LES JUSTES dAlbert Camus Présentation de la lecture plurielle dune œuvre intégrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du mythe antique à la tragédie moderne
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
Français Programme de Première Réalisation : P
Evaluer: un exemple au cycle 2
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La tragédie au 17ème siècle
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les ateliers d’étude de textes
La démarche de conception d’une séquence en français
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La monarchie absolue en France
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Résoudre un problème au cycle 1
Méthodologie de recherche
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Les compétences socle commun en français
LE TEXTE THEATRAL.
Le lecteur metteur en scène
Organisation administrative
Le programme de français en 1ère
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Du mythe antique à la tragédie moderne
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Acquisition de compétences en langage oral
Lire, c’est traduire Séance 1
Premiers cours : démarrer
Egalité et discrimination
La Tragédie Antique/Classique
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

LES JUSTES dAlbert Camus Présentation de la lecture plurielle dune œuvre intégrale

Quest ce que la lecture plurielle ? La lecture plurielle Le lecteur, lorsquil lit, mobilise plusieurs sortes de savoirs comme par exemple : - des savoirs sociologiques - des savoirs historiques - des savoirs littéraires La lecture plurielle vise donc à étudier ces différents aspects dune œuvre littéraire, cest ce quon pourrait nommer une « expansion de la lecture ».

Objets détude au programme : - Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. -La parole en spectacle. Questions du programme : - Comment la lecture dœuvres littéraires permet-elle de sinterroger sur le rapport de lHomme au monde ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusquà la manipulation ?) - Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?

Projet didactique et pédagogique : Le choix de ce texte est une évidence … Il fait écho à lactualité. A travers létude des Justes nous aborderons deux objets détude : LHomme et son rapport au monde et la parole en spectacle. Tout dabord, il sagit de montrer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Cette pièce aborde des thèmes majeurs tels que la justice, la violence, le respect de la vie, linnocence et la culpabilité, le bonheur sur terre. Ces thèmes sont universels et sont au cœur des préoccupations humaines et sociales. Pourtant nous sommes dans une œuvre de fiction (certes inspirée de la réalité, mais qui la dépasse). Cette œuvre littéraire montre à quel point les relations entre crime et pouvoir sont complexes et souvent extrêmes et poussent le lecteur à sinterroger sur le rapport de lHomme au monde. Ensuite, il sagit dinterpréter la dimension symbolique dun personnage ou dune situation : En quoi cette œuvre de fiction dépasse-t-elle la réalité dont elle sinspire? En quoi chaque personnage incarne-t-il un symbole et comment chacun deux réagit-il face à une situation qui traverse les époques : le terrorisme ? Cela engendre des questions universelles : La fin justifie-t-elle les moyens ? Comment combattre linjustice ? Quest ce que lengagement ? Jusquoù doit-on aller ? Quest ce que le bonheur? Peut-il se trouver dans le sacrifice ? Enfin, létude de cette œuvre théâtrale permet de redéfinir les spécificités du texte théâtral et de comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Cette pièce qui traite aussi de la persuasion, du doute, de lidéal et de lengagement met en scène la parole pour en souligner les effets. Les silences, les interrogations, les discours sont le reflet de la pensée. La mise en scène accentue et donne vie aux paroles. Nous avons choisi de travailler sur une mise en scène moderne et épurée afin de montrer comment celle-ci donne une dimension intemporelle et universelle aux paroles, aux mots, aux idées… La parole est mise en spectacle, elle est accompagnée de décors, de gestes, dintonations, de silences, de regards …. Tout cela contribue à la rendre plus persuasive et fait naitre chez le spectateur de nombreuses émotions. La lecture plurielle : ce choix permet dexpérimenter une autre façon de travailler. Il responsabilise les élèves. Les rend plus actifs dans la découverte de lœuvre.

Séance de lancement Lecture du prologue. Lecture du premier Acte : recueil des premières impressions, échanges autour du 1 er acte. Objectifs : Faire entrer les élèves dans lœuvre et créer lenvie de lire la suite Présenter les personnages, le cadre spatiotemporel, lintrigue… Eclaircir la compréhension de lœuvre Travail donné durant les vacances : Un carnet de lecture 1) Présentation en une dizaine de lignes dAlbert Camus. Trouvez une image qui évoque lécrivain et justifiez votre choix. 2) Pour chaque Acte : - Résumez laction 3)Impressions de lecture sur la pièce : Quels passages vous ont plu ou pas et pourquoi ? Donner un titre, une image, une musique, qui illustrerait lacte. Justifiez. Quels sont les axes de lectures qui vous semblent importants de travailler sur la pièce ? Travail noté /10

Tout cela doit être justifi é afin de donner du sens à ce qu ils lisent Carnet de lecture Lintérêt, cest de vérifier : - la compréhension - la perception - les premières impressions - pour lensemble de la pièce, quels sont les grands axes de lecture à explorer

Séance 2: Vérification de lecture et constitution des groupes Le visuel du Théâtre des Treize Vents SUJET : Quels aspects de la pièce retrouvez-vous dans cette affiche ? Travail noté /10

ÉLÉMENTS ATTENDUS POUR LÉVALUATION La dynamite pour lattentat : 3 bâtons: un pour léchec, un pour lattentat réussi un pour celui que Dora lancera La balance : la justice est le thème central de lœuvre : les justes se battent pour un monde plus juste sinterrogent sur la légitimité de leur action et sur les notions de justice. La corde : pendaison de Yanek, lien entre les membres du groupe Les couleurs : Le fond noir et le rouge CONSTITUTION DES GROUPES avec une classe de 30 élèves -Présentation des 4 axes de lecture -Chaque élève sinscrit dans un groupe : pas de groupe par affinité mais par préférence de sujet détude -Une pochette par groupe avec questionnaire et documents ressources -Deux groupes de 3 ou 4 élèves par axe -Chaque pochette est relevée à la fin de lheure et annotée par le professeur

Travail en groupe Avant toute chose, définir : - le temps de parole qui sera imparti lors de la restitution = environ 2 à 5 min - le rôle de chaque élève du groupe = scripteur / orateur / réponse aux questions posées par les autres élèves Démarche de la lecture plurielle : 1) Travail en groupe 2) Contrôle des questions et de la synthèse par le professeur = aider les élèves à réécrire les réponses avec les 4 gestes correcteurs : supprimer, ajouter, déplacer, transformer. 3) Temps de préparation à loral 4) Temps de restitution 5) Temps de questions + délibération 6) Trace écrite distribuée aux élèves

1 er AXE DETUDE : AXE LITTERAIRE Problématique : Selon vous en quoi cette œuvre est-elle ou non une tragédie ? Documents supports : Définition de la tragédie : La tragédie : Dans les tragédies de Corneille et de Racine au XVII e siècle, inspirées de lAntiquité et écrites en vers, le public découvre un tout autre univers : celui des princes et des rois sous lAntiquité gréco-latine. Si le héros souffre damour, lui aussi, ce nest pas en raison de son âge ou de lopposition paternelle, mais pour " raison dÉtat " ou par volonté divine. Confronté à un dilemme insoluble, cest à dire à un choix impossible entre son bonheur dhomme privé et ses responsabilités dhomme public, le héros tragique va se battre contre un destin fatal et lissue du combat sera la mort. Mort qui nest pas représentée sur scène pour ne pas choquer le spectateur : cest la règle de la bienséance. Ces héros malheureux provoquent chez le spectateur terreur et pitié car la tragédie vise à émouvoir. La règle des trois unités (temps, lieu et action) doit être respectée : laction se déroule en un lieu unique, dure une journée et ne comporte quune intrigue. Extrait 1: Dialogue entre Dora et Kaliayev Acte III de « Plus loin ? Il ny a rien » jusquà « Je ne devrais pas trembler ». Extrait 2 : Dialogue Kaliayev / Grande Duchesse Acte IV de « Tu es jeune » jusquà « Maintenant laissez moi » Extrait 3 : Récit de la mort de Kaliayev Acte V de « Assieds-toi » jusquà « Un bruit terrible » Travail à faire : 1. Après avoir repéré les principales caractéristiques de la tragédie dans les documents ressources, retrouvez dans chaque extrait les aspects de la tragédie. 2. Répondre à la question suivante : En quoi la pièce se rapproche de la tragédie et en quoi elle sen éloigne : (structure/ thèmes…) 3. Trouver le passage le plus emblématique à lire lors de la présentation. 4. En quoi cette œuvre de Camus met elle en scène un dilemme qui parle au lecteur du XXIème ? Répondez à la problématique dans un développement structuré.

2ème AXE DETUDE : Axe psychologique et sociologique Les rapports de force entre les personnages du groupe Problématique : En quoi chaque personnage, par ce quil dit et ce quil fait, incarne-t-il un type humain ? Est-ce que pour autant ce sont des stéréotypes ? Documents supports : 1. Extraits illustrant les rapports de force entre : - Stepan et Kaliayev Acte I de «Pour se suicider » jusquà «signaux » - Annenkov et Stepan Acte II de « Jai eu honte » jusquà « révolution » - Voinov (dilemme) Acte III de « Jai honte » jusquà « heureuse » - Dora et Kaliayev Acte III de « Plus loin ? Il ny a rien » jusquà « Lendemain » 2. Tableau à compléter Travail à faire : Complétez le tableau puis répondez aux questions suivantes : 1.Quelles valeurs incarne chaque personnage ? 2.Quel lien unit chaque personnage au reste du groupe ? 3.Quels sentiments les animent ? 4.Comment évolue chaque personnage ? Répondre à la problématique dans un développement structuré

3ème AXE DETUDE : Axe psychologique et sociologique Le regard extérieur sur les justes et leur action Problématique : En quoi chaque personnage à travers ses actes et ses paroles, incarne-t-il un type humain ? Comment la vision portée par des personnages extérieurs au groupe des justes remet-elle en cause leur action? Objectif : interpréter la dimension symbolique donnée au personnage. Documents supports : Lacte IV 1. Extraits illustrant les rapports de force entre : - Kaliayev / Foka : Acte IV - Kaliayev / Skouratov Acte IV - Kaliayev / La Grande-Duchesse Acte IV Travail à faire : Répondre aux questions suivantes : 1. Quincarne chaque personnage ? 2. Quelles visions donnent-ils de laction des Justes ? 3. Comment la parole devient-elle une arme chez Skouratov ? Répondre à la problématique dans un développement structuré.

4ème AXE DETUDE : Les valeurs portées par lœuvre Justice / Injustice Une lutte légitime mais pas forcément pardonnable Problématique : En quoi cette œuvre invite-t-elle le lecteur à réfléchir sur les notions de justice et dinjustice ? Documents supports : Lacte IV 1. Extraits: - Stepan et Kaliayev Acte I - Extrait du discours de Dora - Extrait du dialogue entre Kaliayev / Stepan / Kaliayev / Dora de « Alors ? » jusquà la fin de lActe II -Kaliayev / La Grande-Duchesse Acte IV -Contexte de création de lœuvre -Les faits dont sest inspiré Camus Travail à faire : 1.Sinterroger sur le titre « Les Justes » 2.Contre quelles injustices les justes se battent-ils ? 3.Quelles sont les questions humaines qui remettent laction en cause ? 4.Quelle résonance cette œuvre a-t-elle au moment de sa création et de nos jours? Répondre à la problématique dans un développement structuré

Séance danalyse de la mise en scène Objet détude : La parole en spectacle Questions au programme : - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusquà la manipulation ?) - Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ? Capacités : - Analyser une pièce de théâtre en saisissant sa dimension scénique. - Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. - Etudier les procédés deffacement du discours au profit de la mise en scène Propositions dactivités : -Imaginez le décor, les costumes… justifiez vos choix - Mise en scène dun extrait (voix, déplacements, gestes… ) justifiez vos choix Travaux délèves

Question type sujet Bac Évaluation des compétences décriture : Selon vous, la fin justifie-t-elle les moyens ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté dune quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de lannée, et sur vos connaissances personnelles.