LES JUSTES dAlbert Camus Présentation de la lecture plurielle dune œuvre intégrale
Quest ce que la lecture plurielle ? La lecture plurielle Le lecteur, lorsquil lit, mobilise plusieurs sortes de savoirs comme par exemple : - des savoirs sociologiques - des savoirs historiques - des savoirs littéraires La lecture plurielle vise donc à étudier ces différents aspects dune œuvre littéraire, cest ce quon pourrait nommer une « expansion de la lecture ».
Objets détude au programme : - Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. -La parole en spectacle. Questions du programme : - Comment la lecture dœuvres littéraires permet-elle de sinterroger sur le rapport de lHomme au monde ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusquà la manipulation ?) - Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?
Projet didactique et pédagogique : Le choix de ce texte est une évidence … Il fait écho à lactualité. A travers létude des Justes nous aborderons deux objets détude : LHomme et son rapport au monde et la parole en spectacle. Tout dabord, il sagit de montrer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Cette pièce aborde des thèmes majeurs tels que la justice, la violence, le respect de la vie, linnocence et la culpabilité, le bonheur sur terre. Ces thèmes sont universels et sont au cœur des préoccupations humaines et sociales. Pourtant nous sommes dans une œuvre de fiction (certes inspirée de la réalité, mais qui la dépasse). Cette œuvre littéraire montre à quel point les relations entre crime et pouvoir sont complexes et souvent extrêmes et poussent le lecteur à sinterroger sur le rapport de lHomme au monde. Ensuite, il sagit dinterpréter la dimension symbolique dun personnage ou dune situation : En quoi cette œuvre de fiction dépasse-t-elle la réalité dont elle sinspire? En quoi chaque personnage incarne-t-il un symbole et comment chacun deux réagit-il face à une situation qui traverse les époques : le terrorisme ? Cela engendre des questions universelles : La fin justifie-t-elle les moyens ? Comment combattre linjustice ? Quest ce que lengagement ? Jusquoù doit-on aller ? Quest ce que le bonheur? Peut-il se trouver dans le sacrifice ? Enfin, létude de cette œuvre théâtrale permet de redéfinir les spécificités du texte théâtral et de comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Cette pièce qui traite aussi de la persuasion, du doute, de lidéal et de lengagement met en scène la parole pour en souligner les effets. Les silences, les interrogations, les discours sont le reflet de la pensée. La mise en scène accentue et donne vie aux paroles. Nous avons choisi de travailler sur une mise en scène moderne et épurée afin de montrer comment celle-ci donne une dimension intemporelle et universelle aux paroles, aux mots, aux idées… La parole est mise en spectacle, elle est accompagnée de décors, de gestes, dintonations, de silences, de regards …. Tout cela contribue à la rendre plus persuasive et fait naitre chez le spectateur de nombreuses émotions. La lecture plurielle : ce choix permet dexpérimenter une autre façon de travailler. Il responsabilise les élèves. Les rend plus actifs dans la découverte de lœuvre.
Séance de lancement Lecture du prologue. Lecture du premier Acte : recueil des premières impressions, échanges autour du 1 er acte. Objectifs : Faire entrer les élèves dans lœuvre et créer lenvie de lire la suite Présenter les personnages, le cadre spatiotemporel, lintrigue… Eclaircir la compréhension de lœuvre Travail donné durant les vacances : Un carnet de lecture 1) Présentation en une dizaine de lignes dAlbert Camus. Trouvez une image qui évoque lécrivain et justifiez votre choix. 2) Pour chaque Acte : - Résumez laction 3)Impressions de lecture sur la pièce : Quels passages vous ont plu ou pas et pourquoi ? Donner un titre, une image, une musique, qui illustrerait lacte. Justifiez. Quels sont les axes de lectures qui vous semblent importants de travailler sur la pièce ? Travail noté /10
Tout cela doit être justifi é afin de donner du sens à ce qu ils lisent Carnet de lecture Lintérêt, cest de vérifier : - la compréhension - la perception - les premières impressions - pour lensemble de la pièce, quels sont les grands axes de lecture à explorer
Séance 2: Vérification de lecture et constitution des groupes Le visuel du Théâtre des Treize Vents SUJET : Quels aspects de la pièce retrouvez-vous dans cette affiche ? Travail noté /10
ÉLÉMENTS ATTENDUS POUR LÉVALUATION La dynamite pour lattentat : 3 bâtons: un pour léchec, un pour lattentat réussi un pour celui que Dora lancera La balance : la justice est le thème central de lœuvre : les justes se battent pour un monde plus juste sinterrogent sur la légitimité de leur action et sur les notions de justice. La corde : pendaison de Yanek, lien entre les membres du groupe Les couleurs : Le fond noir et le rouge CONSTITUTION DES GROUPES avec une classe de 30 élèves -Présentation des 4 axes de lecture -Chaque élève sinscrit dans un groupe : pas de groupe par affinité mais par préférence de sujet détude -Une pochette par groupe avec questionnaire et documents ressources -Deux groupes de 3 ou 4 élèves par axe -Chaque pochette est relevée à la fin de lheure et annotée par le professeur
Travail en groupe Avant toute chose, définir : - le temps de parole qui sera imparti lors de la restitution = environ 2 à 5 min - le rôle de chaque élève du groupe = scripteur / orateur / réponse aux questions posées par les autres élèves Démarche de la lecture plurielle : 1) Travail en groupe 2) Contrôle des questions et de la synthèse par le professeur = aider les élèves à réécrire les réponses avec les 4 gestes correcteurs : supprimer, ajouter, déplacer, transformer. 3) Temps de préparation à loral 4) Temps de restitution 5) Temps de questions + délibération 6) Trace écrite distribuée aux élèves
1 er AXE DETUDE : AXE LITTERAIRE Problématique : Selon vous en quoi cette œuvre est-elle ou non une tragédie ? Documents supports : Définition de la tragédie : La tragédie : Dans les tragédies de Corneille et de Racine au XVII e siècle, inspirées de lAntiquité et écrites en vers, le public découvre un tout autre univers : celui des princes et des rois sous lAntiquité gréco-latine. Si le héros souffre damour, lui aussi, ce nest pas en raison de son âge ou de lopposition paternelle, mais pour " raison dÉtat " ou par volonté divine. Confronté à un dilemme insoluble, cest à dire à un choix impossible entre son bonheur dhomme privé et ses responsabilités dhomme public, le héros tragique va se battre contre un destin fatal et lissue du combat sera la mort. Mort qui nest pas représentée sur scène pour ne pas choquer le spectateur : cest la règle de la bienséance. Ces héros malheureux provoquent chez le spectateur terreur et pitié car la tragédie vise à émouvoir. La règle des trois unités (temps, lieu et action) doit être respectée : laction se déroule en un lieu unique, dure une journée et ne comporte quune intrigue. Extrait 1: Dialogue entre Dora et Kaliayev Acte III de « Plus loin ? Il ny a rien » jusquà « Je ne devrais pas trembler ». Extrait 2 : Dialogue Kaliayev / Grande Duchesse Acte IV de « Tu es jeune » jusquà « Maintenant laissez moi » Extrait 3 : Récit de la mort de Kaliayev Acte V de « Assieds-toi » jusquà « Un bruit terrible » Travail à faire : 1. Après avoir repéré les principales caractéristiques de la tragédie dans les documents ressources, retrouvez dans chaque extrait les aspects de la tragédie. 2. Répondre à la question suivante : En quoi la pièce se rapproche de la tragédie et en quoi elle sen éloigne : (structure/ thèmes…) 3. Trouver le passage le plus emblématique à lire lors de la présentation. 4. En quoi cette œuvre de Camus met elle en scène un dilemme qui parle au lecteur du XXIème ? Répondez à la problématique dans un développement structuré.
2ème AXE DETUDE : Axe psychologique et sociologique Les rapports de force entre les personnages du groupe Problématique : En quoi chaque personnage, par ce quil dit et ce quil fait, incarne-t-il un type humain ? Est-ce que pour autant ce sont des stéréotypes ? Documents supports : 1. Extraits illustrant les rapports de force entre : - Stepan et Kaliayev Acte I de «Pour se suicider » jusquà «signaux » - Annenkov et Stepan Acte II de « Jai eu honte » jusquà « révolution » - Voinov (dilemme) Acte III de « Jai honte » jusquà « heureuse » - Dora et Kaliayev Acte III de « Plus loin ? Il ny a rien » jusquà « Lendemain » 2. Tableau à compléter Travail à faire : Complétez le tableau puis répondez aux questions suivantes : 1.Quelles valeurs incarne chaque personnage ? 2.Quel lien unit chaque personnage au reste du groupe ? 3.Quels sentiments les animent ? 4.Comment évolue chaque personnage ? Répondre à la problématique dans un développement structuré
3ème AXE DETUDE : Axe psychologique et sociologique Le regard extérieur sur les justes et leur action Problématique : En quoi chaque personnage à travers ses actes et ses paroles, incarne-t-il un type humain ? Comment la vision portée par des personnages extérieurs au groupe des justes remet-elle en cause leur action? Objectif : interpréter la dimension symbolique donnée au personnage. Documents supports : Lacte IV 1. Extraits illustrant les rapports de force entre : - Kaliayev / Foka : Acte IV - Kaliayev / Skouratov Acte IV - Kaliayev / La Grande-Duchesse Acte IV Travail à faire : Répondre aux questions suivantes : 1. Quincarne chaque personnage ? 2. Quelles visions donnent-ils de laction des Justes ? 3. Comment la parole devient-elle une arme chez Skouratov ? Répondre à la problématique dans un développement structuré.
4ème AXE DETUDE : Les valeurs portées par lœuvre Justice / Injustice Une lutte légitime mais pas forcément pardonnable Problématique : En quoi cette œuvre invite-t-elle le lecteur à réfléchir sur les notions de justice et dinjustice ? Documents supports : Lacte IV 1. Extraits: - Stepan et Kaliayev Acte I - Extrait du discours de Dora - Extrait du dialogue entre Kaliayev / Stepan / Kaliayev / Dora de « Alors ? » jusquà la fin de lActe II -Kaliayev / La Grande-Duchesse Acte IV -Contexte de création de lœuvre -Les faits dont sest inspiré Camus Travail à faire : 1.Sinterroger sur le titre « Les Justes » 2.Contre quelles injustices les justes se battent-ils ? 3.Quelles sont les questions humaines qui remettent laction en cause ? 4.Quelle résonance cette œuvre a-t-elle au moment de sa création et de nos jours? Répondre à la problématique dans un développement structuré
Séance danalyse de la mise en scène Objet détude : La parole en spectacle Questions au programme : - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusquà la manipulation ?) - Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ? Capacités : - Analyser une pièce de théâtre en saisissant sa dimension scénique. - Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. - Etudier les procédés deffacement du discours au profit de la mise en scène Propositions dactivités : -Imaginez le décor, les costumes… justifiez vos choix - Mise en scène dun extrait (voix, déplacements, gestes… ) justifiez vos choix Travaux délèves
Question type sujet Bac Évaluation des compétences décriture : Selon vous, la fin justifie-t-elle les moyens ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté dune quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de lannée, et sur vos connaissances personnelles.