants d’exemple… Avance au clic.
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
L’amour ne tue pas l’amour… Ce sont les hommes qui tuent l’amour… Avance au clic.
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
Les hommes sont tributaires les uns des autres… Il y a donc toujours quelqu’un à maudire ou à remercier… Avance au clic.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Élève: ONOFREI FLORIN Classe: VII-ème A
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Réflexions sur le bonheur
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
« Avoir de la jalousie pour une femme dont on est aimé constitue de singulières vues de raisonnements. Nous sommes aimés ou nous ne le sommes pas.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Quoi de plus apaisant qu’une promenade en pleine nature avec son fidèle compagnon..
Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant.
Les fiancées, les amoureuses A la fin du XIXème siècle : destins de femmes Inter-âges , semestre 2 Nathalie Duval N°2.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

>

Linfiniment grand (un extreme)

>

Un magistrat – erreur de limagination (illusion de pouvoir)

Les divertissements. >

Lhomme est visiblement fait pour penser, cest toute sa dignité

> de Rodin

>

L'homme pascalien entre l'infiniment grand et l'infiniment petit on est peu de chose face aux extrèmes dans la nature "toujours incertains et flottants" imagination mène à l'erreur – l'opinion trompeuse le divertissement nous empêche de penser aux choses sérieuses Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point "un roseau pensant" "toute notre dignité consiste en la pensée"

François de la Rochefoucauld

La Rochefoucauld. ( ). Naissance dans la haute nobilité. Participe aux Frondes ( ) – une protestation contre lautorité du roi. Les années fréquente les salons à Paris; ami de Mme de Scudéry et de Mme de Lafayette Contribue à la mode de > (wit) en conversation.

Mélancolie. >.

Les Maximes (1665) Maximes sortent du milieu des salons - la conversation et lesprit. Le goût des maximes de lépoque, des phrases qui resumaient une verité morale que lon tenait pour eternelle. La maxime est toujours generale, et non pas particulière: redigée au temps présent – le présent >. Etude psychologique de lhomme. Pessimisme: toutes nos actions sont basées sur lamour- propre, non pas sur la vertu.

38. Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes. 78. Lamour de la justice nest en la plupart des hommes que la crainte de souffrir linjustice On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal.

On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal. Élément positif (faire du bien) + exposition / definition negative (faire du mal)

56. Pour sétablir dans le monde, on fait tout ce que lon peut pout y paraître établi. Être v. Paraître (essence v. apparence) Confusion de lêtre et du paraître: La vertu, cest lapparence de la vertu

205. Lhonnêteté des femmes / est souvent lamour de leur réputation et de leur repos. 2. Lamour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.

Amour-propre – lorigine de toutes nos actions et nos émotions (non pas lamour)

83. Ce que les hommes ont nommé amitié nest quune société, quun ménagement réciproque dintérêts, et quun échange de bons offices; ce nest enfin quun commerce où lamour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.