École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Assurer les missions de P.L.P.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Les relations École / familles
Agir ensemble sur l’avenir
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
La Liaison GS-CP.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Projet Educatif
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Parent correspondant de classe
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
L’équipe éducative.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Ecole maternelle et primaire
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Loi pour la refondation de l'École
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Parole d’enfants : outil citoyen
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009

Page 2 École Sainte Odile Nous souhaitons amener les enfants à communiquer avec leur esprit, avec leur cœur, avec leur corps. Nous croyons que cela contribue à leur construction pour Vivre les différences et senrichir au contact des autres Grandir en intériorité et vivre la prière Annoncer lAmour de Dieu Nous souhaitons renforcer les échanges avec tous les membres de la communauté éducative. Nous nous donnerons des moyens et du temps pour avancer et évaluer ce projet En relation avec notre projet éducatif, appuyé sur la spiritualité et la pédagogie du Sacré Cœur :

Page 3 École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Une école qui respire Une communauté éducative qui échange et initie des projets Une école qui joue la rencontre

Page 4 École Sainte Odile Une école qui respire … qui ouvrent au monde, qui ouvrent aux autres Des espaces ouverts Le hall : au cœur de nos rencontres, de nos échanges et de nos célébrations La bibliothèque : notre lien avec le monde Le jardin et la cour : des espaces pour vivre ensemble Classes vertes, lien avec les personnes handicapées, la Roseraie, le Congo … Des moments de partage Les fêtes Les temps forts de la Pastorale Des échanges « Il existe des sources inconnues… enlevez un peu de terre… et vous verrez paraître une eau claire et limpide » Madeleine Sophie Barat Apprendre à échanger et à communiquer ensemble

Page 5 École Sainte Odile Une communauté éducative qui échange et initie des projets Proposer et accueillir des projets dans lesquels chaque enfant puisse trouver sa place, faire des choix, être acteur. Aider à lenfant à développer ses compétences, communiquer et le soutenir dans ses difficultés Se laisser pénétrer par lamour de Dieu Développer le respect, la solidarité, le partage et lentraide Nourrir le sens de leffort, apprendre à grandir à travers la difficulté Pour faire grandir lenfant « Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme il me tarde quil brûle » - Luc 12, 49 Apprendre à échanger et à communiquer ensemble

Page 6 École Sainte Odile … chaque enfant puisse … être acteur. …communiquer … le soutenir dans ses difficultés …le respect… … le sens de leffort, … grandir à travers la difficulté Découvrir et valoriser le sens de leffort Prendre conscience et être satisfait de ses progrès Accepter et sautoriser à faire des erreurs Analyser et comprendre ses erreurs, en faire un outil de progression individuel et collectif Valoriser les compétences de chacun Utiliser les savoir-faire Aider chaque enfant à découvrir et développer ses talents (sur temps scolaire ou péri scolaire) Connaître et appliquer le règlement intérieur de lécole Acquérir des règles de vie : politesse Respecter son environnement Développer les responsabilités de chacun Travailler en partenariat avec dautres classes Mettre en place le tutorat ( entraide entre les élèves) Pour amener lenfant à dialoguer et sexpliquer : De la maternelle au CP : Se présenter devant une groupe, parler de soi Présenter sa famille, son école Sexprimer sur une histoire Au CE : Rapporter un événement, En faire le compte rendu En CM : Argumenter et donner son avis Evaluer les difficultés de chacun selon le niveau. Organiser un soutien (CP et CE 2 ) en groupes ou individualisé Travail personnalisé Travailler en coordination avec les spécialistes Faire le point avec les parents Mise en place dun contrat dintégration si léquipe éducative le demande Assurer un suivi de lenfant dune année sur lautre

Page 7 École Sainte Odile Une école qui joue la rencontre Pour vivre une dynamique qui rassemble les enfants et les adultes et invite chacun à sinvestir Rencontres sportives Avec dautres écoles, tournoi Grand jeu interclasse Rencontres culturelles Concerts, visites de musées, chorale « Je suis la vigne et vous êtes les sarments » - Jean 15 Apprendre à échanger et à communiquer ensemble Rencontre avec la Parole Préparation aux Sacrements, baptême, communion, célébrations et temps de prière Kermesse, loto, fête

Page 8 École Sainte Odile Nos outils, nos mises en oeuvre Associer lensemble du personnel Une réunion avec le personnel, en invitant concrètement chacun à contribuer au projet Un temps particulier avec lanimatrice en bibliothèque, la secrétaire et lanimatrice en anglais, pour les interroger sur leur participation Les enseignants de maternelle assurent le relais avec les aides maternelles Partager notre projet décole Une réunion de parents délèves, organisée avec lA.P.E.L. et le conseil décole à la fin du premier trimestre Faire vivre le projet Faire connaître pour les actions engagées, la personne référente Lors des concertations mensuelles, prendre le temps de se coordonner tous ensemble ou par petits groupes, selon la nature des actions. Afficher nos réalisations Fixer un cadre clair pour laffichage dans le hall, par cycle Alimenter régulièrement avec les enfants Respecter quelques règles : mise à jour …. Décliner la communication pour le journal, le site de lécole Évaluer régulièrement En janvier et en juillet Avec un bilan des actions engagées, préparé avant la rencontre Apprendre à échanger et à communiquer ensemble