École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009
Page 2 École Sainte Odile Nous souhaitons amener les enfants à communiquer avec leur esprit, avec leur cœur, avec leur corps. Nous croyons que cela contribue à leur construction pour Vivre les différences et senrichir au contact des autres Grandir en intériorité et vivre la prière Annoncer lAmour de Dieu Nous souhaitons renforcer les échanges avec tous les membres de la communauté éducative. Nous nous donnerons des moyens et du temps pour avancer et évaluer ce projet En relation avec notre projet éducatif, appuyé sur la spiritualité et la pédagogie du Sacré Cœur :
Page 3 École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Une école qui respire Une communauté éducative qui échange et initie des projets Une école qui joue la rencontre
Page 4 École Sainte Odile Une école qui respire … qui ouvrent au monde, qui ouvrent aux autres Des espaces ouverts Le hall : au cœur de nos rencontres, de nos échanges et de nos célébrations La bibliothèque : notre lien avec le monde Le jardin et la cour : des espaces pour vivre ensemble Classes vertes, lien avec les personnes handicapées, la Roseraie, le Congo … Des moments de partage Les fêtes Les temps forts de la Pastorale Des échanges « Il existe des sources inconnues… enlevez un peu de terre… et vous verrez paraître une eau claire et limpide » Madeleine Sophie Barat Apprendre à échanger et à communiquer ensemble
Page 5 École Sainte Odile Une communauté éducative qui échange et initie des projets Proposer et accueillir des projets dans lesquels chaque enfant puisse trouver sa place, faire des choix, être acteur. Aider à lenfant à développer ses compétences, communiquer et le soutenir dans ses difficultés Se laisser pénétrer par lamour de Dieu Développer le respect, la solidarité, le partage et lentraide Nourrir le sens de leffort, apprendre à grandir à travers la difficulté Pour faire grandir lenfant « Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme il me tarde quil brûle » - Luc 12, 49 Apprendre à échanger et à communiquer ensemble
Page 6 École Sainte Odile … chaque enfant puisse … être acteur. …communiquer … le soutenir dans ses difficultés …le respect… … le sens de leffort, … grandir à travers la difficulté Découvrir et valoriser le sens de leffort Prendre conscience et être satisfait de ses progrès Accepter et sautoriser à faire des erreurs Analyser et comprendre ses erreurs, en faire un outil de progression individuel et collectif Valoriser les compétences de chacun Utiliser les savoir-faire Aider chaque enfant à découvrir et développer ses talents (sur temps scolaire ou péri scolaire) Connaître et appliquer le règlement intérieur de lécole Acquérir des règles de vie : politesse Respecter son environnement Développer les responsabilités de chacun Travailler en partenariat avec dautres classes Mettre en place le tutorat ( entraide entre les élèves) Pour amener lenfant à dialoguer et sexpliquer : De la maternelle au CP : Se présenter devant une groupe, parler de soi Présenter sa famille, son école Sexprimer sur une histoire Au CE : Rapporter un événement, En faire le compte rendu En CM : Argumenter et donner son avis Evaluer les difficultés de chacun selon le niveau. Organiser un soutien (CP et CE 2 ) en groupes ou individualisé Travail personnalisé Travailler en coordination avec les spécialistes Faire le point avec les parents Mise en place dun contrat dintégration si léquipe éducative le demande Assurer un suivi de lenfant dune année sur lautre
Page 7 École Sainte Odile Une école qui joue la rencontre Pour vivre une dynamique qui rassemble les enfants et les adultes et invite chacun à sinvestir Rencontres sportives Avec dautres écoles, tournoi Grand jeu interclasse Rencontres culturelles Concerts, visites de musées, chorale « Je suis la vigne et vous êtes les sarments » - Jean 15 Apprendre à échanger et à communiquer ensemble Rencontre avec la Parole Préparation aux Sacrements, baptême, communion, célébrations et temps de prière Kermesse, loto, fête
Page 8 École Sainte Odile Nos outils, nos mises en oeuvre Associer lensemble du personnel Une réunion avec le personnel, en invitant concrètement chacun à contribuer au projet Un temps particulier avec lanimatrice en bibliothèque, la secrétaire et lanimatrice en anglais, pour les interroger sur leur participation Les enseignants de maternelle assurent le relais avec les aides maternelles Partager notre projet décole Une réunion de parents délèves, organisée avec lA.P.E.L. et le conseil décole à la fin du premier trimestre Faire vivre le projet Faire connaître pour les actions engagées, la personne référente Lors des concertations mensuelles, prendre le temps de se coordonner tous ensemble ou par petits groupes, selon la nature des actions. Afficher nos réalisations Fixer un cadre clair pour laffichage dans le hall, par cycle Alimenter régulièrement avec les enfants Respecter quelques règles : mise à jour …. Décliner la communication pour le journal, le site de lécole Évaluer régulièrement En janvier et en juillet Avec un bilan des actions engagées, préparé avant la rencontre Apprendre à échanger et à communiquer ensemble